voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Notre équipement, matériel et vêtements pour un voyage autour du monde

materiel tour du mondeNous sommes à une semaine du grand départ et on voit gentiment le bout des préparatifs ;-). On a déjà fait :

Préparer son tour du mondeM.A.J d'après retour
En vrai on est déjà parti et même revenu ;)... Depuis on a même écrit un ebook gratuit online avec tous nos conseils et nos retours d'expériences pour bien préparer votre tour du monde.
On a aussi écrit tout un chapitre sur le matériel indispensable pour un tour du monde

Le dernier point qui n'était pas encore tout à fait complet c'est celui du matériel et vêtements que l'on va emporter avec nous (au moment ou j'écris ces lignes c'est quasi fini ;-) ). Alors on a demandé l'avis d'amis tourdumondistes, on a fouillé sur tous nos blogs préférés et voici ce qu'on a décidé de prendre.

Matériel et vêtements pour un long voyage

Le sac à dos

Alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails (un peu quand même) mais un bon sac à dos doit tout de même remplir certain critères de bases:

  • Il doit avoir au moins deux compartiments séparés accessibles individuellement de manière frontale (généralement les 2/3 supérieurs sont séparés du tiers inférieur). Cela permet une bonne organisation et un meilleurs accès au matériel.
  • sac à dosLe dos doit être rigide et réglable. C'est très important pour régler la position du sac afin que la majeure partie de poids repose sur les hanche et non sur les épaules.
  • Les bretelles doivent être assez larges et bien rembourrées.
  • J'aime les sacs qui ont un nombre suffisent de sangles et poches externes. C'est toujours pratiques pour le matelas, la tente, les bâtons de randos et aussi pour faire sécher ses habits ;-) (et pour tous ce que vous voulez...).
  • Une bâche imperméable en cas de pluie.
  • Un bon rapport poids/litrage (20-25gr / litre).
  • La taille peut-être variable entre 50l et 70l pour un voyage au long cours. Je doute que ça serve à grand chose de voire plus grand. Fabienne aura un sac 60l et j'aurais un sac 70l qui ne sera pas complètement rempli. Si ça ne rentre pas, mieux vaut revoir votre matériel à la baisse!

En ce qui concerne les prix, c'est très variable (80-300€) en fonction des marques et des gadgets associés. Pour notre part, il était hors de question de mettre plus de 250€ pour un sac à dos Deuter alors qu'on pouvait économiser une partie de cet argent pour le voyage.

" Mais alors quel sac à dos on a choisi ? "

Alors nous sommes de fervents partisans de la marque Quechua. On trouve que leurs produits ont un rapport qualité / prix pratiquement imbatable et on ne regrette vraiment pas d'avoir acheté une bonne partie de notre matériel chez Décathlon. Pour les backpacks, Benoit a opté pour le sac à dos décathlon homme qui est un model 70 + 10l plus qu'assez spacieux et qui remplit tous les critères mentionnés ci-dessus. Quant à Fabienne, elle a choisi un sac à dos femme décathlon un peu plus petit (60l) dont le prix est absolument imbattable! Et on peut vous dire qu'après 18 mois de voyage, nos sac à dos ont super bien tenu le coup et sont encore nickel

Sinon, Vous trouverez aussi dans cet article plus de conseils pour choisir votre sac à dos.

Nous avons aussi pris un petit sac à dos pliable de 30l (qui prend très peu de place et se range facilement dans le 70l) que nous utilisons pour les petites randos, balades en ville ou encore comme bagage à main dans l'avion. Nous avions la version Decathlon, mais si vous voulez acheter en ligne, ce modèle nous paraît être un excellent choix: pas cher et polyvalent.

housse sac à dosNous avons aussi investis dans une housse de sac à dos pour le protéger dans les transports. Les avis étaient divergents sur le net quand à son utilité mais on a décidé de tester quand même car cela reste assez léger (430gr pour celle que nous avons emporté, cf. image).
Mise à jour après 18 mois de voyage: Nous sommes plus que ravis d'avoir emporté ces housses! Nos sacs sont encore nickels! On n'oubliera jamais la fois où une voyageuse canadienne s'est retrouvée avec son sac imbibé de diesel après un voyage dans la soute d'un bus, ou encore cette fois où un hongrois a récupéré son backpack recouvert de jus de poisson! :) Pour le coup nos sac aussi sentaient la poiscaille, mais contrairement au pauvre hongrois qui était bon pour tout désinfecter, nous n'avons eu qu'à laver la housse! Alors franchement, un conseil, achetez une housse pour sac à dos !!!


Les vêtements

Pas évident de prévoir les vêtements quand on sait qu'on aura à faire à des climats très variés. On a donc décidé de s'équiper au mieux jusqu'à des températures relativement froide (genre 0-5 degrés), ce qui devrait suffire dans la majeure partie des cas et d'acheter ce qui nous manquera quand on en aura vraiment besoin (en Amérique du sud). On a pensé les vêtements en couche de manière à être les plus polyvalents avec le moins d'habits possibles. Voici donc notre “garde robe” (Fabienne pleure déjà en voyant sa garde robe ;-) ) pour le voyage par personne.
Edit : A nouveau, on a trouvé beaucoup de choses chez Decathlon qui propose des articles avec un rapport qualité / prix imbattable... On a vraiment été très content de tout ce qu'on a acheté chez eux.

  • softshell hommeUne veste chaude et coupe vent type soft-shell. Là aussi on a trouvé notre bonheur chez Décathlon. Mais vous trouverez de bons modèles pas trop chers online également.
  • Une polaire pas trop épaisse qui passe sous la soft-shell. Remarquez qu'il existe des modèles qui combine la veste et la polaire avec la possibilité de les détacher (mais ça coûte un poil plus cher). Et comme d'habitude, vous trouverez des modèles de polaires vraiment pas chers chez Décathlon!
  • Une veste légère et imperméable type gore-tex (ou autre matière moins chère) suffisamment large pour pouvoir l'enfiler sur les autres couches.
  • Un pantalon de randonnée (qui ressemble le moins possible à un pantalon de trekking ;-) ) pour les longues balades. On les a énormément utilisés en Amérique du sud... un peu moins en Asie.
  • Les vêtements standards: 1 pull léger/hoodie, 4 T-shirts (2 synthétiques, 2 normaux), 2 Shorts, 1-2 shirts manches longues ou chemises (pratique car on peut redescendre les manches en soirée pour se protéger des bestioles ;-) ), 1 maillot de bain.
  • Tenue de sortie: un jeans et un polo pour Benoit, un robe pour Fabienne. C'est pas parce qu'on voyage sac à dos qu'on peut pas se faire beau une fois de temps en temps.
  • Les sous-vêtements: 4-5 Culottes – soutien-gorge – boxers, 4 paires de chaussettes courtes, 2 paires de chaussettes randos. Les sous-vêtements thermiques viendront peut-être en Amérique du sud.
vêtements utiles

Le matériel de voyage

Voici la liste des objets utiles qu'on a décidé d'emporter avec nous.

  • 1 sac de couchage ultra-léger. Attention, ça ne convient pas aux températures en dessous de 5-10 degrés. Nous avons du d'ailleurs opter pour des sacs de couchage plus chaud en Amérique du sud. Plus de conseils dans cet article pour choisir votre sac de couchage !
  • 1 “sac à viande” ou sac de soie pour protéger le sac de couchage et augmenter un poil la thermicité. Il est aussi possible de dormir seulement avec le sac de soie dans les contrées chaudes
  • 1 matelas gonflable léger. On préfère les matelas qui ont plusieurs boudins qui se gonflent dans la longueur. Une fois gonflés, ils sont plus épais et confortables et à vide ils sont moins volumineux que les matelas gonflables conventionels
  • 3 pochettes de rangement de différentes tailles pour ranger les affaires dans le sac. On a trouvé ces pochettes super pratiques et on les a utilisées tout le voyage!
  • 1 grande serviette microfibre qui prend peu de place et qui sèche rapidement. Bon ça ne sèche pas aussi bien qu'un linge éponge mais c'est beaucoup plus compact et léger
  • 1 paire de batons de randonnée (Fabienne a des problèmes de genoux et ça l'aide beaucoup dans les descentes). Et franchement, avec le recul, c'est indispensable si vous pensez faire de la rando pendant votre voyage. Plus d'infos par ici pour choisir vos batons de randos
  • 2 Cadenas à code pour fermer la tente ou la housse de sac à dos pour les trajets en avion ou quand on laissait des affaires en guesthouse pendant les treks.
  • 1 carnet de route et 1 stylo pour tenir les comptes... D'ailleurs si vous nous suivez, vous savez qu'on partage toujours nos budgets par pays
  • 1 kit pour dormir (coussin de nuque, boules quies et “loup” pour les yeux) principalement utilisé par Benoit (Fabienne dort dans n'importe quelles conditions)
  • 1 (pour les deux) mini kit de casseroles, services et verres pour le camping (qui font aussi poêle et gamelle)... Un de nos petits plaisirs quand on voyage sac à dos c'est de se faire le café le matin ou de cuisiner nous même. Voila pourquoi on “s'encombre” de ça. Bon, c'est évidemment indispensable pour le camping et les randonnées an autonomie
  • rechaud MSR1 (pour les deux) brûleur à essence léger (et 1 briquet). Ne prenez pas un brûleur à gaz car les embouts des bonbonnes de gaz changent suivant les pays (c'est du vécu)... Vous trouverez en revanche toujours de l'essence.
  • 2 poches permettant de vider l'air sans aspirateur. Elles nous serviron à compacter les habits plus chauds (qui sont aussi plus volumineux) ou ceux qu'on utilise pas. Mais on peut encore imaginer d'autres utilités pour ces pochettes (ranger des produits liquides, de la nourriture...)
  • 1 lampe frontale.
  • 1 (pour les deux) super couteau suisse qui sert à tout.
  • 1 ceinture cache billet pour Benoît et 1 poche secrète pour Fabienne.
  • Un jeu de carte pour jouer au jass
  • 2 sangles pour par exemple attacher le sac sur une moto ou éviter que toute la charge soit sur les fermetures éclair.
  • 1 pair de baskets trekking, 1 pair de baskets légères (genre converse), des tongues.
  • On hésitait à prendre une moustiquaire qui se suspend. Mais finalement on est très content de ne pas en avoir pris une... Partout où il y'a des moustques, il y'a en général une moustiquaire.
materiel utile

Le matériel électronique

Comme on part voyager en mode blogueur, on a pas mal de matos de ce côté là aussi. Voici la liste des gadgets électroniques:

  • 1 Laptop par personne. J'ai toujours eu un Lenovo thinkpad. Petit, léger, puissant et robuste, j'adore cet ordinateur. Fabienne a opté pour un macbook air très léger acheté en cours de route à Hong Kong
  • Un appareil photo hybride Sony Nex 5N (avec un objectif 16mm et un 18-55). On a choisi un hybride car c'est bien moins encombrant, ça fait moins pro aussi (c'est plus discret quoi) et ça permet quand même de faire pas mal de choses (même si on maîtrise pas encore la bête ;-) ).
    Edit : Le Sony Nex 5N était un excellent choix à l'époque mais depuis que nous sommes rentrés, nous avons investi dans le Sony alpha 6000 qui représente pour nous l'appareil photo parfait pour un voyage au long cours.
  • 2 mini disques dur externe autoalimentés de 700Gb.
  • 1 Smartphone par personne car on est des accros... On l'utilise pour tout: photos, videos, agenda, réservations, maps, réseaux sociaux...
  • Eventuellement une caméra type GoPro. On l'a achetée après le voyage et ça restera un gros regrets... Franchement ça vaut le coup!
  • 2 adaptateurs universels
  • 1 multiprise (on aura pas mal de choses à recharger ;-) )
matériel electronique

La trousse de toilette

Je ne vais pas faire le détail complet de ce qu'on trouve dans une trousse de toilette de couple mais sachez simplement qu'il existe des des modèles ingénieux de trousse de toilette avec crochet. Cela vous permettra de la suspendre dans la douche ou à la salle de bain en évitant de la poser dans la crasse ;-). On ne fait rien d'original de ce côté là... On achètera nos produits en cours de route.


La trousse à pharmacie

Ma très chère maman est pharmacienne donc de ce côté là on a la totale. Voilà le contenu de notre trousse à pharmacie:

  • Anti-paludique: On a opté pour la Doxycycline qui est beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) moins chère que la Malarone. On a 2x 20 comprimés.
  • la trousse à pharmacieDe l'imodium pour les diarrhées ;-)
  • Du Motilium pour l'estomac
  • Du Dafalgan contre les douleurs et la fièvre
  • Du Micropur pour purifier l'eau en cas de besoin (à prévoir du sirop pour couvrir le mauvais gout après ;-) )
  • Du désinfectant
  • Un produit antimoustique bien concentré et un produit pour les piqures d'insectes.
  • Divers pansements (pour les ampoules ou blessures) et compresses.
  • Une bande avec attache et un petit rouleau de scotch.

Alors voilà pour ce qui est du matériel prévu. On fera un petit bilan après quelques mois de voyage pour vous redire ce qui a été utile et ce qui ne l'a pas été. Sinon côté poids du matériel, Fabienne ne devrait pas porter plus de 10-11kg et mois je devrais m'en sortir autour des 15 kg (je porte le matériel commun).

Edit : Vous remarquerez qu'on a déjà apporté pas mal de modifications à notre liste par rapport au début de voyage. Mais on vous a préparé une nouvelle liste avec toutes nos impressions d'après voyage ici

Vous en pensez quoi de cette liste? N'hésitez pas à nous donner votre opinion ou vos conseils!



P.S. Si vous achetez un objet via un lien comme celui-ci, nous toucherons une petite commission d'amazon qui nous aidera à maintenir et à faire grandir le site. Evidemment, nous faisons de la pub uniquement pour des produits que nous utilisons et il ne vous coûtera rien de plus ;-)

P.S.2 Un tout grand merci au magasin Décathlon Doubs-Pontarlier qui nous à offert une partie du matériel que nous allons emporter avec nous. D'ailleurs si vous passez dans leur rayon sac à dos l'année prochaine, vous risquez bien de voire quelques photos de nous ;-).

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Tiphanya
12/08/2013 21:21:21

http://avenue-reine-mathilde.over-blog.com/

Je suis tout à fait d'accord sur le protège sac à dos. En rentrant du Japon (ouf c'était au retour), le sac de mon namoureux a été pris par les élastiques que l'on trouve sur le dessus du sac (du coup je vais couper ceux sur mon sac) : la fermeture a pété, le contenu de la poche au dessus a disparu et la tension sur les autres fermetures fait qu'on a ouvert très difficilement. Bref, vive le protège sac.
Et la moustiquaire, tout dépend de votre itinéraire et de votre sensibilité à la présence des insectes. Leur bruit m'empêche de dormir sauf sous moustiquaire car je me sens protégée...
Gravatar
Benoit(novomonde)
12/08/2013 22:09:50

http://www.novo-monde.com

Sur le net on a vu pas mal d'opinions différentes... C'est clair que ceux qui n'ont eut aucun problèmes et qui se sont trimballé la housse pendant tout le voyage l'ont généralement un peu mauvaise. Mais malheureusement parfois ça se passe comme pour vous... Je crois que je préfère quand même protéger le sac.
Pour la moustiquaire, je me demande si on va vrmnt pouvoir l'accrocher... Vous avez fait comment vous?
Gravatar
Laurent
12/08/2013 22:17:22

http://onechai.fr

Je ne saurais que trop vous recommander de prendre une moustiquaire. Je ne pars jamais sans en m'en sers très souvent. Je loge toujours dans des auberges bas de gamme et il n'y a quasiment jamais de moustiquaire. Et vu que le palu ou la dengue c'est moyen top et bien, il est préférable de faire le maximum pour s'en protéger. Ne pas oublier que contrairement aux locaux nous n'avons quasiment aucune résistance face au palu. Je ne sais pas pour la Chine, mais il y a pas mal de dengue au Vietnam. L'Amérique du Sud je ne connais pas.
C'est vrai que c'est assez pénible de trouver aussi difficilement des pantalons type trek (très pratique, car c'est pas chaud et ça sèche vite) qui ne donne pas des airs d'Indiana Jones.
Le sac de couchage c'est toujours la grosse question pour moi. Je le prends souvent pour finir par ne quasiment jamais l'utiliser. Du coup je grogne de l'avoir traîné pour rien !!
Allez, les veinards, sur la route dans une semaine :-)
Gravatar
Tiphanya
12/08/2013 22:37:07

http://avenue-reine-mathilde.over-blog.com/

Système D pour la moustiquaire. J'ai un crochet qui se visse. Mais j'ai déjà utiliser une ficelle reliant la fenêtre à la porte avec la moustiquaire dessus. C'était au Togo, donc indispensable.
Gravatar
Benoit(novomonde)
12/08/2013 22:44:48

http://www.novo-monde.com

Salut Laurent,

Ok t'as finis de me convaincre pour la moustiquaire ;-) (il faut dire que t'as des arguments percutants ;-) )... T'as quoi comme modèle? J'en ai vu des pyramidales et des cubiques! C'est facile à installer?
Sinon les pantalons de treks c'est pas facile à trouver! Avec la majorité tu ressembles à un astronaute de nos jours! Mais c'est vraiment léger et confortable...
Finallement pour le sac de couchage, c'est surtout pour les treks de plusieurs jours qu'on va l'utiliser... et aussi avec le couchsurfing je pense.

J-4 ;-)
Gravatar
Benoit(novomonde)
12/08/2013 22:52:08

http://www.novo-monde.com

Merci Tiphanya,

On va réfléchir à un système pour accrocher ça... Mais merci de vos conseils, on va voir ce qu'on peut trouver avant de partir...;-)
Gravatar
Laurent
12/08/2013 22:54:46

http://onechai.fr

J'ai une moustiquaire type pyramide. Les cubiques, il faut un lit type baldaquin pour la fixer, ou bien 4 points d'ancrage donc pas évident. Avec la pyramide, un seul suffit. Je me posais la question comme toi avant de partir, comment on trouve un truc pour la fixer. Et bien curieusement, on trouve toujours. En fait avec de la ficelle et au pire en déplaçant le lit, on trouve toujours une tringle à rideaux ou je ne sais trop quoi pour la fixer. J'ai un petit crochet qui se visse au cas ou, mais je ne m'en sers que très rarement. Ils vendent aussi des modèles avec arceaux intégrés, mais c'est superflu et plus encombrant.
Le sac de couchage, oui, c'est aussi pour les treks si j'en prends un, mais du coup, souvent il n'est pas assez chaud parce qu'on ne veut pas traîner le gros truc. Il doit y avoir un truc à inventer là !!
Gravatar
Benoit(novomonde)
12/08/2013 23:02:00

http://www.novo-monde.com

Ok, on va partir sur une pyramide alors... Je regarderais les modèles avec arceaux intégrés par curiosité ;-)
Pour les sacs de couchage, il y'en a des petits qui sont assez chaud... Mais il faut malheureusement casser la tirelire pour ces modèles. Grrrr!
Gravatar
Bertrand
13/08/2013 00:15:40

http://www.lebraquetdelaliberte.com/

Salut,
Pour ma part je supprimerais la deuxième paire de chaussures. J'avais une paire de Salomon comme les tiennes ou les vôtres + une paire de sandales, j'aurais largement pu me passer des sandales, je les ai d'ailleurs virées sur la fin. Trop encombrant.
Je n'avais pas de moustiquaire pour les auberges de jeunesse, je n'ai jamais été embêté. Par contre je prenais bien de la malarone pour le palu. Beaucoup beaucoup plus cher que le reste, mais on ne l'avait pas payé ;)
Sinon, il n'y a plus qu'à. Vous verrez très vite sur la route ce qui reste au fond du sac pour vous allégez.
Bonne route.
Gravatar
Tiphanya
13/08/2013 10:21:41

http://avenue-reine-mathilde.over-blog.com

J'ai une moustiquaire avec l'arceau (et je n'ai même pas vraiment réfléchi à la question en l'achetant). A l'achat ça ne prend pas de place mais je n'ai jamais réussi à re-ranger la moustiquaire dans sa mini pochette à cause de l'arceau justement. Donc je pense que Laurent a raison et que ça ne sert pas à grand chose.
Gravatar
Benoit(novomonde)
13/08/2013 13:03:25

http://www.novo-monde.com

@ Bertrand
La deuxième paire est principalement là pour aller avec la "tenue de sortie" ;-)... histoire de pas toujours avoir les chaussures de trekking quand on sort ou qqch du genre. Pour la moustiquaire, t'en avait une dans la tente quand même ;-)

@Tiphanya
Merci pour le retour... On va aller zieuter ça dans la journée ;-)
Gravatar
Bertrand
13/08/2013 13:41:02

http://www.lebraquetdelaliberte.com/

C'est bien ce qui me semblait ;)

J'avais une tente double toit et la toile intérieur n'était pas en moustiquaire mais en nylon "plein". Comme la sur toile mais beaucoup plus fin et non étanche. Ça avait le rôle de la moustiquaire quand je dormais sans sur toile et c'était aussi plus chaud qu'une moustiquaire pour les nuits fraiches.
Mais je ne la montée pas dans les auberges de jeunesses :)
Gravatar
Lydia
13/08/2013 22:15:03

http://nowmaz.com

Quoi? Qu'ouie-je ? Mais vous partez bientôt, et on ne nous a rien dit ?? :-p

Ah la la, on partage votre excitation, les amis, on se revoit, y'a un an, à lister et relister tout cet équipement qui allait nous accompagner pendant un an! Hihi! Pas de panique, quoi qu'il arrive, vous trouverez toujours à peu près tout en route, comme on vous l'a déjà dit.

Je plussoie l'ensemble de votre sac à dos en tous cas, excepté peut être pour la moustiquaire: on s'est beaucoup posé la question nous aussi avant le départ, pour ne finalement pas en prendre et on n'a pas regretté car on n'en a jamais eu besoin. Mais tout dépend de votre façon de voyager, bien sûr! De notre côté, on avait opté pour la prise anti moustique: il y a TOUJOURS une prise dans une chambre, même de la plus miteuse des AJ... on avait acheté les plaquettes sur place, garanties 100% killeuses de moustiques locaux, et... no soucy!

Enfin, à vous de voir, au pire si vous prenez une moustiquaire et qu'elle ne vous sert pas, vous la renverrez avec votre premier colis. De toutes façons, il y AURA un premier colis avec tout le matos dont vous ne vous servez finalement pas!

Que vous dire? Et bien... bonne chance, et bon voyage, et on attend de vos nouvelles!

Gravatar
Lydia
13/08/2013 22:24:55

http://nowmadz.com

PS: je remarque avec beauuuuucoup d'émotions qu'on avait exactement:
- les mêmes housses Decathlons grises pour les petits z'habits
- la même frontale, verte aussi!
- la même serviette micro fibre bleue (decath aussi, non?)


C'en est trop, je vais pleurer, bouhouhou!!!! :)
Gravatar
Fabienne@novo-monde
13/08/2013 23:37:17

http://www.novo-monde.com

Merci Lydia tu me rassures! Bon j'avoue je commence à avoir des crises d'angoisse dans le choix des habits mais ça passera... :)
Et oui les serviettes c'est bien Decathlon, on a littéralement dévalisé le magasin lors de notre visite... :D D'ailleurs elles étaient bien ces serviettes? Elles n'ont pas commencé à puer le rat crevé au bout de quelques semaines? (il parait que ça arrive avec ces serviette en microfibre....)
Pour la moustiquaire on va partir sans finalement mais dans l'idée d'en acheter une sur place dès qu'on en aura besoin... En Suisse on a rien trouvé à moins de 50€ et franchement ça me fait trop mal de mettre autant pour un bout de tissu qu'on trouvera surement pour beaucoup moins cher sur un marché en Asie...

Sinon oui, le départ pour la Chine c'est pour le 19, mais on part samedi passer 2 jours à Lyon chez Charlène et Nico (Globe-croqueurs) avant le départ, on est super impatients! :)
Gravatar
Laure
14/08/2013 10:49:43

http://www.partisfaireuntour.net

Waouh les veinards, bientôt le départ, je vais vous suivre sur le blog avec plaisir !
Pour le contenu du sac, je vous conseillerai également la moustiquaire car très souvent les petits hôtels n'en ont pas ou alors elle est pleine de trous (donc pas très utile !!). Et comme effectivement la meilleure protection contre le palu c'est quand même d'éviter les piqures, la moustiquaire me semble indispensable (en plus c'est quand même largement plus confortable de pouvoir dormir sans avoir à se battre contre une invasion de sales bêtes bourdonnantes !).
Par contre, nous avions fait l'impasse sur le sac de couchage et nous n'avons pas regretté. A part 2 ou 3 nuits très froides où nous aurions été contents de l'avoir cela ne nous a pas vraiment manqué et c'est quand même très encombrant dans le sac. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous pensez en avoir besoin mais il est aussi possible d'en louer un pour les trecks, cela évite de s'encombrer.
Et enfin dernière remarque, je trouve que 2 ordis + 2 smartphones dans le sac c'est énorme et pas forcément très pratique (fragile, lourd, risque de vol). Peut être qu'un ordi + chacun un smartphone pourrait vous suffire, non ? Mais bon si c'est pour la bonne cause et nous écrire de jolis articles pour le blog ;-)

Bon début de voyage et profitez bien !
Gravatar
Léonor
20/08/2013 15:37:20

http://benleosurlaroute.wordpress.com/

Salut,
je découvre à l'instant votre site et je découvre juste que vous venez de partir, je me permets juste un petit commentaire, étant moi même partie à la découverte du monde depuis 2 semaines et pour au moins les deux prochaines années. Je trouve vos sacs relativement lourds, mais ça, c'est à chacun de voir. En ce qui concerne la housse de protection, je vous conseille (et à ceux qui lisent et qui hésitent) de prendre un sac à gravats. C'est un grand sac en bandes de plastique tressé, blanc ou autre, et c'est vendu 2€ le lot de 3 dans les magasins de bricolage. Tu mets ton sac dedans, un élastique ou une corde pour tenir le tout fermé, et ensuite, ça se plie et ça tient dans une poche de ton sac... Comme ça à chaque bus ou escale un peu longue, tu protèges ton sac des taches et des vols. C'est assez laid, du coup ça attire peu les regards. Aussi, pour ceux qui sont en Asie, c'est très facile à trouver, dans les quincailleries ou les marchés, sacs de riz ou autre. Maintenant, les compagnies aériennes ont des grands sacs en plastique pour protéger les sacs à dos, donc on a moins le coup des sangles arrachées ou des bretelles abimées.
Aussi, la moustiquaire, bof, mais ça dépend du standing de l'hotel, mais s'il y a la clim, c'est pas la peine, nous on est en Asie, et sans aucun produit, j'ai eu 2 piqûres en 10 jours. En plus tu ne sauras pas ou l'accrocher le plus souvent.
Je pense que mes commentaires arrivent un peu tard, mais profiter bien, je vais me replonger dans votre site.
Gravatar
luisier jean-michel
24/08/2013 23:08:13

salut les voyageurs,
la dernière fois que j'ai lu les pages de votre site j'ai malheureusement
répondu au mauvais endroit. Cette fois je pense y être. Je me suis aidé de certaines de vos idées pour préparer mes affaires, j'ai fait un essai ce soir,les sacs avec d'air sont bien passé et avec ce système toutes mes affaires rentre dans le sac part mes souliers de marche.Je pense que je vais m'en sortir avec un sac pas trop lourd et pratique.
Je vais vous suivre de temps en temps et prendre de vos nouvelles de cette manière. J'ai vu votre première photo de chine sue le natel a Sabine ce matin
salutations a vous deux , bonne suitze
Gravatar
Benoit(novomonde)
25/08/2013 07:39:03

http://www.novo-monde.com

Salut Laure,

On a toujours pas de moustiquaire mais en Chine les risques de maladies transmise par les moustiques sont minimes... On verra plus tard mais pour être honnête, on sait pas trop ou on l'aurait accrochée... Pour les sacs de couchage on verra bien mais 2 ordis ⨥ 2 smartphones c'est indispensables pour nous. Il faut absolument qu'on puisse travailler en même temps sur les ordis quand on a un peu de temps... sinon on suivra jamais avec le blog ;-)

@Léonor: Merci pour le tips sur le sac à gravats... ça servira peut-être à des futurs voyageurs ;-)... Bon voyage à toi
Gravatar
Benoit(novomonde)
25/08/2013 07:43:33

http://www.novo-monde.com

Salut papa,

ça fait plaisir d'avoir un de tes commentaires par ici... tu peux continuer ;-)

On est content que nos astuces t'aies aidé pour préparer ton sac ;-) Je suis bien content pour toi que tout rentre dans un sac grace aux sac à vide d'air ;-)... On vous donnera de nos news bientôt.
Gravatar
alicia (fromworldwithlove)
19/10/2013 00:18:18

http://www.fromworldwithlove.com

Nous sommes actuellement en train de préparer notre matériel pour partir (d'ailleurs on a pris le même sac que sur le photo que vous avez mise!) du coup nous regardons sur les blogs des voyageurs pour nous aider un peu car c'est pas facile facile! :-) Le votre nous aide pas mal, merci beaucoup!
Gravatar
Benoit(novomonde)
19/10/2013 11:24:34

http://www.novo-monde.com

Salut Alicia,

Super si l'article vous aide ;-)... c'est le but! Et côté sac à dos, on est super content jusqu'à maintenant! Rien à lui reprocher... Vous avez bien fait de ne pas vous ruiner pour un sac de marque je pense!
Gravatar
Florian
04/04/2014 13:07:19

http://www.flolevoyageur.com

Hello la Team,

Vous en avez pensez quoi finalement de la "housse de sac à dos"?

A+

Florian
Gravatar
Benoit(novomonde)
04/04/2014 16:37:27

http://www.novo-monde.com

Salut Florian,

Franchement la housse à sac à dos c'est un MUST... On l'utilise tout le temps et ça a sauvé nos sacs plus d'une fois dans les bus (du coup nos sac à dos son encore quasi comme neuf)... Parfois on les utilise aussi comme gros sacs four tout quand on part faire quelques jours en scooter.
Par contre si tu trouves une housse qui a une ouverture pour les bretelles du sac à dos (pour que tu puisse toujours porter ton sac même si il est dans la housse), c'est le top...tu peux porter ton sac jusqu'au bus et une fois venu le moment de bourrer le sac dans le bus, tu ranges les bretelles et tu fermes la housse complètement.
Gravatar
Florian
04/04/2014 20:44:24

http://www.flolevoyageur.com

Ah yes cool! J'ai acheté la même il y a quelques mois.
J'étais un peu sur un piédestal en voyant des avis positifs comme négatifs.
Tu me rassures :)

Bonne suite.

Flo
Gravatar
Audrey
19/04/2014 23:05:01

Bonjour,

Super votre article. Ca m'aide beaucoup pour préparer mon voyage d'1 mois en Chine (départ dans 10 jours).
Petite question pour Fabienne : tu fais comment pour le transport de tes bâtons de rando en avion ? Merci.

Bonne continuation.

Audrey
Gravatar
Fabienne (novomonde)
20/04/2014 10:36:13

http://www.novo-monde.com

Salut Audrey!
Oh la Chine... Tellement cool! Tu vas te régaler!!!

Pour les batons de trekking ils sont fixés sur l'extérieur de mon sac (sur le côté) avec des petites sangles.
Pour les transports (bus et avion) j'ajoute encore un sac de protection autour du sac, de une pour protéger le sac, mais aussi pour éviter de perdre les batons... ;)

A bientôt, et bon voyage!
Gravatar
Audrey
21/04/2014 21:00:14

Merci pour tes conseils Fabienne !
J'ai bien fait d'investir dans une housse de sac à dos alors.

A bientôt
Gravatar
Laurence
01/09/2014 14:21:59

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Hello,

Je pars très bientôt (mardi prochain, le stress!) en Amérique Latine (je commence par l'Equateur) et je suis en pleine hésitation tant pour la moustiquaire que le sac de couchage.
Alors après un an, avez-vous finalement acheté une moustiquaire?
Le sac de couchage, vous l'utilisez souvent?

Merci,

Laurence
Gravatar
Benoit(novomonde)
02/09/2014 14:07:41

http://www.novo-monde.com

Salut Laurence,

J'espère qu'on ne te répond pas trop tard! Mais bon, tu pourras toujours acheter ton matériel en route... on fait beaucoup ça maintenant et bien souvent, c'est moins cher que chez nous ;-)
Pour la moustiquaire c'est complètement inutil en amérique du sud (à part peut-être en Amazonie) et généralement les endroits où tu en aurais besoin sont équippé de moustiquaire... En Asie c'est autre chose mais la plupart des hotels en proposent... Du coup nous n'avons pour le moment jamais ressenti le besoin d'acheter ça.
Pour le sac de couchage par contre, c'est à notre avis indispensable en Amérique du sud. En Equateur, tu peux te retrouver à très haute altitude et les hôtels ne donnent pas toujours assez de couvertures (même chose pour le Pérou et la Bolivie)... Et si tu penses faire du trekking et camper, alors la il te faudras carrément un sac de couchage avec température de confort dans le négatif... c'est indispensable!
Gravatar
Gaëlle
16/09/2014 22:37:32

Bonsoir les amoureux !

Nous sommes à un mois du grand départ... La seule question qui me taraude encore c'est au sujet des anti-palu. A l'institut pasteur, après avoir donné notre itinéraire approximatif, on nous a prescrit 9 mois de traitement quotidien de Doxypalu... mais lorsque l'on regarde sur le net, les bloggeurs voyageurs n'ont pas l'air d'avoir pris autant d'anti-palu.
Certains de nos amis infirmiers nous déconseillent d'en prendre aussi longtemps car ça abime les reins et le foie. Et surtout que les effets indésirables (état grippal apparemment) peuvent être gênant dans le quotidien du voyage.
Je vois que vous n'avez pris que 2 plaquettes de 20.
Au final, qu'avez-vous fait concernant la prévention palu ? par expérience, que nous conseillerez-vous à ce sujet ?

Bonne route !
Gravatar
Benoit(novomonde)
18/09/2014 22:02:50

http://www.novo-monde.com

Salut Gaelle,

Alors de notre côté pour l'anti-palu, on n'en a pas encore pris pour le moment (et on espère ne pas en avoir besoin). On a hésité en Indonésie mais finalement, les effets secondaires possibles nous ont résigné! Et franchement, la prescription de 9 mois ça me parait dingue (ou plutôt une mauvaise blague)... J'ai des amis qui sont partis 7 mois en Afrique et qui ont arrêté les anti-palu car ils n'en pouvaient plus des effets secondaires qui leur gachaient le voyage... nausées, cauchemards etc...
Donc nous on en n'a pas pris mais on ne ne prétend pas avoir raison... surtout qu'on n'a pas traversé de zone à hauts risques (en Indonésie on n'a pas été plus loin que l'île de Lombok...). J'imagine que si vous allez en Afrique c'est autre chose...
Gravatar
saskya
19/09/2014 16:30:28

Salut,

Je prépare mon tdm pour janvier 2015 et je me pose déjà la question du contenu de mon sac, et plus particulièrement pour les chaussures de randonnées.

Je compte faire de la rando et 1 ou 2 treks en NZ et amérique du sud. je pensais mettre dans mon sac à dos :
- des chaussures de trek tige haute pour haute montagne
- des chaussures de rando basse pour tous les jours
- des sandales de marche

Vu le poids et la place que prennent les chaussures de haute montagne, je me demande si je n'abuse pas ! et en même temps être bien chaussé c'est important



Quel serait votre conseil ?

Merci d'avance

Saskya




Gravatar
saskya
19/09/2014 16:46:54

et j'oubliais...

concernant le sac de protection ; j'en ai fait l'utilisation lors d'un précédent voyage et non seulement il remplit bien sa fonction de protéger le sac à dos et en plus je m'en servais comme second sac de voyage : par exemple pour des expéditions de 3/4 jours je laissais toutes les affaires dont je n'avais pas besoin dans ce sac que je laissais en auberge ou hôtel et je prenais uniquement ce dont j'avais besoin dans mon sac à dos.

voici le lien pour un sac de protection avec une ouverture pour les bretelles du sac à dos ; il fait également housse de pluie d'ailleurs: http://www.materiel-aventure.fr/protection-sac-a-dos/642-sac-de-protection-pour-avion-et-pluie-transport-cover-deuter-4046051010908.html
Gravatar
Fabienne (novomonde)
19/09/2014 17:06:56

http://www.novo-monde.com

Salut Saskya!
Exactement! On fait la même chose pour les housses! Ca nous sert de sac quand on part en trek et qu'on veut laisser des choses dans les guests! ;)
J'arrive pas à voir sur la photo de ton lien, mais on peut sortir les bretelles du sac à dos une fois qu'il est dedans? Nos housses Vaude sont top, mais pas pratiques à porter une fois fermée (c'est le seul reproche)...


Pour ce qui est des chaussures franchement les tiges hautes ne sont pas indispensables pour l'Asie... Tu y vas?
En plus avec la chaleur je crois que je n'aurai pas supporter des montantes de toute manière... :D Bien sur après ça dépend du type de rando que tu veux faire... Mais on a en a fait pas mal, et mes chaussures Salomon, tige basse, type trail étaient amplement suffisantes!
Par contre je les ai changée pour des tiges hautes une fois en Amérique du sud... Après 10 mois de voyage à les user je n'avais pas de scrupules à les changer, pq de toute manière le voyage les avait bien usées... Et niveau prix tu trouves du super matos dans les grandes villes pour moins cher qu'en Europe. J'ai acheté une marque sud-américaine pour 75€ la paire! Pour les sandales c'est perso, mais moi je ne suis pas fan. J'ai opté pour les tongs, qui me permettaient d'aérer les pieds et de filer à la douche. Si tu prend des chaussures de trail pour l'Asie tu ne devrais pas avoir trop chaud au pied non plus...

salutations depuis le chili
Gravatar
saskya
20/09/2014 16:41:20

Salut Fabienne,

oui il y a bien une ouverture prévue pour pouvoir porter le sac a dos et ensuite y a plus qu'à rabattre la partie qui protège les bretelles et à zipper ; voici le descriptif :

"Imperméable, résistant, recommandé en aéroport et soute à bagages, le sac de protection Deuter Transport Cover offre une protection sûre à votre sac à dos : simultanément housse de protection, housse-pluie et housse de voyage pour avion. Votre sac à dos est intégralement protégé : sangles, boucles, revêtement et accessoires extérieurs sont parfaitement à l’abri. Remarque : la partie haute de la housse est dotée d’une pochette zippée pour un accès rapide à vos petits accessoires, pièces d’identité et titres de transport. Sur la partie arrière de la housse, un large zip permet de dégager (si besoin) les bretelles de votre sac à dos : vous pouvez ainsi utiliser votre sac à dos sur votre dos, tout à fait normalement. Autre avantage : ce sac de protection pour avion et pluie est muni d'un porte-étiquette. Vous pouvez ainsi identifier votre paquetage avec vos coordonnées "


Pour ce qui est des chaussures hautes de rando ; je suis d'accord avec toi je pense pas en avoir besoin en Asie (je commence par Asie Sud Est, puis Australie, NZ et Amérique du Sud). En fait, j'en aurais surtout besoin en Amérique du Sud et peut être en NZ. Je vais m'inspirer de ton expérience et je vais les acheter sur place soit en NZ si le terrain le nécessite sinon une fois arrivée en Am. du sud.

J'ai également pris des tongs pour les douches ou campement mais comme j'ai des pieds à pbs, j'ai fait l'acquisition de sandales de marche (maintien, frottement...): c'est pas glamour mais si ça peut m'éviter des soucis je préfère.

En tous les cas, j'ai hâte d'y être

bon séjour au chili

Saskya
Gravatar
Cyril Unpiedailleurs
29/09/2014 23:47:24

http://unpiedailleurs.com

Salut !

Pour ma part je suis parti il y a peu pour mon grand tour et je suis actuellement en amérique du sud. Il est vrai que niveau matériel je ne m'inquiète pas trop et je me dit qu'il y a toujours moyen de compléter les choses sur place (comme mon téléphone qui ne captait plus sorti de France -.-). J'avoue que la seule chose qui me fait un peu peur dans l'histoire c'est les moustiques et ça je n'ai pas encore trouver la solution réelle pour m'en protéger...spray inefficace, pommades inutiles etc...Pas tellement envie non plus de ma balader en T-shirt manches longues et pantalons tout le temps (fais chaud parfois !).

Je suis étonné que vous arriviez à un poids relativement petit considérant la quantité que vous avez emmené ! Pour autant 15kg sur le dos ça doit peser au bout d'un moment ^^. Pour ma part j'ai pris un Deuter Aircontact 45 litres et la taille m'a obligé à me concentrer sur l'essentiel ! Le plus lourd que j'ai c'est mon netbook (lent mais pratique) et mon appareil photo Sony Nex 6 (parfaitement d'accord sur le fait que c'est petit, utile et complet. Je ne suis pas un pro de la photo en plus)

J'espère que vous profitez bien de votre voyage ^^

Cyril
Gravatar
Gaëlle
07/10/2014 15:28:42

Salut à vous !

Merci pour tes conseils Benoit, finalement nous avons décidé de ne pas prendre d'anti palu.
Le grand départ approche...

On a voté pour vous, j'espère que vous allez gagné car vous le méritez !

Bises et bonne route ;-)
Gravatar
Benoit(novomonde)
07/10/2014 21:39:07

http://www.novo-monde.com

Salut Cyril,

Pour les moustiques, depuis qu'on est en Amérique du sud, plus de problèmes vu qu'il n'y en a quasi pas ;-)... Mais en Asie c'était la galère! On n'a pas trouvé non plus de solution parafaite... Moi j'étais souvent en manches longues le soir pour éviter de me faire manger mais les sprays ou autres ça ne fonctionne pas... Un truc qui marchait pas mal c'était ces spyrales d'encens qui brulent des heures et qui font de la fumée qui éloigne les moustiques. Mais c'est une bonne solution seulement si tu ne bouges pas (genre le soir en mangeant)... Tu ne peux pas te balader avec le truc qui brule sur toi ;-)
Pour le poid, maintenant qu'on a du matos un peu plus adapré pour le frois, ça pèse un peu plus encore... Mais je dirais qu'il n'y a pas de règle! Il y'a des voyageurs qui kiffent voyager avec 8kg mais nous on n'aurait juste pas les choses dont nous avons besoin... du coup on porte plus!
Gravatar
Benoit(novomonde)
07/10/2014 21:43:18

http://www.novo-monde.com

Salut Gaelle,

Je crois que vous avez bien fait... et au pire, vous en trouverez en route si vous avez besoin!
Et merci pour le vote (vous continuez à voter tous les jours hein ;-))... ça nous fait super plaisir ;-)... Continuez à profiter des préparatifs, c'est déjà le voyage!
Gravatar
coco
24/11/2014 09:48:45

Encore un grand merci pour votre superbe site ! et les précieuses infos !!!!

la prochaine fois, vous devriez faire de meme mais à vélo , comme un certaint claude marthaler ...

encore une fois mille merci pour vos précieuses infos et votre superbe site !!!

coco
Gravatar
Jean-Baptiste
10/02/2015 17:12:06

Bonjour, ravi d'avoir trouvé votre e-book qui m'a donné pas mal d'idées pour un tour du monde à pieds prévu dans 5 ans. Je souhaitai aussi donner une petite astuce au niveau matos, regardez aussi sur les site de surplus militaires car il y a du matos bien moins cher qu'à Décat ou Vieux Campeur et plus résistant notamment lorsque l'on veut être en totale autonomie.
Good travel.
Jb
Gravatar
july
04/06/2015 16:36:57

Hello! Tout abord bravo pour votre site! J y ai déjà trouvé pas mal d infos pour organiser mon tour du monde en solo! La je suis en train de comparer les sacs a dos.
Apres 15 mois de voyage êtes vous content de votre choix de sac? Est ce que la qualité des sacs quechua est suffisante?
Car j ai vu un sac de la marque suisse Bach qui a l air genial mais il coute 260fr alors que le quechua est a 60 euros!
Merci pour votre feedback
Julie
Gravatar
Benoit
04/06/2015 18:49:01

http://www.novo-monde.cpm

Salut July,

Merci pour tes compliments, ça fait plaisir ;)

On est super content des Quechuas ;)... on les utilise encore maintenant et ils sont encore en super état même après 18 mois d'usage intensif! Evidemment il y'a quelques petites choses à redire sur les sacs mais pour le prix c'est imbattable... on recommande chaudement ;)... go for it!
Gravatar
mbenga
18/07/2015 01:05:29

bonjour, je voudrais savoir comment est ce que vous vous etes organisé pour votre sac à dos? est ce que vous l'aviez avec vous toute la journée ou etait il dans l'hotel ou dortoir?

merci d'avance
Gravatar
rolland
06/08/2015 07:20:52

Bonjour

Bravo pour votre site et merci pour toutes vos expériences partagées.
On se sent un peu moins seul quand on vous lit et les motivations de voyage nous apparaissent bien légitimes ...!

Bon voyage et hasta luego

Rolland
Cyclo voyageur .....
Gravatar
Benoit
06/08/2015 07:57:05

http://www.novo-monde.com

Bonjour Rolland,

Les motivations de voyage sont plus que légitime!!! Partir voyager ça a probablement été la meilleure décision de notre vie... ça nous a ouvert l'esprit, ça nous a prouvé qu'on peut faire beaucoup de choses si on le veut vraiment, ça a été des rencontres incroyables, de moments de dépassement et j'en passe... Voyager est légitime, profondément :)
Gravatar
Nico
18/08/2015 21:44:33

http://www.enpassantparlemonde.com

Salut

Merci pour votre site qui est une énorme ressource pour nous.
Après avoir autant voyagé, pensez-vous que la softshell est vraiment utile par rapport au système polaire + gore-tex ? J'ai le sentiment qu'il s'agit plus d'un confort car plus agréable à porter que la gore-tex lorsque celle-ci n'est pas nécessaire.

Merci d'avance de vos conseils.

Nico
Gravatar
Benoit
19/08/2015 23:18:29

http://www.novo-monde.com

Salut Nico,

Non effectivement la soft shell n'est pas indispensable. Mais au final moi j'ai gardé la soft-shell et j'ai jeté la polaire qui n'a pas tenu tout le voyage ;). Mais on avait des soft-shell plutôt épaisses et chaudes.
Mais après il faut aussi le faire comme tu le sens... je veux dire par là qu'au final, le combo polaire - gore tex est probablement plus léger et polyvalent. Mais après, si tu as envie de ta soft-shell et que tu n'es pas à 200gr près, ne te prives pas quoi :)
Gravatar
Laure
22/08/2015 20:43:48

http://onpartquand.fr

Bonjour à vous deux !
Alors, nous sommes en pleine réflexion à propos de l'équipement nécessaire et nous nous posons des questions sur deux points : les sacs d'appoint et le matos de camping .
J'ai vu que vous aviez pris avec vous un sac à dos 30l pliable, vous pouvez m'en dire un peu plus? Quelle était la marque et surtout est-ce qu'il était assez confortable pour tenir la journée, en visite comme en rando? C'est vrai que ce type de sac me trotte pas mal dans la tête et règlera le problème du sac devant et de l'autre derrière !
Ensuite, pour le matos de camping, vous pensez que c'ets vraiment nécessaire de prendre la tente etc? Est-ce que le camping sauvage est vraiment facile en amérique du sud ou en Asie?
Merci d'élairer nos lanternes !
Et encore merci pour tout ce que vous avez partagé sur votre blog car c'est vraiment une mine d'infos énorme ! C'est pas pour rien que vous figurez parmi nos blogs préférés ;)
Gravatar
Benoit
23/08/2015 22:11:50

http://www.novo-monde.com

Salut Laure,

Alors pour le sac d'appoint, on avait un quechua 30l tout bête... il a vraiment été parfait et bien que usé jusqu'à l'os, je l'utilise encore aujourd'hui :)... Moi je recommande vraiment le matos décath!!! Le rapport qualité/prix est imbatable.
Sinon côté camping, on en a principalement fait en Amérique du sud (aussi un peu à Taïwan). En Asie, les logements sont vraiment super bon marché du coup on n'a pas trop ressenti le besoin de camper. Après c'est à vous de voir! On a fait pas mal de trekking en autonomie donc on avait vraiment besoin d'une tente. Et du coup on a aussi campé de temps à autre pour économiser sur le budget. Je dirais donc que en fonction de ce que vous pensez faire pendant votre voyage, prenez une tente ou pas :)
Gravatar
Hall
24/08/2015 22:31:50

Bonjour, je ne vous quitte plus, j'explore votre blog à fond, j'espère que les sponsors assurent...
Pourriez vous m'en donne plus de détail sur le smartphone et les crédits qui vont avec.Moi je fonctionne encore au Nokia qui NE FAIT que téléphone. je voudrais avoir internet avec moi.Faut -il un forfait? une puce qu'on achète sur place?
Je rappelle je partirai 4 mois en décembre 2015 à mars 2016 ( Vietnam, Cambodge,Laos et Birmanie)
Si vous l'avez déjà expliqué donnez moi les liens. Merci
Hall
Gravatar
Benoit
27/08/2015 08:44:47

http://www.novo-monde.com

Salut Hall,

Bon tu auras internet dans la plupart des hôtels mais si tu veux absolument l'avoir sur toi, tu pourras acheter des cartes sim prepayée avec de la data dessus (pour la 3g). Je pense qu'au Vietnam, Laos, Cambodge tu devrais pouvoir trouver ça mais en Birmanie je ne sais pas car on n'a pas encore visité ce pays :)
Gravatar
Lo
18/09/2015 12:48:31

Hello :)
Un article fort intéressant pour le matos ^^
Concernant le sac de couchage Deuter Orbit +5, le poids indiqué sur chaque site qui le vend, cela comprends le poids de la housse de rangement?
Si non, combien pèse celle ci?
Merci d'avance :)
Gravatar
Fabienne
20/09/2015 20:27:02

http://www.novo-monde.com

Hello Lo,

merci pour ton message!
Pour le sac de couchage je dois t'avouer que je ne me suis jamais posée la question de la housse, mais en toute logique le poids indiqué devrait comprendre le sac de couchage et la housse de rangement, du moins je n'ai jamais vu de matos où tel n'était pas le cas.

Salutations,
Fabienne
Gravatar
Mapey
18/10/2015 00:14:40

Salut! Super cet article, c'est parfait pour avoir de bonnes indications.
En revanche, aviez vous emporte une tente? Ou l'aviez vous loue lorsque vous en aviez besoin?
Je pars pour 6mois en Amérique du Sud et me demande si on doit en acheter une (sachant que c'est coûteux) ou si on peut en louer pour les treks....
Merci davance
Gravatar
Mapey
18/10/2015 00:23:32

Ah je n'avais pas vu que la question avait déjà été posée , merci!
Gravatar
Hal
24/11/2015 22:08:28

Coucou, je me prépare pour un voyage de 3 mois départ janvier 2016 pour un mois de chaque, Vietnam, Laos et Cambodge, quoi qu'il en soit je vais prendre la même chose que si je partais un an!!!! Votre blog marche bien car tout le matériel que j'ai regardé est épuisé ;-) Si vous faites le même voyage que moi n'hésitez pas à me contacter.
Gravatar
Benoit
24/11/2015 22:30:19

http://www.novo-monde.com

Salut Hal,

ahah merci pour l'info... Malheureusement pour nous, ce n'est certainement pas à cause de nous que le matériel est épuisé ;)... Mais on va remettre à jour les liens à Noel du coup. Bons préparatifs de voyage!
Gravatar
fred
11/01/2016 12:13:15

http://www.hello-world.lu

Salut,

je suis en train de préparer aussi mes sacs, tests et compagnie. Je pensai que tout était ok, en suivant les conseils que j'ai vu sur votre site ( ainsi que d'autres ), et j'arrive à 13 kilos. Me manque encore mon ordi, mon trépied ma trousse de toilette, et trousse de soin.

Vos poids respectifs de vos sacs ( les 15 kilos ) c'est juste le gros sac, ou ca compte le petit et le gros sac ? Car j'ai l'impression que je vais etre un mulet :) Ca a pas été trop lourd pendant 15 mois ?

Merci de vos réponses
Gravatar
Benoit
14/01/2016 10:10:41

http://www.novo-monde.com

Salut Fred,

Alors au final le poid du sac a varié un peu durant le voyage mais je dirais que pour moi, à l'arrière je devais avoir entre 12 et 15 kgs plus du matos dans le petit sac à l'avant (les trucs délicats comme l'ordinateur et l'appareil photo).
Donc oui les 1ers jours tu auras peut-être l'impression d'être un mullet mais après 2 semaines tu te seras déjà habitué au poids de ton sac... nous pour être honnête on ne le sentait même plus ;). Donc si j'étais toi, je ne me ferais pas trop de soucis de ce côté là... prend le matos que tu penses avoir besoin, même si tu as 17-18 kgs au final sur le dos :)

En passant j'ai fait un tour sur ton site... bravo pour tes photos! elles sont magnifiques...

Enjoy!
Gravatar
Lucy
26/05/2016 11:35:40

Salut ! :)
La question a peut-être déjà été posée mais quel type de tente avez vous pris ? Un modèle Décathlon ? Merci de votre réponse, votre blog est génial !
Lucy
Gravatar
Benoit
30/05/2016 11:29:08

http://www.novo-monde.com

Salut Lucy,

Alors non on n'a pas pris un modèle decath... on a acheté notre tente en cours de route à Taiwan.
Mais l'idée c'est d'avoir une tente 3 places la plus légères possibles (2-3 kgs si possible). Il ne me semble pas que décath proposent des tentes performantes dans cette catégorie... Mais je peux me tromper.
Et merci pour tes compliments... ça fait plaisir ;)
Commentez l'article

Commentez l'article !