voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Quelle est la meilleure saison pour visiter Vienne? (Partie 4/4 : l'été)

Vienne étéVoilà presque un an que nous avons commencé le blog et aussi cette série d’article sur « A quelle saison venir visiter Vienne ». C’est donc maintenant à 10 jours de notre départ de la capitale autrichienne et pile au moment où la canicule bat son plein qu’on vous propose le 4ème et dernier volet de cette série des 4 saisons : Un été à Vienne.


Météo

Au niveau du temps il faut savoir que Vienne bénéficie de ce qu’on appelle un climat continental, ce qui veut dire que les hivers ont tendances à être froids et secs, tandis que les étés peuvent être extrêmement chauds et orageux. Pour les petits suisses que nous sommes nous n’étions pas vraiment habitués aux températures qui dépassent aussi régulièrement les 30°C, mais vous le saurez à Vienne c’est tout sauf rare entre les mois de juin et d’août. Bon c’est bien joli, mais que faire quand le thermomètre s’affole ?

Boire un verre les pieds dans le sable

Un peu comme il existe Paris Plage, Vienne a aussi sa petite promenade le long du canal du Danube où s’enchaînent les terrasses avec du sable et des marchands de glaces. Alors autant pour la baignade je ne vous recommande vraiment pas le canal (c'est pas permis de toute façon) qui passe dans le centre, autant pour boire un verre en début de soirée et profiter de pouvoir glisser ses pieds dans du sable, il n’y a rien de tel !

Vienne terrasses

Se baigner à la Donau Insel

Si la perspective de boire un cocktail les pieds dans le sable ne vous intéresse pas plus que ça, vous pouvez aussi passer le canal du Danube et aller jusqu’aux bras du Danube appelés nouveau et ancien Danube. Là-bas vous trouverez également de nombreux petits restaurants de plage mais aussi des restaurants de pêcheurs servant du poisson frais.

Si vous prévoyez de faire trempette dans le Danube, ma petite préférence va à la Donau Insel (île du Danube). Cette île est en réalité artificielle et a été créé en tout premier lieu pour canaliser un peu mieux le flux du Danube et éviter les inondations de la ville. D’ailleurs lors des récentes inondations, Vienne a été épargnée ! Bref, cette île qui je vous le promet ne donne à aucun moment l’impression d’avoir été créée par l’homme est longue de 21km avec une largeur qui oscille entre 70 et 210 mètres. Toute la longueur est le paradis des baigneurs, des promeneurs ainsi que des amateurs de vélo ou de roller ! C’est définitivement une excellente option pour sortir un peu de la chaleur étouffante du centre ville !

Vieux Danube

Profiter de la soirée à Karlsplatz ou à l’Opéra

Bon ce n’est pas tout mais Vienne est aussi une ville qui offre de nombreuses possibilités culturelles en été. Par exemple vous pourrez aller profiter des retransmissions en direct d’une pièce d’opéra sur la grande place juste devant le majestueux opéra de Vienne (et c'est gratuit). Imaginez un grand écran, un super système audio, une grande place avec des gens assis parterre et des vendeurs de saucisses qui côtoient les vendeurs de flûtes de champagne et vous aurez une image de ce qui vous attend au cœur de la capitale.

l'opéra de vienne

Si vous aimez la musique vous pouvez aussi aller assister à un concert dans l’église Saint-Charles Borromée. En hiver la Karlsplatz est un petit paradis pour flâner au marché de Noël et en été c’est une petite oasis de calme à deux pas du centre. Pour le programme des concerts c’est par ici.

Balade dans le parc du Belvédère

parc BelvedereNous vous avions déjà parlé du château de Schönbrunn et de ses magnifiques jardins, mais nous ne pouvions définitivement pas rater l’occasion de vous parler du château du Belvédère. En plus d’héberger une magnifique exposition de l’artiste Klimt, le Belvédère a aussi un magnifique parc où il fait bon se promener.

Flâner au Naschmarkt

Si vous avez un petit creux ou alors simplement envie de vous ouvrir l’appétit, alors un petit tour au Naschmarkt s’impose. Ce marché de près de 1.5 km de long est le plus ancien de la ville ; ses premières traces dans l’histoire remontent déjà au 16ème siècle ! En 2013, c’est simplement devenu le lieu de rencontre favoris de viennois pour un petit brunch matinal ou encore un petit verre le soir sur une terrasse dans un des nombreux restaurants installés dans les petites maisons du marché. Personnellement j’aime beaucoup cet endroit, car c’est un des rares lieux qui mélangent subtilement les flots de touristes et les locaux. D’ailleurs c’est presque une des rares attractions touristiques qui séduit toujours autant les autochtones.

naschmarkt

Une balade dans le Lainzer Tiergarten

Si lors de votre séjour vous avez envie de vous dégourdir un peu les jambes, alors on ne saura que vous recommander une balade dans le Lainzer Tiergarten de Vienne. Cet espace vert situé au terminus de la ligne de métro U4 est un lieu de détente de près de 24 km2 où la nature a été totalement préservée. Ce parc a été fondé en 1561, et était à la base un terrain de chasse privé pour les proches de l’empereur Ferdinand. D’ailleurs à l’heure actuelle il y a toujours près de 800 phacochères, 300 biches et 700 mouflons qui y vivent en toute liberté. Lors de notre balade du weekend dernier nous avons d’ailleurs croisé deux phacochères ;-)

Le parc est principalement en pente, ce qui veut dire que vous aurez aussi quelques possibilités d’avoir un joli point de vue pour admirer Vienne vu d’en haut !

Information utile

Si vous souhaitez faire des activités à Vienne comme la visite de musée ou encore des tours en bus on vous recommande de réserver vos tickets via internet afin de bénéficier des meilleurs tarifs (et accessoirement éviter les files d'attente) ;)

Ceetiz vous connaissez? C'est un super site qu'on utilise régulièrement dans les grandes villes. Leur crénau c'est les visites et transports tout en garantissant le prix le plus bas!
En gros si vous trouvez moins cher ailleurs, ils remboursent la différence! Bref on recommande! :D

Ceetiz - Ceetiz - Meilleur prix garanti 2

Aller à Bratislava à vélo et revenir en bateau

Une autre activité très sympa à faire si vous ne craignez pas de faire bosser un peu vos petits mollets c’est de profiter des beaux jours pour louer un vélo et vous rendre à Bratislava en longeant le Danube. En tout il vous faudra parcourir 67km à dos de votre monture pour atteindre la capitale slovaque. Pour le retour vous pourrez profiter de vous reposer soit dans le train ou sur le bateau qui vous ramènera en 1h30 à Vienne. Retrouvez ici notre article sur Bratislava.

Danube bateau

Vous l’aurez deviné, c’est avec plein d’émotions que nous allons quitter Vienne dans 2 semaines. Nous avons vraiment adoré notre petite expérience autrichienne, et une chose est certaine nous reviendrons très certainement revoir nos nouveaux amis viennois après notre tour du monde !

We’ll miss you beautiful Vienna !


Si vous voulez connaître tous nos conseils sur Vienne nous avons une petite collection d’articles sur le sujet.

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Joana@VeniVidiVoyage
19/06/2013 13:16:21

http://www.venividivoyage.com

Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que j'aille découvrir les pays d'Europe de l'Est un de ces quatre... Faudrait que je passe à l'action là ! En plus, j'aimerais vachement tenter un voyage à vélo, du coup votre proposition de relier Vienne à Bratislava en vélo, ça me parle.

En fait, petite question : vous parlez allemand, anglais ou français (ou autre :p) pour vos jobs à Vienne ??
Gravatar
Benoit(novomonde)
19/06/2013 14:19:49

http://www.novo-monde.com

Salut Joana... Oui il faut que tu tentes le trajet à vélo... et les deux villes valent vraiment le coup d'oeil ;-)

Avec Fabienne on parle allemand et anglais au travail (tu penses bien que personne ne parle français par ici...). Fabienne est parfaitement trilingue et moi j'ai parfois encore un peu de peine avec l'allemand dans des situations bruyantes par exemple (mais j'abandonne pas ;-) )... Mais en général les gens parlent un très bon anglais à Vienne
Gravatar
cyrille le praticien du bilinguisme
21/06/2013 18:15:29

http://blog-bilinguisme.fr

salut,
Est-ce que le pays des schnittzel a été néfaste du point de vue diététique :-) ?
Gravatar
Jules
29/06/2013 16:19:09

http://rotdenken.wordpress.com

Le printemps et l'été sont les saisons que je préfère pour visiter des villes. Il n'y a rien de tel que de boire un verre sur une terrasse en fin de journée, lorsque tout commence à se calmer et après avoir déambulé à travers rues, boulevards, allées, parcs, squares, musées et châteaux. Vienne me branche toujours autant, j'aime beaucoup le vélo alors le tour dans la capitale slovaque m'intéresse. Merci encore pour m'avoir fait découvrir cette belle ville !
Gravatar
W Travel blog de voyages
09/07/2014 11:09:30

http://w-travel.fr

Je suis allé à Vienne au printemps, au mois d'avril exactement.
C'est très agréable et il n'y avait pas trop de monde.
La ville mérite d'être visitée pour au moins 2 ou 3 jours!
Commentez l'article

Commentez l'article !