voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Découvrir la muraille de Chine non touristique

muraille de chineNotre tour du monde a débuté sous les meilleurs auspices lorsque nous avons débarqué ce mardi 20 août dans la frénésie de Pékin. Mais après quelques jours dans la capitale chinoise nous avons assez vite commencé à nous sentir un tantinet submergé par toute l'agitation ambiante; du coup une petite escapade de quelques jours à la grande muraille et à l'écart de la pollution était la bienvenue. Nous avons passé un séjour mémorable, et on vous propose ici un petit résumé des moments forts ainsi que quelques infos pratiques si vous décidez de venir faire un tour sur la muraille de Chine

La grande muraille

Comment ne pas commencer cet article en vous parlant un peu plus de ce géant de la construction humaine? En fait la grande muraille est définitivement la plus grande création de l'homme en terme de taille, de volume, et de tout ce que vous voulez! D'ailleurs la première fois qu'on l'a entre-aperçue un sentiment assez incroyable nous a envahi, c'est juste: Wouahhhhhhhhh

Chine Muraille impressions

Ce géant de pierre part du nord de Pékin et s'étend jusqu'au désert de Gobi! Après pour ce qui est de sa longueur les avis divergent pas mal, car certains tronçons sont détruits ou enfouis sous la terre... Mais sa longueur estimée la plus fréquemment citée est 6700km; en même temps j'ai envie de vous dire que vu la trotte que cela représente on n'est pas à 3km près hein! Sinon niveau largeur ce colosse de pierre et de terre mesure 4m-5m de large et 7m-17m de haut!

Par contre désolés de devoir en décevoir certains d'entre vous, mais on ne la voit pas depuis l'espace hein! C'est une légende... Mais ça n'enlève rien à son charme!

La grande muraille a été construite en plusieurs étapes entre le 3ème siècle Av-J.C et le 17ème siècle afin de défendre la frontière Nord de la Chine. En soit un mur ne protège pas tant que cela hein, c'est bien pour cela que tout au long de la muraille sont réparties d'énormes tours de guet et bastions dans lesquelles se trouvaient les gardes et depuis lesquelles ils pouvaient communiquer entre eux. Au final, cette immense construction n'aura jamais réellement repoussé la moindre invasion... De nos jours la plus grande des menaces est probalement l'invasion des touristes! ;)

Pourquoi la visiter hors des sentiers battus?

Chine Muraille off track Pour visiter la grande muraille de Chine il existe bien entendu des centaines de possibilités (en même temps sur 6700 km on a le choix vous me direz!), mais par contre il n'est pas évident de trouver un endroit qui soit à la fois facilement accessible tout en étant pas envahi par le tourisme de masse.

La section la plus connue pour visiter la grande muraille s'appelle Badaling, il s'agit d'un tronçon situé à environ 80km au nord de Pékin, ce qui en fait une destination très prisée pour les exursions d'une journée depuis la capitale. Le truc qu'il faut savoir, c'est que à Pékin les touristes ne sont pas seulement les quelques occidentaux qu'on croise ça et là aux détours d'une ruelle touristique, ce sont aussi des millions de touristes chinois venus du pays entier à la découverte de leur capitale. Si vous décidez de vous rendre à Badaling ou encore à Mutiyanu ou Simatai soyez prêts à affronter une marée d'autres visiteurs et de passer votre temps à décliner (ou non) les propositions des vendeurs ambulants... Pour vous donner une idée, Badaling accueille chaque jour plus de 55'000 visiteurs, avec un record d'affluence la première semaine d'octobre (vacances nationales). En 2012 on dénombrait plus de 80'000 touristes par jour!!!

Quelques mois avant notre départ nous étions tombés sur un article sur le blog d'a-contresens où Nico et Aude nous parlaient de leur expérience! Leur récit de la découverte de la muraille en mode "off-track" nous a totalement séduit, et cela nous a décidé à faire de même!

2 jours à la muraille: le programme

Pour notre petite escapade nous avons opté pour une petite auberge situé à quelques mètres seulement de la muraille de Simatai non loin du village de Dongpo. Le top, si vous venez depuis Pékin c'est de quitter la ville aux alentours de midi, ainsi vous arriverez à l'auberge en milieur d'après-midi et aurez ainsi tranquilement le temps de vous installer avant de partir admirer le coucher du soleil. Pour les détails sur comment vous rendre à l'auberge on a préparé une petite section à la fin de cet article.

Le coucher du soleil

muraille coucher soleilC'est donc aux alentours de 15 heures que nous sommes arrivés, dans ce qui allait être notre petite oasis de bonheur pour ces prochains jours.
Après une première bière fraîche bien méritée nous nous sommes mis en route pour la muraille.

Depuis l'auberge il vous faut compter environ 35 minutes à travers des petits bois pour atteindre un point culminant du mur qui vous offrira une vue à couper le souffle! Cette partie du mur est fermée au public, vous ne risquez donc absolument pas de croiser les moindres badauds...
Les uniques personnes que nous avons croisées sont 3 ouvriers chinois qui redescendaient de la muraille après leur journée de travail, en effet, cette portion de mur est en train d'être rénovée afin d'être ouverte au public prochainement... Mais pas d'inquiétude, le soir vous serez toujours seul à cet endroit! Une fois sur la muraille il ne faut pas se laisser impressioner par les escaliers très raides; nous vous recommandons à tous prix de monter à la 2ème tour. Vous pourrez vous installer tranquilement sur son toit et admirer le coucher du soleil en toute tranquilité! Un pur moment de bonheur!

Après ce magnifique spectacle nous sommes redescendus tranquilement à l'auberge pour y déguster un excellent repas préparé par le maître des lieux!

Le lever du soleil

Je ne suis pas franchement une personne très matinale, mais ce jour là Benoit n'aura pas eu à redoubler d'effort pour me faire lever à 5h du matin! J'étais comme une enfant le jour de Noël: Je voulais voir mon lever du soleil sur la grande muraille! C'est donc après un bon petit déjeuner que nous nous sommes mis en route aux alentours de 5h30 avec un couple de canadiens rencontrés à l'auberge. Au moment où les premiers rayons de soleils ont commencé à pointer le bout de leur nez au-dessus des collines environnantes nous avions déjà avalé quelques bonnes centaines de mètres... Hormis nous 4? Absolument PERSONNE sur la muraille à perte de vue! Je crois que je n'oublierai jamais ce sentiment d'incroyable liberté et d'immensité qui nous a envahi à se moment là!

La randonnée de Simatai Jinshaling

Après le lever du soleil, la balade se poursuit tranquilement, avec le soleil dans le dos jusqu'à Jinshaling. Pendant près de 3 heures nous n'avons pas croisé âme qui vive sur la muraille! Notre première rencontre fut avec un vieil homme de 75 ans qui est monté seul sur la grande muraille avec un petit sac à dos rempli d'eau, de bières et de café pour ravitailler les quelques badauds qui allaient s'aventurer par là plus tard au fil de la journée!

muraille amisLa section de Jinshaling est ouverte au public dès 9h et équipée d'un télécabine, c'est donc tout naturellement que nous avons commencé à croiser nos premiers touristes à partir de cette heure là... Mais qu'on se rassure, c'étaient quelques personnes isolées: on était bien loin des marées humaines qu'on pourrait rencontrer à Badaling! D'autant que pour nous c'était déjà presque la fin de la balade... Ben oui 4 bonnes heures à crapahuter sur la muraille, à monter des marches qui font la moitié de votre taille et à redescendre parfois presque à pic je vous garanti que ça fatigue... ;-)

Une fois arrivé à Jinshaling le propriétaire de l'auberge viendra vous récupérere pour vous raccompagner soit à l'auberge, au bus ou à votre hôtel selon ce que vous aurez convenu avec lui.

C'est donc aux alentours de midi que nous avons regagné notre auberge: fatigués mais tellement heureux!

L'auberge

Notre auberge était située aux pieds de la muraille, il fallait compter moins de 5 minutes à pied pour la rejoindre le matin! auberge vue En plus la vue depuis la petite terrasse n'était pas mal du tout... Y'a pire non?

L'auberge est tenue par un couple chinois absolument adorable. Tandis que lui ne parle pas très bien anglais, sa femme par contre se débrouille très bien! Vous n'aurez aucun mal à vous faire comprendre (et on vous garanti que c'est plutôt rare en Chine!). De plus le propriétaire est un ancien cuisiner d'un excellent restaurant de la région, donc les plats qui sont proposés à l'auberge sont tous absolument divins (et la carte est même en anglais, donc vous pourrez savoir ce que vous mangez! Une fois de plus cela est loin d'être trivial en Chine...)

Pour ce qui est de l'équipement de l''auberge c'est très simple mais très correct; les chambres se trouvent dans des maisons en tôle. Chaque chambre est équipée de d'un lit double (ou deux lits simples) avec un ventilateur. La douche et les toilettes sont communes pour toutes les chambres ainsi que pour les propriétaires des lieux.

Qu'on se le dise nous ne sommes pas venus dans cette auberge pour ses chambres ou ses toilettes situées dans un cabanon en contre-bas, mais c'est très propre et l'emplacement ainsi que la vue depuis la terrasse nous ont immédiatement convaincus!

Infos pratiques

  • Comment s'y rendre?:
    • En Bus et taxi: Depuis Pékin vous pouvez prendre le bus 980 à Dongzhimen (15 Yuan) jusqu'au terminus à Minyu. De là, un chauffeur de taxi vous emmènera à l'auberge (200 yuan/trajet si organisé par l'auberge)
    • En Taxi: L'auberge propose également un service de navette taxi qui vient vous chercher à votre hôtel à Pékin et vous ramène pour 1100 yuan
  • Prix de l'auberge: entre 120 et 150 yuan la chambre par nuit
  • Prix des repas/boissons : Entre 20 et 70 yuan les plats, bouteilles d'eau à 5 yuan, bières 20 yuan
  • Prix trek : Gratuit pour le coucher de soleil. Le lendemain on doit s'aquitter de 65 yuan quand on arrive sur le tronçon ouvert au public.
  • Contact:
    • Site web: ici
    • Propriétaire:Liu Hanqiang (+8613613143252)
    • Contact par mail en français:byways@byways.asia
      *EDIT*: Suite au commentaire de Yvette il semblerait que l'adresse de contact ait changé. Si la première ne fonctionne pas, essayez: dongp@byways.asia

Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo


Notre e-tin sur la Chine

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
LadyMilonguera
30/08/2013 18:55:27

http://talonshauts-et-sacados.com

Pour ma part, j'ai pu fouler cet ouvrage mythique de mes pieds à Mutianyu... Une fois dessus, mon ex et moi nous sommes écartés de flot de touristes qui se contente de rester au plus près de là où le guide les a laissé et nous avons ainsi pu marcher près d'une heure sur la muraille sans croiser grand monde... pour finalement redescendre en empruntant une luge !
Gravatar
Le tour du monde de mes pieds
30/08/2013 19:14:52

http://letourdumondedemespieds.fr

Je suis à l'heure actuelle à l'aéroport de Tokyo en partance pour Pékin donc la muraille ça devrait être pour bientôt. ;) Pas convaincu que ce soit une bonne idée en Chine mais j'ai pas organisé grand chose pour mes 3 semaines sur place. Peut-être que je me fatiguerai de la même manière que vous mais il faut que j'aille y mettre les pieds..
Gravatar
luisier jean-michel
30/08/2013 22:03:10

salut,
nous avons avec maman visité la muraille de chine avec votre article. Pas mal du tout, pour ce qui est de l'auberge on attendra encore un peu, le lit double n'est du tout nécessaire.C'est vrai que ce lever du jour fait envie. La distance un peu grande pour partager en direct avec vous.

Salutations
Gravatar
Laurent
30/08/2013 22:06:33

http://onechai.fr

Votre plan c'est géant, la muraille de Chine au calme. Moi qui ai "du mal" avec les sites envahis par les touristes, je suis épaté, bien joué !! Continuez avec des plans comme ça et je vais être obligé d'aller en Chine plus tôt que prévu !
Gravatar
Sirhom
31/08/2013 05:34:34

http://planete-pekin.com/

Salut tous les deux,
pour l'instant votre voyage se présente plutôt bien dirait-on:)
La lumière est magnifique, sur les photos le temps a l'air propice à la balade.
...Et le calme, j'en rêve.

Bonne route et a+
Gravatar
1001 découvertes d'une chti
31/08/2013 12:26:32

http://1001-decouvertes-d-une-chti.over-blog.com/

Que de belles photos! c'est impressionant ! vous avez bien profité!
Gravatar
Benoit(novomonde)
31/08/2013 14:20:55

http://www.novo-monde.com

@ Le tour du monde de mes pieds : Si tu es à Pékin bientôt, on ne saurait trop de conseiller de faire la même chose. C'était juste trop beau et ça restera déjà un magnifique souvenir de voyage... t'as ttes les infos ;-)

@ Laurent: On ve te donner quelques autres raisons de venir en Chine...t'inquiète! On est en train de faire le plein d'histoires sympas ;-)
Gravatar
Bertrand
31/08/2013 15:12:10

http://www.lebraquetdelaliberte.com/

Ça a tout de suite une autre saveur quand on est seul. Souvent déçu par les attrac... euh, sites touristiques, cela me donne d'autant plus envie d'y mettre les roues ;)
Gravatar
Sarah
31/08/2013 17:08:36

http://www.leblogdesarah.com

super le tuyau, ça donne envie. je suis allée en chine il y a trois ans, et je ne suis pas allée voir la muraille... je 'avais pas trouvé de plan comme ça, et aller faire le tour que tout tout le monde fait à badalin justement ça ne me disait rien... je ne voulais pas me gacher le plaisir de découvrir cet endroit...
Gravatar
Benoit(novomonde)
01/09/2013 01:29:32

http://www.novo-monde.com

Salut Sarah,

Je suis bien d'accord avec toi... La muraille à Badalin ça doit être l'enfer ;-)...
Remarque que pour nous le blogging c'est principalement un partage d'infos et de bon plans... On aurait surement jamais entendu parler de ça sans les blogs ;-) Du reste, vu que tu es allée en Chine, si t'as un ou deux bons plans on est preneur ;-)...
Gravatar
Mario Dubé
01/09/2013 04:56:34

http://mario-dube.blogspot.com

Ça, c'est un super bon plan. Et en effet, ça donne vraiment le goût d'y aller.
Gravatar
Visiter Berlin
01/09/2013 13:59:24

http://www.rainbow-berlin.com

La muraille de Chine est sur ma bucket liste pour mon tour du monde que je vais commencer dans deux ans. Je mets ton article dans mes favoris, pour le ressortir au moment opportun, car tes conseils de visite en dehors du tourisme de masse sont exactement ceux que je cherche. Je suis à l'affût d'autres conseils sur la Chine, d'ailleurs
Gravatar
Aurélie
01/09/2013 18:55:51

http://www.smilingaroundtheworld.com

Super bon plan dites donc ! Je note l'idée pour le TDM N°2 ;-)
Bonne poursuite de voyage !
Gravatar
Grand Voyageur
02/09/2013 06:06:45

http://grandvoyageur.fr

Oh le bon plan !
j'ai fait la muraille semi-touristique (je ne me rappelle plus du lieu, zut, mais ce n'était pas le plus connu) en 2010. Oui il y avait du monde, mais ce n'était pas la mort non plus. Et le plaisir de retrouver par hasard, a contresens, le couple allemand avec lequel j'avais partagé 5 jours dans le Transsibérien 2 semaines plus tôt... Priceless :)
Mais bon plan, je note dans mes tablettes pour 2014. Merci!
Gravatar
Benoit(novomonde)
02/09/2013 06:30:26

http://www.novo-monde.com

@ Visiter Berlin: Reste à l'affut alors... On espère avoir d'autres bons plans du genre à partager tout bientôt ;-)

@ Aurélie: Un TDM2... quelle bonne idée ;-)

@ grand voyageur: Ahh les rencontres... ça fait toute la différence ;-)
Gravatar
Amandine@Unsacsurledos
02/09/2013 11:27:40

http://www.unsacsurledos.com

Juste GÉNIAL !!! Je rêve de voir la Grande Muraille, mais je hais les foules, et lorsque je vois certaines photos, cela me décourage et surtout, j'ai peur d'être trop déçue (comme souvent lorsque l'on voit les Pyramides d'Egypte avec des touristes partout).

Mais ce plan-là, c'est sûr, c'est ce que je ferai lorsque j'irai ! Merci pour le tuyau ;)

Amandine d'<a href="www.unsacsurledos">Un sac sur le dos</a>
Gravatar
Nico
02/09/2013 20:46:26

http://www.a-contresens.net

Génial que notre article vous ait servi, ca fait bien plaisir ! et merci pour la mention.

Le site http://www.simataiguesthouse.com/ fonctionne depuis la Chine ? Car pour notre part, il nous était impossible d'y accéder et comme on prépare pas grand chose avant de partir en voyage, c'est sur place qu'on avait cherché les infos ! et on n'avait pas de vpn pour passer outre le parfeu chinois !
Gravatar
Lucie
02/09/2013 21:03:24

http://voyagesetvagabondages.com

C'est juste extra, bravo pour cette belle découverte, je sais donc quoi faire en allant en Chine! Et hope je bookmarke :)
Gravatar
Véro@Destinaterre
03/09/2013 14:53:17

http://www.destinaterre.net

Superbe la grande muraille ! On avait fait le même trek que vous, de Jinshanling à Simataï, et on en garde un bon souvenir aussi... C'est une portion de la grande muraille qui mérite à être connue, mais pas trop quand même sinon ce sera bientôt envahi de touristes ^^ ! Une image reste gravée dans ma tête : voir ces murs de pierre qui serpentent au sommet des crètes à perte de vue... et là on a l'impression que Mulan et Mushu vont surgir d'un coup !
Gravatar
Anne
03/09/2013 22:22:02

Je me réjouis de lire la suite de vos histoires. A défaut de pouvoir visiter au moins on peut rêver. ça a vraiment l'air magique, magnifique, grandiose...
Merci
Gravatar
Benoit(novomonde)
04/09/2013 02:58:34

http://www.novo-monde.com

@ Amandine: On espère que ça te plaira aussi alors ;-)... Et espérons que l'endroit ne change pas de si tôt (les chinois ont tendance à construire des télécabines partout autour de la grande muraille)

@ Nico: Merci à vous d'avoir partagé l'info en premier ;-)... Par contre pour la Chine, je recommenderais à tous les voyageurs d'investir dans un VPN avant le départ... ça facilite beaucoup la vie. En tout cas nous on arrive pas à faire sans ;-).
Gravatar
Benoit(novomonde)
04/09/2013 03:03:08

http://www.novo-monde.com

@Lucie : Ahhh oui, si tu passes par Pékin, ne rate pas la muraille à cet endroit

@Véro : Exact, ça va rester gravé dans nos mémoires... c'était splendide ;-)... Par contre on a eu l'impression qu'il commençait à construire un télécabine dans le coins... j'espère qu'on se trompe :(
Gravatar
Stellio
04/09/2013 21:08:26

Bon, je vous promet de ne pas commenter chaque article, mais vous m'envoyez du rêve là <3 J'avais fait Mutianyu avec assez "peu" de monde. L'un de mes meilleurs souvenirs, tous voyages confondus. Vos photos sont SUPERBES.
Gravatar
Jules
05/09/2013 10:47:12

http://rotdenken.wordpress.com

La grande muraille, je l'ai découverte dans le film Mulan, merci Disney ! Etant passionné d'histoire, je ne peux que vous envier. C'est vraiment à couper le souffle, la vue depuis la muraille est tout simplement magique et très agréable depuis l'hôtel (surtout avec une bière). Vous étiez bien inspirés pour vous rendre sur ce monument gigantesque, c'est vraiment l'idéal comme ça, comme vous le présentez !
Gravatar
Fabienne@novomonde
05/09/2013 12:16:35

http://www.novo-monde.com

@Stellio: haha t'inquiète tu peux te lâcher sur les commentaires, ça nous fait plaisir! :)
Gravatar
Aureli
10/09/2013 11:58:38

Bonjour,
C'est grace a la lecture de votre blog que l'on est allé a Simantai, ily a 2 jours. C'etait magnifique!! Nous etions effectivement seuls sur la muraille aver les 2 autres Francais rencontrés a l'auberge. Merci pour le conseil :-)
Gravatar
Fabienne@novomonde
10/09/2013 14:48:31

http://www.novo-monde.com

Salut Aurélie!
Merci pour ton commentaire, ça nous fait super plaisir! Ravis que notre petite astuce ait pu servir! :D Nous aussi on en garde un souvenir merveilleux, la soeur de Benoit y est d'ailleurs déjà passée après nous!
Salutations du Mont Emei en Chine
Gravatar
Lauranne
05/10/2013 08:48:29

http://nanjingexperience.wordpress.com

Je tiens d'ores et déjà à vous remercier pour les bons plans que vous partagez, alors que je ne les ai pas encore testés ! Mais ça ne saura tarder...
Je pars à Pekin dans 3 jours, et on avait prévu de faire le trajet Simatai Jinshalin en partant de Pékin à la journée, mais finalement, je crois qu'on va se prendre cette petite auberge dont vous dîtes vraiment du bien :)

Je vais continuer à suivre vos aventures ! Si par hasard vous souhaitez passer à Nanjing, faîtes le moi savoir, j'y suis pour un an ! (Sauf en janvier février où je serai en roadtrip en Asie du Sud Est)

Profitez bien !
Gravatar
Benoit(novomonde)
05/10/2013 10:13:03

http://www.novo-monde.com

Salut,

Ohhh oui... il te faut tester cette petite auberge (plus pour la muraille que pour l'auberge en elle-même)... Vous allez adorer j'en suis certain ;-) (tu nous en redira des nouvelles)

Sinon merci bcp pour ta proposition... ça aurait été avec plaisir mais on ne passera surement pas par là... On repart le 25 octobre de Canton et on est encore à Kunming ;-)
Gravatar
Piotr
05/10/2013 10:28:59

http://www.bien-voyager.com

C'est vrai que le plan est sympa :) Moi je vais me contenter, cette fois-ci, de faire la marche de Jin Shan ling jusqu'à Si ma tai... je vais garder ce plan de l'auberge lorsque l'on ira en Chine à 2. Je crois que cela serait un peu du gâchis de ne pas partager un lever/coucher de soleil sur le mur avec l'être aimé... (vous aviez poster un lien sur ma page fb mais j'avais lu l'article déjà, sauf que je n'avais pas commenté, je suis un lecteur silencieux ;)
Gravatar
Benoit(novomonde)
06/10/2013 17:24:32

http://www.novo-monde.com

Salut Piotr,

Je crois que tu fais bien de te garder ce plan pour le partager avec ta moitié ;-)... ça en vaut clairement le coup! Tu nous en dira des nouvelles ;-)
J'espère que ta ballade sur la muraille c'est bien passée malgré la golden week... et t'inquiète, on aime aussi nos lecteurs silencieux ;-)
Gravatar
Piotr
06/10/2013 19:11:08

http://www.bien-voyager.com

quasiment vide :) j'ai appris que l'on pouvait camper à côté du mur :)
Gravatar
Piotr
11/10/2013 06:11:33

http://www.bien-voyager.com

Je viens juste de partager votre bon plan à 2 jeunes suédoises. ;)
Gravatar
Fabienne@novomonde
12/10/2013 16:52:14

http://www.novo-monde.com

Merci Piotr! En espérant qu'elles auront aimé autant que nous! :)
Si jamais demain on se lance pour 22h de train entre Kunmnig et Guilin, on devrait être entre Guilin les dragon Terrace et Yangshuo jusqu'au 20 environ, si tu passes dans le coin! :) Bonne continuation dans ton périple!
Gravatar
Sid
22/10/2013 03:31:28

http://sidetgloria.wordpress.com/

Hello, on as été a la dongpo guest house il y a quelques jours. C'était splendide! Merci pour les infos. Par contre il semblerai que la section de Simatai va reouvrir au public d'ici une dizaine de jours. A voir si quelqu'un y retourne.
L'endroit est juste magnifique sans le flot de touriste chinois ;). Bonne suite a vous 2
Gravatar
Benoit(novomonde)
02/11/2013 09:11:46

http://www.novo-monde.com

Salut Sid,

Super... on est content que ça vous ai plu ;-). Je pense pas que ça va nuire à l'endroit la réouverture. L'avantage de la dongpo inn, c'est sa proximité avec la muraille... On pourra toujours monter sur le mur en dehors des horaires d'ouvertures pour voir le lever et le coucher du soleil!
Gravatar
EnvieVoyages
11/12/2013 13:10:10

http://envievoyages.blogspot.be

Avoir la muraille rien que pour soi, du luxe. Je note toutes les info!
Sans le flot de touriste, vos photos sont juste incroyables!
Gravatar
Alexandra
26/02/2014 08:04:02

http://www.planete-monde.com

Magique de pouvoir admirer la muraille de Chine à différents moments de la journée, et surtout sans monde ! Il faut que je me souvienne que c'est possible le jour où je ferai un voyage en Chine. C'est vrai qu'il y a toujours un moyen (en principe) de s'éloigner des foules de touristes, je pense au Bromo en Indonésie, en y accédant à pied au lieu du 4x4. Merci pour ces infos en tous cas
Gravatar
hélène
10/04/2014 02:41:19

bonjour !!!! comment trouver cette auberge et y aller?
et avez vous réservé?
merci d'avance !!
Gravatar
Benoit(novomonde)
10/04/2014 04:20:43

http://www.novo-monde.com

tout est expliqué en fin d'article...
Gravatar
Thi
15/04/2014 16:01:39

Bonjour,

Merci pour ce partage d'informations et d'aventures, je suis actuellement étudiante en Chine pour quelques mois, et je prévois d'aller à Pékin.
Je suis tombé sur votre blog par hasard en faisant des recherches sur internet, et je suis ravie d'être tombé au bon endroit !
Pensez-vous que c'est faisable Pékin en 3 ou 4 jours ? Les seules choses qui m'intéressent sont la muraille, le summer palace et la cité interdite.

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

A bientôt !
Gravatar
Fabienne (novomonde)
16/04/2014 05:14:07

http://www.novo-monde.com

Salut Thi,
Pour la durée je pense que c'est jouable, mais il ne faut pas oublier les temps de trajet pour la grande muraille... Si tu veux aller sur un tronçon plus touristique alors il n'y a pas de souci, il est tout à fait possible d'organiser ça en excursion d'une journée depuis Pékin, mais pour aller là où nous sommes allé, je pense qu'il faut comptez 2 jours complets!
Mais après le summer palace et la cité interdite se visitent sans trop de souci en 4h chacun, du coup c'est jouable en une journée... Allez, je dirais que 3 jours c'est possible, mais 4 serait mieux! ;)

Profite bien de Pékin en tout cas!!
Salutations depuis l'Indonésie
Gravatar
Julie
26/04/2014 06:07:25

http://www.lxve.fr

Bonjour Fabienne et Benoît,

Nous sommes actuellement à Pingyao et nous avons pris contact avec Jean-Félix via l'adresse que vous nous donné sur l'article et juste pour compléter votre post pour vos futurs lecteurs, aujourd'hui il n'est plus possible de faire le tronçon Simatai - Jinshaling, en effet, ils ont fermé le tronçon, voila donc désormais pour information ce qu'il nous est proposé de faire et ce pour quoi nous avons opté (je copie colle le mail du contact français, plus simple)

"Pour profiter au maximum de l'excursion et a cause des contraintes dues à la fermeture du site de Simatai
nous vous conseillons le programme suivant:

- Bus depuis Pekin
- Pick up a l'arrêt de bus et taxi jusqu’à l'auberge
- Trek au coucher de soleil sur la section Simatai Est, ferme officiellement au public sur laquelle vous serez virtuellement seuls
- Retour a l'auberge et repas du soir (le patron était chef dans des grands restaurants, donc le restaurant est plutôt bon)
- Nuit en chambre double
- Lever matinal (6h)
- Petit Déjeuner
- Marche sur la partie Simatai Ouest
- Retour à l'auberge
- Taxi jusqu’à Jinshanling
- Trek sur la muraille a Jinshanling
- Taxi vers l’arrêt de bus vers Pékin

Pour le bus:

Il vous suffit de prendre un bus a la station de bus de Wangjing Ouest (Wangjing Xi - 望京西) située juste à côté de la station de métro du même nom sur la ligne 13 du métro.
Dans la station de bus, cherchez le bus en direction de Luanping 滦平 (louanne pinn'gue en prononciation pseudo française) le nom de la ligne en chinois est 北京望京西站-滦平班车
Prenez ce bus et demandez un billet pour Jinshanling Fuwuqu - Jinshanling Service Center (金山岭服务区) qui est le seul arrêt intermédiaire de ce bus. Le trajet coûte 32 RMB par personne et met environ 2h. Les bus partent aux
horaires suivants: 7:00、7:30、8:00、8:30、9:00、9:30、10:30、11:30、12:30、13:30、14:30、15:00、15:30、16:00、16:30
Appelez moi une fois dans le bus pour pouvoir organiser le pick up depuis cet arrêt (le trajet met 30min environ, vous serez juste au pied du chemin de montagne qui mène a Dongpo)

Au niveau des prix, ce que nous proposons a présent est un prix de 300 kuais par personne,comprenant:
- tous les transports depuis le Jinshanling Service Center vers Dongpo (ou vous serez parvenus avec la nouvelle méthode), vers Jinshanling le lendemain, avec attente du chauffeur puis retour vers le Jinshanling Service Center
d'ou vous reprendrez le bus vers Wangjing.
- tous les repas (du soir et petit dejeuner)
- 1 chambre double

Cela ne comprend pas:
- Le bus depuis et vers Pekin (32RMB par voyage par personne)
- Le ticket d'entree a Jinshanling (65RMB par personne)"

J'espère que cela pourra servir à d'autres voyageurs.

et vous qu'aviez vous pensé de la section de la muraille à Jinshaling ? Vous pensez que ça vaut le coup quand même ou trop de touristes ?

Merci d'avance pour votre réponse et profitez bien de la suite.

Julie
Gravatar
Benoit(novomonde)
04/05/2014 00:45:14

http://www.novo-monde.com

Salut Julie,

Merci beaucoup pour ces compléments d'infos... ça devrait bien aider les prochains lecteurs. Qqun d'autres nous a en effet dit que cela avait un peu changé mais il nous a aussi confié que c'était toujours génial et qu'il était toujours tout seul à se ballader sur la muraille... Donc bien sur que ça vaut toujours la peine ;-)
Gravatar
Mikael des M&Ms
12/05/2014 02:13:42

http://marionandmikael.wordpress.com

Hello everybody,
Pour compléter ce que disait Julie un peu plus haut: nous avons également contacté la même personne et avons reçu le même e-mail... trop tard malgrès les relances ='( Pensez donc à prendre contact bien en avance. Pour notre part, nous l'avons fait 8 jours avant la date du trip, ce qui s'est avéré trop peu. Nous allons donc nous rabattre sur une autre section de la Grande Muraille et gérer par nous même...
Gravatar
Yvette
11/09/2014 17:33:38

Coucou

Je viens de m'apercevoir qu'une erreur importante pour ceux qui veulent envoyer un mail à Dangpo-Inn, ce n'est pas byways@byways.asia mais dongp@byways.asia.. Donc il serait bien de rectifier votre blog.
Cordialement
Gravatar
Fabienne (novomonde)
11/09/2014 19:42:52

http://www.novo-monde.com

Bonjour Yvettte!

Merci beaucoup pour la précision, on va mettre à jour l'article (ça sera en ligne d'ici demain)!
Vous avez pu organiser votre séjour du coup?

On vous souhaite de magnifiques vacances!
Fabienne
Gravatar
Chronomundi (Bastien)
09/10/2014 13:34:23

http://www.chronomundi.fr/

Coucou à tous,
Nous revenons de Dongpo et nous avons suivi tous vos précieux conseils pour nous rendre dans ce fabuleux endroit!
Pour les prochains qui seraient intéressés pour s'y rendre sans avoir programmé le séjour bien à l'avance, c'est possible !

Nous avons envoyé un mail (3 jours avant de programmer notre séjour là-bas) au contact anglais selon vos indications. Celui-ci nous a répondu le lendemain en nous disant qu'il était trop tard pour qu'il puisse gérer la réservation lui-même mais que nous pourrions essayer d'appeler directement pour réserver.
Nous avons alors demandé à notre auberge à Pékin de les appeler pour nous et de book 1 nuit pour le lendemain... L'auberge a donc envoyé un SMS de confirmation avec nos noms et prénoms et l'heure approximative à laquelle la personne devait nous récupérer.
Nous n'étions pas très sûrs que ça ait bien fonctionné mais dans le doute, nous nous sommes rendus en bus au Jinshanling Service Center et pile à l'heure, le chauffeur est venu nous récupérer brandissant son téléphone avec le SMS de confirmation.

En espérant que ça puisse aider les futurs chanceux qui voudront se rendre là-bas :)

Gravatar
Benoit(novomonde)
09/10/2014 13:44:44

http://www.novo-monde.com

Génial... on est tellement content si vous avez pu vous aussi profiter de la muraille pour vous tout seul... Comment vous avez trouvé le coin??? génial non??? et le mecs cuisine toujours aussi bien?

Sinon le numéro de téléphone n'a pas changé? Merci de votre retour en tout cas! Enjoy
Gravatar
Chronomundi (Bastien)
11/10/2014 04:06:11

http://www.chronomundi.fr/

Le coin est fantastique c'est génial. Pour la cuisine on s'est régalés..
Pour le numéro on a pris celui qui est indiqué sur leur site et apparemment il est toujours bon !!
Gravatar
Herrmann
17/03/2015 18:42:16

https://www.Nathetgeoworldtrip.fr

Hello

je viens d'envoyer un mail à l'adresse dongp@byways.asia mais retour de mail la boite mail du destinataire n'existe plus... est ce que quelqu'un à des infos ?

Merci !!!
Gravatar
Benoit(novomonde)
18/03/2015 11:06:59

http://www.novo-monde.com

Salut Herrmann,

Tu as essayé le téléphone? les derniers retours qu'on a eu c'était comme ça que ça avait marché!
Gravatar
Marjorie
19/03/2015 05:24:51

http://www.chronomundi.fr/

Yes, je confirme, ça fonctionne avec le numéro de téléphone ! Nous leur avons envoyé un texto la veille de notre arrivée.
Gravatar
Geoffrey Herrmann
05/05/2015 06:27:07

http://www.nathetgeoworldtrip.fr

Hello les novo-monde, ma femme et moi voulions vous remercier pour le tuyau de Dongpo.
Effectivement un petit texto suffit pour la réservation, et ensuite on se laisse guider par les informations des hôtes... un moment magique et privilégié sur la grande muraille. Bien loin du site hyper touristique de Badaling.
Merci encore !!!!
Nath & Geo
Gravatar
Flo
01/06/2015 10:06:45

http://moscoubyflo.com

Sans cet article, nous aurions très probablement visité la muraille comme deux bons touristes chinois, à Badalin.
Les conditions ont un peu changé depuis — attention aux caméras ;) — mais l'expérience reste toujours aussi mémorable.
Un seul mot: MERCI !!!
Gravatar
Benoit
01/06/2015 11:53:26

http://www.novo-monde.cpm

Ca fait plaisir à entendre ;)... N'hésitez pas à partager l'infos! C'est fait pour ça... Bonne continuation
Gravatar
Sylvain
23/06/2015 17:16:29

Ca à l'air Fabuleux !!! merci d'avoir partager vos expériences de voyage. je suis en train de tout éplucher afin de me préparer au mieux, et avec ce genre d'aventure surtout.
je vais tenter de faire cette balade.
j'y vais cet été. est ce que vous pensez que c'est risqué en le faisant seul ? Sur le site à contresens, ils disent qu'il faut franchir les dix premières tours de guet avant 8h30 pour éviter les gardes... que se passe t'il si on se fait attraper? :(
merci à vous
Gravatar
Benoit
23/06/2015 20:00:06

http://www.novo-monde.com

Salut Sylvain,

tu n'auras pas de soucis (les gérants de la petite auberge t'expliqueront tout sur place)... on a eu récemment d'excellents retours de lecteurs qui sont eux aussi allé là-bas. Tu vas adorer ;)
Gravatar
Sylvain
14/08/2015 17:15:13

Nihao,
Wo huilai le. (Je suis de retour)
Ce fut le meilleur moment de mon séjour en Chine. J'avais tout planifié afin que le 16 juillet, le jour de mon anniversaire, je sois sur la muraille avec une biere. C'est fait ;) en plus la gérante m'a filé un sac de cacahuètes... le top. Le plus agréable, c'est surtout qu'on est quasi seul.
Je vous remercie mille fois pour cette adresse. Les gérants sont super. J'ai meme mangé le soir chez la maman en compagnie des petits enfants.
Pour info, j'ai eu ma réponse concernant les gardes le matin. Ils nous ont simplement grondés un peu puis raccompagnés à la sortie ;)
Xiexie
Syl20
Gravatar
Benoit
16/08/2015 20:58:07

http://www.novo-monde.com

Salut Sylvain,

Super... merci pour ton retour! ça fait plaisir à entendre :)... Quoi de mieux qu'une bonne bière seul sur la muraille de chine pour fêter son anniversaire??
Gravatar
Barbara & Fabian
18/08/2015 15:06:17

Hello les suisses :-) on s est régalés en suivant vos précieux conseils pour profiter découvrir et explorer ce bout de mur à simatai/dongpo !!! Merci merci merci pour ce partage et on vous confirme que la vue avec la bière est restée super jolie dépaysante et juste ce qu il faut de rafraîchissante ! Bizz Barbara et Fabian de Bruxelles
Gravatar
Benoit
19/08/2015 22:50:58

http://www.novo-monde.com

Salut Barbara et Fabian,

Génial si ça vous a plu ;)... C'est un endroit magique qui mérite bien d'être découvert! Une des meilleures bière qu'on ait bue ahah
Gravatar
Benoit
30/09/2015 08:50:27

http://www.novo-monde.com

Bonjour à tous, voici un retour d'Antoine et Laura reçu par e-mail et qui pourrait être utile:

Bonjour,

Nous sommes Antoine et Laura, deux voyageurs français actuellement au Japon après un passage en Chine. Nous avons pu trouver pas mal d'informations sur votre blog (qui est particulièrement bien fait, chapeau ! ) et en particulier pour la visite de la grande muraille. On voulait juste vous apporter notre retour d'expérience à ce sujet, surtout sur ce qui est encore possible de visiter, et à quel prix !
Nous sommes donc allés voir la grande muraille via Simatai Guest House, début Septembre. De ce côté, tout était très bien, si ce n'est que nous sommes tombés en même temps qu'un groupe de 50 étudiants...Comme ils étaient un dépassés, on a été un peu "oubliés" pour la bouffe, mais rien de grave, ça peut se comprendre. Ensuite, niveau tarif, nous avons payé 300 yuans par tête pour l'hébergement, le dîner, le petit déjeuner, et les navettes pour nous récupérer au bus, pour nous emmener à l'entrée du site le matin, et pour venir nous récupérer et nous emmener au bus lors du départ. Enfin, il n'est plus trop possible d'accéder sur la muraille sans payer, du moins dans les environs de la guest house. Beaucoup d'accès on été fermés par des grilles, et vers les portions "escaladables" il y a des gardes...Dernière chose, Simatai (qui semble la plus belle et la plus aérienne portion) est fermée en ce moment pour rénnovation...et là aussi, des gardes veillent au grain ! Donc il reste Jinshandling, très beau aussi, mais on est obligés de passer à la caisse (même si ce n'est pas hors de prix).
Voilà, vous en ferez ce que vous voulez, je ne sais pas si vous mettez à jour les détails "pratiques" sur votre blog.

Encore merci pour la mine d'information qu'est votre blog, et qui nous a bien aidé sur ce coup.

Bonne continuation dans vos projets !

Antoine et Laura.
Gravatar
émilie
19/11/2015 22:16:33

merci merci pour ce bon plan !
on a pu découvrir la muraille à jinshanling à partir de cette guesthouse,
et on était tout seul au petit matin sur la muraille pour quelques heures de rando (ça grimpe!!!)
la veille, un super repas concocté par les hôtes, en face de la muraille,
une nuit un peu roots sur un futon pas très confortable (mais quand on est bien fatigué de la journée, ça passe!), et en tout cas un accueil et une logistique au top (le chauffeur vient vous chercher, vous ramène ainsi que les bagages ensuite...)
penser juste à communiquer avec wechat, l'appli qu'utilisent tous les chinois.
en tout cas un super bon plan qu'on vous remercie infiniement d'avoir partagé !!
émilie et mathieu
Gravatar
Benoit
20/11/2015 15:01:15

http://www.novo-monde.com

Salut Emilie,

Ca nous fait bien plaisir d'entendre que vous avez aussi pu profiter de la muraille de Chine à cet endroit... c'est un lieu magique qui restera à jamais gravé dans notre mémoire :)

Tout de bon pour la suite
Gravatar
Manue & Julien
27/11/2015 17:58:46

http://giromondo.fr/2015/10/presque-seuls-sur-la-grande-muraille/

Salut Fabienne et Benoit,
On prend le temps de vous laisser un commentaire car depuis votre passage, les choses ont changé... D'ailleurs vous avez eu quelques commentaires dans ce sens ;-) On y a été en octobre et Simatai est en effet fermé au public (bah ouais, c'est ça la Chine ils peuvent fermer des villages!) donc plus possible de profiter de la Grande Muraille comme vous et tant d'autres l'avaient fait... En + de ça on a eu un temps pourri lorsqu'on y a été : pas de coucher de soleil sur la Grande Muraille (gros orage), et du coup terrain glissant pour le lever du soleil... Et aussi notre coup de pas de bol pour le bus retour... Bref, de bons souvenirs quand même!
Ca reste un bon plan, même si à priori il existe une autre portion équivalente qui n'est pas fermée (on avait été accostés par un chinois pendant notre visite de la Cité interdite à Pékin mais n'avons pas retenu le lieu car on était partis pour suivre vos pas!).
On continue notre bout de chemin au Laos, et on devrait vous donner de nos nouvelles prochainement car nous avons testé le kayak de Nong Khiaw à Luang Prabang ;-)
A bientôt!
Manue & Julien
Gravatar
Benoit
04/12/2015 08:56:58

http://www.novo-monde.com

Salut Manue & Julien,

Oui on a remarqué dans les comms que ce super mega bon plan (ça reste un de nos meilleurs souvenir de voyage :) ) s'est transformé en bon plan :)... Sinon pour la météo se sont les aléas du voyage et je suis certain que vous aurez plus de chance ailleurs.
Et sinon comment ça a été le kayak au laos??? les bras ont bien survécu? ça aussi c'était une expérience eheh
Gravatar
Manue & Julien
04/12/2015 14:50:26

http://giromondo.fr/2015/12/de-nong-khiaw-a-luang-prabang-en-kayak/

Salut vous 2,
Le kayak c'était bien sympa (sauf pour nos bras à la fin du 1er jour!).
Par contre, là aussi le très bon plan s'est transformé en bon plan depuis que le 1er barrage est terminé. Car ça demande de la logistique coûteuse (pour vous donner un ordre d'idée, on a payé comme vous mais pour 2 jours au lieu de 3). Donc ça sera probablement encore moins intéressant lorsque le 2eme barrage sera finalisé. Mais bon, il y aura d'autres bons plans, et Mr Mang semblait être plein d'idées!
Gravatar
Pierre
06/03/2016 17:27:55

http://www.pierre-revente.com/

Bonjour ! Vous avez de la chance d'avoir pu vous rendre à la muraille de Chine ! Cela fait tellement longtemps que j'aimerais aller à Pékin que je ne me souviens plus depuis quand ça a commencé...
Je pense m'y rendre dans 1 ou 2 ans, histoire de bien préparer mon voyage et visiter les lieux les plus importants à visiter.
Les photos que vous partagez sont à couper le souffle, vous avez bien raison de visiter les coins de la murailles les moins visités par les touristes, cela laisse la place à des paysages magnifique et une expérience unique !
Merci d'avoir partagé ce moment avec nous !
Gravatar
Alan
01/08/2016 10:45:02

Bonjour voyageurs du bout du monde.
Avec ma compagne, nous allons visiter la Chine cette année de fin octobre à mi-novembre 2016, et nous souhaiterions visiter la muraille de Chine.
Je suis tombé sur le détail de votre visite et... wooow, ca à l'air tellement magique :)

En lisant les commentaires, j'ai l'impression que le plan de visiter la muraille vers Simatai est impossible car désormais fermée au public.
Est-ce que cela est devenu complètement impossible de visiter la muraille vers la bas et de reproduire un peu la visite coucher et lever de soleil?
Ou est-ce que cela est possible mais désormais payant ?

S'il n'est plus possible de visiter au même endroit que vous, est-ce que vous auriez d'autres plans pour visiter la muraille à l'écart du flot des touristes pour une escapade sympa à deux pas trop trop loin de Pékin (le timing d'une journée 12h-12h était parfait).

Merci par avance de vos retours.
Gravatar
Florian
01/09/2016 11:02:16

http://generationvoyage.fr/39-anecdotes-muraille-chine/

Bravo pour le bon plan en effet, je suis impressionné de ne pas voir 10.000 touristes derrière vous sur les photos :-D !
Gravatar
Mathieu
06/02/2017 08:46:08

https://www.murailledechine.com/

Sympa ton article. J'aurais juste pas mis Mutianyu ou Simatai au même niveau que Badaling niveau volume de touristes.
Commentez l'article

Commentez l'article !