voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Recette du Ramen

ramenAujourd'hui à la carte sur notre site, le Ramen qui est une soupe de nouilles d'origine japonaise (ou chinoise, c'est selon...). Nous avons eu l'occasion de déguster ce plat avec les premiers couchsurfers que nous avons accueilli à Vienne. Isabelle (une des deux couchsurfers) revenait justement d'une année au Japon où elle a eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les traditions très particulières de ce pays. Un soir, en rentrant d'une bonne journée de visites, elle nous a donc gentiment proposé de nous apprendre à cuisiner ce plat traditionnel. Etant un fan inconditionnel de mangas, j'ai toujours rêvé de manger le plat préféré de Naruto et je dois bien avoué que je ne fus pas déçu.

Ingrédients:

  • Ramen ou Udon Nudels: Ces nouilles sont plus épaisses que celles que l'on a l'habitude de manger et se trouvent dans les shop asiatiques. Par contre il peut être un peu difficile de trouver les bonnes nouilles lorsqu'on se retrouve devant un rayon de 15 mètres de long avec 500 sortes différentes, tout étant écrit en japonais bien sûr...
  • Miso: Le Miso est une pâte épaisse qui peut se composer de différents ingrédients (soja, riz fermenté...). Elle sera à la base de notre soupe.ingrédients ramen
  • Dashi: Le Dashi est une poudre à base de poisson considérée comme un des ingrédients fondamental de la cuisine japonaise.
  • Huile de sésame et huile chili
  • Légumes: Prenez ce que vous avez dans le frigo ou simplement les légumes que vous aimez.
  • Oignons de pringtemps et gingembre
  • Viande: Emincé de poulet ou de porc mais le plat peut très bien être servi sans viande.
  • Feuilles de Nori: Vous savez, ces feuilles vertes que l'on utilise aussi pour les sushis.

Préparation:

  • Faites revenir les légumes, le gingembre et une partie des oignons (tous cela coupé en morceaux évidemment) dans un peu d'huile de sésame et d'huile chili mélangées (allez y doucement avec l'huile chili). Ajoutez ensuite la viande si vous en avez.
  • Prenez environ 1L d'eau chaude et mélangez 2 cuillères à soupe de Miso et un sachet de Dashi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.
  • Cuisez les nouilles normalement dans de l'eau salée. Videz l'eau puis ajoutez aux nouilles la soupe de Miso et de Dashi que l'on vient de préparer.
  • Cuire brièvement une feuille de Nori (à la poêle ou plan B, posées sur le dessus d'un toaster chaud) par personne.
  • Servez dans un grand bol un peu de soupe de nouilles, ajoutez les légumes et la viande puis décorez avec un morceau de feuille de Nori et des petits morceaux d'oignons.

Voilà c'est prêt !!! Il ne reste plus qu'à déguster... Et n'oubliez pas, au Japon faire du bruit en mangeant c'est permis...(essayez de manger une soupe avec des baguettes).

Si vous avez des recettes originales à partager, n'hésitez pas!!!

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Marie
29/08/2012 09:02:54

Merci!!! on s'est régalés!
Gravatar
novomonde
31/08/2012 18:32:03

http://www.novo-monde.com

De rien... On adore cette recette depuis!
Gravatar
Tunimaal
28/01/2015 12:41:55

http://www.gaijinjapan.org

Sympa la recette ^_^ Et les ramen sont bien originaires de Chine, et ne sont arrivés au Japon que plus tard. Sinon voila plusieurs variétés de Ramen japonais: http://www.gaijinjapan.org/ramen-japonais-decouvrez-les-au-travers-des-specialites-regionales/
Commentez l'article

Commentez l'article !