voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

La ville de Xi'an et ses guerriers de terre cuite

Bell TowerNotre deuxième halte dans une grande ville chinoise nous aura conduit dans la ville de Xi'an dans la province du Shaanxi. C'est donc après avoir pris notre premier train de nuit en Chine que nous sommes arrivés en pleine forme et de bon matin dans cette ville de près de 8 millions d'habitants. Après Pékin et ses 22 millions cela paraissait “presque” petit. Bon après on a vite fait de relativiser quand on se dit que Xi'an compte tout de même plus d'habitants que notre chère petite Suisse toute entière... ;)

Pour notre deuxième ville chinoise nous avons décidé de prendre notre temps et sommes restés en tout 6 jours. A la base nous pensions ne rester que 4 jours mais finalement notre petit auberge nous plaisait bien, et nous voulions prendre un peu le temps de mettre à jour le blog voyage et tout simplement nous reposer... On vous propose un petit aperçu en image de nos quelques jours à Xi'an...

Le quartier musulman

quartier musulman

Vous le saviez peut-être déjà mais Xian se trouvait à l'extrême Est de la route de la soie et de part ce fait, il existe une communauté musulmane assez présente au coeur de la ville. La plupart des musulmans sont en effet des descandants des commerçants arabes ou persans ayant emprunté la route de la soie au Moyen Age.

Au coeur du quartier se trouve une grande mosquée qui peut également se visiter moyennant 25 yuan (pour les non musulans). Nous avons bien aimé la visite de cette mosquée mosquee Xianqui n'avait presque rien à voir avec celles que nous connaissons chez nous; son style était très largement impregné de la culture chinoise. Même le minaret se trouvant en plein centre m'a honnêtement plus fait penser à un petit temple qu'à un minaret, mais en même temps nous n'avons pas pu bien le voir car il est actuellement en rénovation...

Le quartier est très sympa et très animé, c'est d'ailleurs un des meilleurs quartiers pour venir manger un morceau le soir ou faire quelques emplettes l'après-midi.Yangrou Paomo
Vu que notre auberge se situait à quelques pas de là, nous y avons passé la majorité de nos soirées à flâner et à découvrir de nouvelles saveurs. Nous y avons d'ailleurs dégusté notre premier Yangrou Paomo, une soupe typique de Xi'an faite avec de la viande de mouton et des morceaux de pain... Pas franchement de la grande gastronomie mais une découverte intéressante dirons-nous... ;)

En tout cas niveau street food, marché, musique et foule ne vous inquiétez pas, dans ce quartier vous serez servis!

Bell Tower et Drum Tower

Ces deux tours ont été construites dans les années 1380 en pleine dynastie Ming, ce sont en quelque sorte les symboles de la ville et trônent en plein centre, à deux pas du quartier musulman.Bell et Drum Tower, Xian Les deux tours peuvent se visiter, mais hônnetement nous avons préféré garder ce budget (50 yuan environ) pour nous offrir un bon repas... Par contre, on vous recommande vraiment de passer dans le quartier une fois la nuit tombée, car les deux tours sont magnifiquement éclairées et valent largement le coup d'oeil.

La Big Goose Pagoda

En français comprenez la grande pagode de l'oie sauvage. La pagode a été construite initatialement en l'an 652 mais fut reconstruite dans sa version actuelle en 704. La padoge est un batiment magnifique, mais ce qui nous a poussé à aller la découvrir un soir c'est le show en musique des fontaines qui se tient juste devant tous les soirs de la semaine. Le spectacle est vraiment impressionnant, et cela n'a fait que confirmer une fois de plus cette idée qui nous suit depuis le début:

“Les chinois ne font pas les choses à moitié!”

Pour vous donner une idée le show se déroule dans une fontaine qui est tout de même la plus grande fontaine d'Asie, 6500m2 de surface... Rien que ça! Autant vous dire que le spectacle est très apprécié des chinois, et que vous ne serez pas franchement les seuls à assister au show... Malgré la taille de la fontaine, on aura sacrément dû jouer des coudes pour pouvoir voir quelque chose...

fontaine Xian

Mais comme d'habitude, le spectacle se passait autant sur l'attraction que au sein de la foule! Nous nous sommes régalés à observer les chinois prendre la pose avec leurs oreilles de lapin ou autre fantaisie vestimentaire...

Le Musée d'hisoire de la province du Shaanxi

En Chine il y a un musée d'histoire dans chaque région, et bien évidemment le Shaanxi ne fait pas exception à la règle. Il faut savoir que les musées d'histoire des provinces sont systématiquement gratuits, il faut pour y accéder uniquement présenter votre numéro de passeport (ou être créatif pour en inventer un si on a pas le passeport sur soi)... :) Celui de Shaanxi était très intéressant: les salles se succèdent et vous en apprenez un peu plus à chaque fois sur les grandes dynasties qui ont régnés ainsi que sur le développement de la route de la soie en admirant les près de 300'000 pièces exposées.

Les guerriers en terre cuite

Probablement le site touristique le plus connu de la région, c'est aussi un des sites les plus visité en Chine après la grande muraille...Terracotta Warriors Etant dans le coin on ne pouvait donc décemment pas passer à côté de ça!
La plupart des hôtels ou auberges de jeunesse propose des tours organisés avec bus climatisé et guide, nous on aura préféré la faire en mode “solitaire” en prenant les transports en communs et en recourant aux service d'un guide une fois sur place. Pour être honnête, prendre un guide dans cet endroit est presque une obligation, car une fois n'est pas coutume, les chinois ne sont pas particulièrement doués pour les traductions anglaises dans les sites touristiques... Donc si nous avions voulu payer 150 yuan par personne (l'entrée au site) pour uniquement admirer les soldats en terre cuite ça aurait fait un peu cher le lopin de terre si vous voulez mon avis... Un guide privé (nous étions 3) nous a coûté 150 yuans en tout (soit environ 20€) pour une visite d'environ 2h30, ce qui reste raisonnable... Et en comparaison avec les autres groupes, nous n'avions pas à suivre un petit drapeau et écouter le blabla appris par coeur par le guide. Notre guide était extrêment ouverte, et nous avons pu lui poser tout un tas de questions sur les guerriers bien entendu, mais également sur la Chine en général.

Les soldats en terre cuite

La visite vaut vraiment la peine, c'est juste tellement impressionnant le travail qui a été accompli à l'époque. Il faut dire que cet empereur (le 1er empereur qui unifia la Chine) c'était fait construire une véritable armée pour continuer à reigner dans l'au-delà. Et ce qu'on voit n'est en fait que la pointe de l'Iceberg. En tout ce sont environ 2000 soldats qui sont mis en exposition au public, mais en réalité le site en abrite plus de 6000! Mais de nombreuses statues sont encore enterrée, car initialement elles étaient toutes peintes! Bien évidemment la lumière du jour a fait perdre leur couleur aux soldats fixant les touristes, il a été décidé d'attendre de futures avancées technologiques en matière d'archéologie et surtout de préservation des trouvailles avant de continuer de creuser des tranchées... ;)

Tour de la fortification à vélo:

La vieille ville de Xi'an est encore entourée de remparts et se laissent visiter sans problème. Il faudra vous aquitter d'environ 60 yuan pour y grimper, et ensuite les 13,7 km de mur sont rien qu'à vous (ou presque). En effet, ce tour est bien moins fréquenté que le reste des sites touristiques de la ville, donc c'est un excellent moyen pour se retrouver un peu “au calme” dans la frénésie de la grande ville.

Petit Bilan express après un peu plus de 2 semaines de voyage en Chine

    Les fameuses noodles chinoises
  • Nombres de jours malade: 0 (on touche du bois pour que ça continue)
  • Poids: Pas de balance à dispo mais un peu moins de bidon à l'horizon...
  • Nombre de repas non identifiables: 3... Dont une fois où nous sommes à peu près certain d'avoir eu droit à du chien... ouch...
  • Nombre de rots et crachats entendus: On a arrêté de compter il y a fort lontemps... Sorry!
  • Nombre de bol de nouilles instantanées: 3! Pas cher (0.5€), mais assez difficile d'identifier le contenu... Plus à venir certainement quand il s'agira de faire le prochain bilan budgétaire...

Voilà, vous savez tout, on vous donne rendez-vous tout bientôt pour vous raconter notre montée au Mont Hua (nos mollets et nos fessiers s'en rappellent encore...)


Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo


Notre e-tin sur la Chine

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Sirhom
07/09/2013 11:26:41

http://planete-pekin.com/

Salut tous les deux,
super trip pour l'instant !
Il me tarde de marcher dans vos pas sur les routes du sud.
Dès que les chinois inventent les vacances on se lance.

++
Gravatar
Benoit(novomonde)
08/09/2013 03:21:04

http://www.novo-monde.com

Salut Sirhom,

Ahahah... c'est clair que c'est moins évident pour vous ;-)... Et c'est pas pendant la première semaine d'octobre que vous pourrez venir au sud ;-). Remarque que notre couchsurfeuse à Pékin disait que cette semaine était la seule de l'année où Pékin était peuplé seulement de Pékinois car les gens rentrent généralement dans leur famille à cette occasion. C'était sa semaine préférée de l'année dans la capitale. Vous nous direz ce que vous en pensez... Et nous on va faire de notre mieux pour trouver un max de bons plans dans le sud ;-)

A+
Gravatar
luisier jean-michel
08/09/2013 08:31:26

salut les jeunes,
votre suite de voyage me semble toujours aussi intéressant selon les articles que l'on peu visiter et cela fait plaisir de constater photos a l'appui que allez bien et le rayonnement que vous transporter est réjouissant pour ceux qui vous lisent.
Sympa avant mon départ,c'est très encourageant et donne envie de vivre autre chose sans automatiquement je me fasse peur.

jean-michel
Gravatar
LadyMilonguera
08/09/2013 09:20:03

http://talonshauts-et-sacados.com

Comme tu le dis très bien, à l'origine, chaque soldat était effectivement peint, mais surtout, chacun est unique tant dans la tenue, l'équipement ou les traits du visage ! Hallucinant quand on sait qu'ils sont plus de 6000...
Gravatar
Benoit(novomonde)
08/09/2013 14:44:04

http://www.novo-monde.com

Salut Pa,

Tes commentaires nous font toujours super plaisir ;-)... Et oui, faut pas que tu te fasses peur ;-)... ça va être que du bonheur ;-)! Alors bon voyage au Népal et on se réjouit d'avoir de tes nouvelles
Gravatar
Fabienne@novomonde
08/09/2013 15:29:05

http://www.novo-monde.com

@Lady: Oui t'as tout à fait raison, j'ai oublié ce point dans l'article mais effectivement ca nous avait bien halluciné aussi! Y a aussi tout le système des différentes coiffures pour déterminer si il s'agissait de "simples soldats" ou d'un "général", etc... Ils sont définitivement fous ces chinois! :D
Gravatar
Cécilia
08/09/2013 20:06:12

Super votre article, c'est vrai qu'en général dans les blogs que j'ai lu, les gens s'arrêtent à peine une journée à Xi'An....
Du coup je découvre plein de nouvelles choses! :D merci!
Gravatar
Sonoma
09/09/2013 17:15:33

Encore, encore, encore !!!! nous aussi on ira sur la mauraille comme vous et à Xian ; on vous suit de près, ça nous donne des bons conseils pour notre tdm dans 2 ans et surtout ça nous fait rever. Surement qu'on vous contactera à votre retour pour les détails. Muxu (comme on dit au pays basque) XoXo
Gravatar
Cécilia
09/09/2013 19:04:03

Sonoma, nous aussi on prévoit de partir dans 2 ans (quand chéri ne sera plus étudiant), et on compte faire le même itinéraire, c'est marrant! :)
Gravatar
Fabienne@novomonde
10/09/2013 14:40:49

http://www.novo-monde.com

Merci pour vos commentaire Sonoma & Cecilia! Vous verrez, les préparatifs c'est déjà un peu le début du voyage, et ensuite c'est que du bonheur! ;)
Pas de souci, hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, que ce soit via les commentaires, ou vous pouvez aussi nous envoer un message privé à contact@novo-monde.com
Au gré des connexions internet on devrait pouvoir vous répondre assez vite!
Bonne soirée!
Gravatar
Jules
11/09/2013 06:49:23

http://rotdenken.wordpress.com

Encore des visites fascinantes... J'ai appris beaucoup de choses sur l'armée en terre cuite. Xi'an semble être une ville très intéressante, je ne connaissais pas du tout... C'est super si vous en avez profité et vous vous êtes un peu reposés, vous devez avoir de sacrées journées ;) Le bilan est juste génial... Je trouve que 3 repas non identifiables c'est pas trop mal. Moi j'en ai eu 4 en une semaine en Hongrie !
Gravatar
Anne
25/05/2014 17:58:12

http://annima.fr

Nous nous interrogions quant à la nécessité de faire le détour... nous irons finalement! Merci!
Gravatar
Ornella
31/07/2015 12:49:05

Bonjour,
Je vais visiter Xi'an sous peu et je voulais savoir dans quelle auberge aviez-vous séjourné?

Merci pour ce blog avec des infos toujours utiles !!
Commentez l'article

Commentez l'article !