voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Faut-il être sportif pour faire un tour du monde?

voyage classe

Voici une question que je me suis posée presque à la première seconde après avoir décidé de faire un tour du monde... Pour ceux qui nous connaissent je crois que vous êtes tous au courant de la situation, mais pour les autres je vous propose un petit topo.

Benoît

28 ans, un grand sportif depuis son enfance. Après des années de foot, de courses à pied et de sports en tout genre il s’est mis au tennis de table et au fitness en plus du reste. Je vous entend rire sur le tennis de table (j’avoue avoir souri la première fois qu’il m’a dit quel sport il faisait principalement), mais je vous garanti que c’est pas si « light » que cela. J’ai eu droit à quelques séances « d’entraînement » et je peux vous dire que j’ai sué sang et eau… Bref vous l’aurez compris, Benoit la condition physique il l’a…

Fabienne

26 ans, grande gourmande depuis son enfance. Le sport j’y ai jamais été fondamentalement opposée mais j’avoue que je n‘ai jamais vraiment su m’y prendre. Etant petite mes parents m’avaient inscrit à des cours de danse, mais mon manque de grâce absolument évident aura vite eu raison de moi… Sinon je suis une personne très active dans la vie de tous les jours, j’ai ce qu’on appelle la bougeotte, je cours tout le temps, mais j’avoue courir plus volontiers dans les rues en recherche de magasins que après un ballon. Allez savoir pourquoi mais la coordination ce n’est pas mon fort, du coup même des activités comme le vélo ou nage sont déjà un sacré challenge.

Bon voilà pour le point sur la situation (en savoir plus sur nous?). Après je suis certaine que la condition physique pour faire un tour du monde je l’ai, parce que certes je ne cours pas de marathon, mais je suis quand même une personne qui aime marcher et je n’ai aucun problème avec ça. Mais la question serait plutôt est-ce que j’ai la condition physique pour faire un tour du monde avec Benoit ? C’est en réfléchissant à ce point précis que j’ai pris une grande décision il y a quelques mois : Je me suis mise au sport !

Qu’est ce qui a fait pencher la balance ?

  • L’envie de pouvoir « suivre » Benoit quand il aura ses envies de trek sur 3-4 jours, bon après qu’on s’entende hein, je ne vais pas grimper sur l’Hymalaya, mais si je pouvais atteindre le Machu Pichu ça serait déjà pas mal…
  • Avoir la force de porter mon sac à longueur de journée. Nous étions partis sac au dos en Grèce, et cela ne m’avait posé aucun problème, mais en l’occurrence je n’avais que 10kg sur le dos… Alors oui je sais, pour un tour du monde il faut voyager léger, mais ce n’est pas pour autant que j’ai décidé de ne prendre que 2 T-shirts, 3 strings et un short… Bref objectif : pouvoir porter 13kg sans avoir des envies de mort soudaine à chaque pas.
  • Je n’ai pas vraiment de kilos en trop mais c’est quand même tentant de voir à quoi on pourrait ressembler avec un physique plus « sportif », d’autant que je n’ai jamais eu ça. ;)
  • Et bon je suis forcée d’admettre que le sport c’est quand même un sacrément bon moyen de se vider la tête le soir après le boulot.

Que mes amis se rassurent tout de suite, je ne suis pas devenue une athlète, accro à l’endorphine… Loin de là ! Je suis toujours autant accro au chocolat, et même que j’en profite encore plus qu’avant. Ben quoi ? Toutes ces calories brûlées faut bien les récupérer…

Bon concrètement je fais quoi ?

  • Du fitness… Ca c’est bien l’activité que j’ai toujours vue comme pénible au possible. Et c’est vrai qu’on se le dise, c’est vraiment pas le truc le plus fun du monde, mais quand on habite au centre ville, qu’on bosse 45 heures par semaine ben c’est une solution de facilité, et rien de tel pour muscler les épaules et les bras pour porter mon sac ! Oh et puis sans déconner, certaines personnes au fitness sont quand même sacrément divertissantes… Dans notre fitness nous avons plein de drôle d’énergumène qui personnellement m’aide à faire passer le temps plus vite quand je les regarde. Et à force de les voir on leur a donné des petits noms… Petit aperçu :
    • Mr et Mme cellophane : un jeune couple très cliché. Ils sont TOUT LE TEMPS là ! Peu importe le jour, l’heure à laquelle on décide d’y aller, ils sont là ! A croire qu’ils vivent là. Ces deux là sont à mourir de rire, car avant leur séance de sport ils s’emballent mutuellement dans du papier film pour mieux transpirer… Bref à chaque fois que je les vois dégainés leur rouleau de cuisine cela égaie tout de suite ma séance de sport
    • Le loveur : Lui aussi est tout le temps là, sauf que lui ne fait pas vraiment de sport. Il se place au fond de la salle, observe, et dès qu’il voit une fille seule de moins de 50 ans et de moins de 100kg il part en quête. Ses techniques de dragues sont à mourir de rire, et à chaque fois il se prend une veste, bref lui je l’adore.
    • I love mama : lui c’est le cliché par excellence et nous avons le privilège de l’avoir dans notre fitness… Grand, brun, des muscles absolument énorme, un petit marcel très échancré qui laisse entrevoir ses tétons, une chaine en or, un égo démesuré, mais surtout, attention… un tatouage « I love mama » sur le biceps ! Véridique !
  • buisness runDe la course à pied : De ce que j’ai pu voir sur les différents sites de voyageurs sportifs, la clé du succès c’est l’endurance ! Ni une ni deux, j’ai décidé de me mettre à la course à pied. Et je crois que j’ai plutôt bien fait… Lors de ma première fois j’ai tenu 12 minutes, suite à quoi je me suis littéralement effondrée, je voyais troubles, des points noirs devant les yeux, bref la tension complètement à la ramasse. En même temps mon corps n’a pas du comprendre ce qui lui arrivait. J’en suis pas particulièrement fière mais je crois pouvoir dire que avant ce fameux jour j’avais du courir au maximum 100 mètres, et ce pour attraper un bus… Bref cela fait 5 mois que je m’y suis mise 2 fois par semaine. Maintenant j’arrive à courir presque une heure, à la fin je suis certes crevée mais plus à deux doigts de sombrer dans le coma, ce qui est déjà un bon début. Et Vienne m’a donné quelques bonnes raisons de m’entraîner… Fin août j’ai participé au « Business Run », c’est une course qui réunit 20’000 personnes et qui est une compétition par équipe entre les entreprise de Vienne. Donc histoire de ne pas être la risée devant la machine à café cela m’a poussé à m’entraîner. Le weekend end passé, nous avons couru le « Vienna Night Run » avec Benoit. Une course magnifique de 5km qui se déroule sur le « Ring » de nuit. En gros vous faites le tour du centre ville sur une grande avenue, avec comme décors tous les plus beaux monuments de Vienne éclairés, bref je ne peux que recommander cette petite course populaire même si vous n’êtes que de passage ! Au printemps prochain, Benoit s’est fixé comme défi le marathon ou le demi (il hésite encore) de Vienne, personnellement je vais me limiter au marathon par équipe de 4, soit une tranche de 10km à parcourir.
night run

Tout cela pour en revenir au tour du monde ! Si avec ça je ne suis pas fit pour le tour du monde, alors là je ne sais pas ! Non plus sérieusement, même si, de mon point de vue, il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour un voyage au long cours, je pense tout de même qu’un minimum d’endurance et aussi de force physique peuvent se révéler bien utiles.

Quel est votre avis sur la question ? Faut-il s’entraîner pour un tour du monde ? Si oui que recommandez vous ?

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Michael
18/10/2012 23:45:24

Yaaaaaay Fabienne tu cours. C'est trop cool. Moi j'essaie aussi de me motiver. Mais c'est dure. En tout cas, faire une course la nuit comme le Vienna night run, ça ca me motiverait bien.
GOGO Fab!!
Gravatar
tanned
23/10/2012 12:50:03

http://www.tanned-allemagne.com

On a pas besoin d'être sportif et ça dépend du monde de voyage que tu utilise tu peux faire un tour du monde des plages :D
Gravatar
Fabrice
27/10/2012 12:03:23

http://www.costa-rica.fr

Je pense que c'est une bonne chose pour toi d'avoir repris le sport! Mais j'aurais plutôt une question pour Benoit, comment compte t il garder la forme pendant le tour du monde?
Gravatar
Benoit (novomonde)
27/10/2012 19:05:22

http://www.novo-monde.com

Salut Fabrice,

hehe ouais c'est une bonne question! Comme le dit bien tanned on pourrait faire le tour du monde des plages, bien que ce ne soit pas du tout mon intention ;) (même si tous reste une question de compromis)... Donc du coup, je pense que je devrais pas trop perdre la forme!... ah oui, et je pense que mon sac sera un poil plus lourd que celui de Fabienne...;)
Gravatar
Charlène
31/10/2012 10:08:42

http://globe-croqueurs.blogspot.fr

Ah j'adore ! Je me suis pas mal posée la question aussi. Je suis un peu sportive mais pas trop trop non plus. Au début j'étais hyper motivée j'arrêtais pas de dire qu'on allait partir faire des randos pour se mettre en condition etc. et finalement... rien du tout ! Tant pis, on verra sur le tas ! En tout cas bravo pour ta motivation c'est cool !!!
Gravatar
Sky
09/11/2012 11:14:53

http://rainbowberlin.blogspot.de

Je planifie un tour du monde, mais au niveau sportif, je suis lézardante. Dois-je craindre le pire? Ma moitié essaye de me motiver pour aller faire du footing, mais les froids polaires des rues de Berlin font que je reste devant un épisode de HIMYM.
Apparemment, faudrait quand même que je m'y mette...
Gravatar
Fabienne
09/11/2012 20:46:26

http://www.novo-monde.com:

Hello Sky!
haha je connais que trop bien la tentation de HIMYM, c'est souvent une bonne excuse du dimanche pour aller faire du sport! ;)
Perso le fitness c'est le seul moyen que j'ai trouver pour me forcer... une fois la coti payée j'me sens un peu obligée et pas d'excuse... J'avais aussi fait du footing dehors, mais c'est une cata... Le soir en rentrant du boulot toutes les excuses sont bonnes: il risque de pleuvoir, trop chaud, trop froid, trop de pollen, et j'en passe!
Franchement je sais pas non plus si c'est obligé d'être sportif, dans le doute je m'y suis mise la moindre... Mais promis je vous tiendrais au courant pendant le voyage! ;)
Gravatar
Marta
11/06/2014 10:39:47

Hello!
Je sais que vous êtes en plein TDM en ce moment, je voulais savoir si ça t'a servi, la préparation physique :)

De Genève, j'adorerais faire un TDM et c'est vrai que votre site, en plus de prendre en compte les petits tracas des suisses, et vraiment super! très bon travail !!!

Profitez bien ^^
Commentez l'article

Commentez l'article !