voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Quelle est la meilleure saison pour visiter Vienne? (Partie 1/4 : l’automne)

vignes de PillichsdorfNous habitons à Vienne depuis maintenant 14 mois, et une chose est certaine la ville vaut pleinement le détour. Depuis notre arrivée ici, bons nombres de nos amis sont déjà venus nous rendre visite, et d’autres planifient encore leur voyage. Une question qui revient souvent est : « C’est quand le meilleur moment pour venir à Vienne ? » Cette question nous avons souvent de la peine à y répondre car maintenant que nous avons passé un an ici, nous avons encore du mal à dire quelle saison est la meilleure… La ville est magnifique en toute saison et les activités sont très différentes en fonction de la météo et des saisons. Nous vous proposons un petit aperçu des 4 saisons avec les avantages, les inconvénients, et les événements à ne pas manquer…

Un Automne à Vienne!

Météo

L’automne est une saison que j’apprécie énormément, d’autant plus que à Vienne on ressent vraiment le changement de saison… Le début de l’automne est généralement marqué par le traditionnel été indien. En septembre voir même début octobre il n’est pas rare de franchir allégrement la barre des 20°. A partir de la mi-octobre Vienne a tendance à se recouvrir d’un léger brouillard, les arbres prennent tous une couleur dorée et la température commence à baisser. A partir de la mi-novembre on peut dire que l’hiver est bien installé, mais les températures ne descendent que rarement en dessous de 0° à cette période ci. En théorie il pleut environ 14 jours par mois en automne à Vienne, en pratique (bon cela ne fait que 2 ans que nous sommes ici) j’aurai plutôt envie de vous dire qu’il pleut vraiment 2-3 jours par mois, et que le reste du temps c’est certes couvert, mais rarement le déluge. Et vous pouvez me croire, j’ai un chien, et autant dire que ni lui ni moi n’aimons la pluie, donc pour ça Vienne c’est pas mal !

coucher de soleil sur les toits de vienne

Vendanges

Pour les amateurs que nous sommes l’automne rime bien évidemment avec la saison des vendanges. Et comme nous vous l’avons déjà présenté ici, l’Autriche est aussi un pays producteur de vin. Vous vous douterez donc bien que la région de Vienne ne fait pas exception à la règle. Il existe de nombreuses possibilités pour les amateurs de vins dans la région de Vienne. Nous vous proposons ici 3 petites excursions sympas à faire à moins d’une heure de la capitale autrichienne…

  • KahlenbergKahlenberg (Grinzing): Les viennois auront tendance à l’appeler la montagne de Vienne… De notre point de vue suisse habitué aux Alpes nous diront plutôt la colline viennoise…. Située à deux pas de la ville, cette « montagne » offre une parfaite opportunité pour une escapade en pleine nature à moins d’une demi heure en transport du cœur de Vienne. Notre balade favorite consiste à prendre un bus pour rejoindre le sommet du Kahlenberg d’où on peut admirer la vue sur la ville et ensuite redescendre à pied jusqu’à Heiligenstadt. La balade conduira jusqu’au très joli village de Grinzing, là bas vous trouverez plein de différents « Heuringer » (tavernes typiquement autrichienne) où vous pourrez savourer un bon verre de vin venant des vignes que vous aurez traversées lors de votre balade!
  • Pillichsdorf: Nous avons découvert ce petit village situé au nord de Vienne cette année à l’occasion de la « KellergasseFest ». Comprenez par là Keller qui veut dire caves, Gasse qui veut dire rue et Fest = fête.Pillichsdorf Vous l’aurez compris, ce petit village d’à peine 1000 habitants a comme rue principale : la « rue de caves ». Et cette rue porte bien son nom, vu que près d’une dizaine de vignerons y tiennent leur caveau. Lors de cette fête annuelle qui se tient en septembre, tout la rue est en fête : chaque encaveur installe des tables et des chaises devant son caveau, et à l’entrée du village il y a un cabanon où on peut acheter son « entrée ». Pour 9€ vous recevrez un petit bracelet ainsi qu’un verre de vin (vide), et ensuite c’est parti pour la visite du village. Avec son verre à la main, on passe de cave en cave avec à chaque fois la possibilité de goûter de nombreux vins. Par contre oubliez tout de suite, les notions de dégustations que vous avez pu lire dans des revues d’œnologie ! A pillichsdorf il n’y a point de crachoir, et les verres servis ne sont pas des échantillons de dégustation mais bien des 1/8 (« Achtel »). (En Autriche le vin ne se servant pas au dl, mais bien au 1/8, donc 1.25dl…) Cette fête se déroule sur un weekend entier, et offre une ambiance vraiment très sympa : des musiciens, des gens en tenue traditionnelle appelé aussi Dirndl et bien sûr le nectar de Bacchus qui coule à flot.
  • Balade viticole entre Baden et Gumpoldskirchen: Un peu dans le même esprit que la fête de Pillichsdorf, une activité très sympa à faire dans les environs de Vienne sur le thème du vin est la balade entre Baden et Gumpoldskirchen. Cette balade vous conduira le long des ceps de vignes avec une très belle vue sur la plaine environnante. Nous avons opté pour cette balade lors d’un des weekends de la « Genussmile », comprenez par là le kilomètre des saveurs. Chaque année, et ce pendant deux semaines, les vignerons montent des stands dans leurs vignes afin de permettre aux promeneurs de déguster leurs vins. Pour les infos sur cette magnifique région, visitez wienerwald. Une fois arrivé à Gumpoldskirchen vous trouverez là aussi de nombreux « Heuringer » afin de combler un éventuel petit creux après la balade…Vignes Baden

Oktoberfest

Je sais ce que vous pensez… L’Okoberfest, la vraie est à Münich, et vous n’avez pas tort. Mais les viennois sont tout de même très fiers de leur édition qui se déroule chaque année dans le parc du Prater. D’ailleurs c’est amusant, car à cette période de l’année il est du coup fréquent de croiser des centaines de personnes en Dirndl (tenues traditionnelles autrichiennes) dans les rues de Vienne. L’événement viennois est basé sur le même concept que son modèle munichois : des tentes, des grandes tables en bois, de la musique, et bien entendu de la bière ! L’entrée est payante ; le tarif dépend de l’heure ainsi que de la programmation du jour. Si c’est événement vous intéresse je vous invite à aller voir le site de la ville de Vienne. Chaque année ce sont tout de même près de 200'000 amateurs de bière qui se retrouvent sous les tentes du Prater, donc si l’année prochaine vous pensez passer par Vienne en octobre n’oubliez pas vos pantalon en daim et vos Dirndl !

Information utile

Si vous souhaitez faire des activité à Vienne comme la visite de musée ou encore des tours en bus on vous recommande de réserver vos tickets via internet afin de bénéficier des meilleurs tarifs (et accessoirement éviter les files d'attente) ;)

Ceetiz vous connaissez? C'est un super site qu'on utilise régulièrement dans les grandes villes. Leur crénau c'est les visites et transports tout en garantissant le prix le plus bas!
En gros si vous trouvez moins cher ailleurs, ils remboursent la différence! Bref on recommande! :D

Ceetiz - Ceetiz - Meilleur prix garanti 2

Bilan

L’automne à Vienne offre de magnifiques possibilités et autant la période qui précède les fêtes que le début de l’automne est chargé de superbes activités « de saison ». Pour moi le seul inconvénient serait peut-être le temps… Je vous l’ai dit, les températures sont clémentes, la pluie n’est pas diluvienne, mais par contre il faut savoir qu’en automne il fait rarement « beau ». La ville est recouverte d’un léger voile de brouillard, le ciel est souvent couvert, donc rares sont les belles journées fraiches ensoleillées où l’on pourrait pleinement profiter des dernières terrasses… Mais bon à défaut d’une petite bière au soleil, je ne saurais que vous conseiller un bon vin chaud au détour d’une rue pour vous redonner du baume au cœur.

Pour découvrir Vienne au gré des autres saisons voici trois articles en relation:

Un hiver à Vienne

Un printemps à Vienne

Un été à Vienne

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Leah
27/10/2012 02:29:05

http://www.voyage-europe.fr/

Vaux mieux suivre les conseils de personnes qui sont resté plus d'un an que de lire sur des forums des betises:
Pour ma part c'était en mai dernier :).
Mais ce que tu cite me parle pas O_o je crois avoir manqué quelques choses, princesse sissi allo?
Gravatar
Charlène
31/10/2012 12:49:02

http://globe-croqueurs.blogspot.fr

Ça a l'air si beau ! J'adorerais aller à Vienne et visiter l'Autriche globalement ! Si on vient à le faire, après notre voyage bien sûr, je pourrai vous demander d'autres tuyaux ?
Gravatar
Fabienne
31/10/2012 23:33:04

http://www.novo-monde.com

Bien sûr Charlène, très volontier pour les tuyaux! On essayera d'en faire partager encore un maximum ici, mais si t'as des questions hésites pas! Si l'envie vous prend de passer avant votre voyage (surtout le temps) vous êtes les bienvenus! :)
Gravatar
Charlène
02/11/2012 18:14:39

http://globe-croqueurs.blogspot.fr

Merci beaucoup ! C'est pas l'envie qui manque de venir faire un tour mais je crains en effet qu'on n'ait pas le temps et que les finances soient un peu justes (on part dans 2 mois mine de rien !) En tout cas merci ! Et qui sait ça se fera peut être plus tard ! Bien évidemment je vous retourne l'invitation ! Si vous passez en France et que Lyon est sur votre route, n'hésitez pas !
Commentez l'article

Commentez l'article !