voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Berlin en hiver: à l'assault du froid

Berlin froid

Ces derniers jours nous avons eu des températures polaires à Vienne : entre -15°C et -6°C pour les maximas… Ces températures nous rappellent fortement notre sentiment lors de notre visite de Berlin en janvier 2010…

Nous n’avons visité Berlin qu’une seule fois, mais ces jours passés là-bas par une température moyenne de -12°C (avec des pointes à -20°C la nuit) nous ont laissé de magnifiques souvenirs. Je crois qu’on peut dire qu’en visitant une ville en plein hiver on y découvre un côté bien différent. D’ailleurs Vienne c’est pareil, en hiver la ville et l’ambiance sont totalement différentes… Quand les températures sont en dessous de la barre fatidique du 0° on apprend aussi sacrément mieux à connaître les bars et cafés de la ville, et on développe des techniques vestimentaires de fou quand on sait qu’on va passer la journée dehors à se balader !

Voici un petit aperçu de ce que nous avons découvert dans la capitale allemande et comment nous avons vaincus le froid... Une belle destination pour un Week end de dernière minute ;-)

Information utile

Si vous comptez visiter plusieurs choses à Berlin et vous déplacer en transports en communs il peut être intéressant de se procurer le Berlin Pass.

Ce pass donne accès à plus de 60 musées et attractions et permet de se déplacer librement sur le réseau de transports en communs ainsi que les bus hop-on hop-off qui sillonent la ville entre les principaux points d'intérêt.

Le Brandenburger Tor

Probablement le plus grand classique de Berlin, la porte de Brandenbourg est connue pour être le symbole de la ville, mais aussi car elle faisait partie intégrante du mur. C’est d’ailleurs à cet endroit là que le mur a été rouvert en ce fameux 22 décembre 1989…

Le jour de notre visite là il faisait vraiment un froid de canard, et nous ne sentions pour être honnête déjà plus nos main ni même nos pieds… D’ailleurs vous pouvez suivre le regard de Benoit sur la photo : derrière notre photographe du jour se tiens un Starbucks, et c’était très clairement notre prochain destination après avoir pris brièvement la pose…

Brandenburger Tor

La tour télé

Dans l’idée de nous réchauffer un peu, mais aussi de profiter un peu d’une vue à 360° sur Berlin nous avons décidé de monter dans la tour télé de Berlin. Cette tour a vu le jour en 1969 et est depuis l’une des attractions touristiques les plus visitées de Berlin (près de 1 millions de visiteurs par année).tour télé D’ailleurs il est fortement recommandé de réserver son entrée à l’avance si on visite la ville en haute saison… Nous avons eu beaucoup de chance, car ce jour là l’affluence était limitée et du coup nous avons seulement du patienter 45 minutes (mais par -15°C 45 minutes c’est déjà bien assez long) avant de pouvoir monter. Il vous faudra compter 12€ pour la montée en ascenseur au sommet de la tour, cela n’est pas donné mais honnêtement la vue en vaut la peine ! En tout, la tour mesure 368m, mais en tant que visiteur on a « seulement » accès à la boule qui elle se trouve tout de même à 203m du plancher des vaches… Avis aux personnes souffrant du vertige ;-)

Avant de monter dans la tour nous avons fait un petit tour des environs et sommes tombés sur une manifestation contre le réchauffement climatique fait avec des bonhommes de neige. J’ai trouvé l’idée vraiment originale, et le tableau que cela créait avec le dôme de Berlin en arrière-plan était vraiment beau. Par contre je ne vous cache pas que sur le moment le réchauffement climatique était un peu le dernier de mes soucis ! Bien sur que c’est un problème important, et qu’on a raison de chercher à trouver des solution, mais personnellement quand il fait -15°C dehors et que je vois des bonhommes de neige tenir une pancarte sur laquelle est écrit «J’ai trop chaud » c’est assez comique…

tour télé

Alexanderplatz

horloge UraniaCette place se trouve à seulement quelques mètres de la tour télé, nous avons donc profités de la petite attente avant de pouvoir monter dans la tour pour aller y jeter un œil. En plus d’être un lieu de rencontre et un pôle de passage importants pour les pendulaires berlinois, l’Alexanderplatz accueille également une drôle de structure métallique qui m’a pas mal fascinée je l’avoue. Il s’agit de l’horloge universelle Urania. En soi une horloge universelle ce n’est rien de plus qu’une montre géante qui indique le temps sur les 24 fuseaux horaires de la planète, mais celle-ci a, de mon point de vue, une architecture assez unique et très sympa.

Check point Charlie

Notre visite de Berlin nous a également conduit au fameux checkpoint Charlie, qui est l’un des postes frontières les plus connus. Il tire son nom du langage militaire, en effet chaque point de passage était nommé selon un nom de code ; il y avait donc notamment le checkpoint Alpha, Bravo ainsi que le fameux Charlie que nous avons visité. Checkpoint Charlie était le point de passage obligé pour tous les étrangers, diplomates et véhicules occidentaux pour le franchissement du mur durant la guerre froide. Il est resté en activité depuis 1961 jusqu’à la chute du mur en 1989, ou plus précisément jusqu’à la réunification de l’Allemagne en 1990. Je ne vous cacherai pas que je n’ai pas trouvé ce lieu particulièrement intéressant… Il est certes chargé d’une très grande histoire, mais le côté extrêmement touristique qui lui a été donné de part les figurants en tenue militaire qui se prêtent au jeu des photos et les nombreux produits dérivés destinés à la vente aux touristes m’ont, de mon point de vue, un peu refroidie. Par contre je vous recommande vivement un passage dans le musée du mur qui se trouve vers le Checkpoint. Ce musée est vraiment super bien fait !

East Side Gallery

Probablement un des lieux incontournable de toute visite berlinoise, l’East Side Gallery c’est une exposition en plein air de 105 peintures réalisée sur la partie est du mur de Berlin après sa chute en 1990. Pour nous, cette escapade le long du mur s’est transformée en une chasse au café ; je crois pouvoir affirmer que nous avons bu un bon café chaud dans tous les bistrots que nous avons croisés sur notre route !

east side gallery

Après le mur nous en avons profité pour nous balader encore un peu le long de la Spree. Grâce au froid il y avait de nombreuses portions d’eau gelées ce qui a vraiment rendu le paysage d’autant plus magnifique !

Spree

Le mémorial de l’holocauste

mémorial de l'holocausteCe mémorial destiné à perpétuer le souvenir des victimes juives durant la Shoah a été ouvert au public en 2005 . Il se situe entre le Potsdamer Platz et la porte de Brandenbourg. L’architecture du lieu est vraiment très particulière ; en fait il s’agit d’une grande place sur laquelle sont disposés des gros blocs de bétons qui mesurent tous exactement 2.45m de long et 90cm de large. La hauteur des stèles varie quant à elle de 0 à 4.7m. J’ai vraiment trouvé ce lieu très étrange, c’est d’ailleurs précisément ce que l’architecte à essayer d’éveiller comme sentiment : l’inconfort et le malaise.

Par on vous prévient, le passage entre ces blocs de béton qui sont posés sur un sol à pente inégale relève de l’exploit sportif en plein hiver ! Lors de notre visite toute la place était intégralement gelée, du coup cela s’apparentait plus à une gigantesque patinoire avec des blocs pour se retenir en cas de chute…


Reichstag

Un grand classique des visites berlinoises ! Par contre je vous préviens tout de suite, si comme nous vous décidez de vous y rendre un jour de grand froid va falloir vous munir d’une sacrée dose de motivation (et des collants aussi) ;-) Pour nous l’aventure a commencé par 45 minutes d’attente devant l’entrée ! Heureusement que Benoit a une formation de prof de fitness datant de ses jeunes années : il nous a fait une magnifique chorégraphie d’échauffement à la Véronique et Davina devant le Reichstag ! On a tous suivi le mouvement histoire de se réchauffer… La ou ça a commencé à devenir drôle, c’est quand les gens autour de nous, qui au départ devaient nous prendre pour une bande d’allumés, se sont également mis à bouger en rythme pour tenter de gagner 2-3°C de température corporelle ! Quand on nous a laissé entrer dans la coupole on s’est dit : « Chouette enfin au chaud ! » Oui ben que nenni… Vous saurez que la coupole du Reichstag est à « l’air libre » et que les jours de grand froid le vent glacial vient tournoyer au cœur de cette dernière… Mais la visite valait tout de même la peine, et on aura que d’autant plus apprécier notre petit café bien mérité en sortant !

Reichstag

KaDeWe

kadeweAprès un certain nombre de jours à braver le froid tant bien que mal on s’est dit qu’une petite journée bien au chaud où on pourrait enlever toutes nos couches ne serait pas un luxe… Donc pour mon plus grand bonheur nous avons passé une après-midi dans la douce chaleur du KaDeWe. C’est le deuxième plus grand magasin d’Europe (juste derrière le Harrods de Londres), et franchement cela vaut le détour ! C’est pas tous les jours qu’on voit un « champs de coton » dans un magasin ! ;-)

Mais comme Benoit n’est pas autant fan de shopping que moi, nous avons joué la carte du compromis, et avons passé une bonne partie de l’après midi entre le 6ème et le 7ème étage qui sont entièrement dédiés aux plaisirs gustatifs…

Information utile

Si vous souhaitez faire des activité à Berlin comme la visite de musée ou encore des tours en bus on vous recommande de réserver vos tickets via internet afin de bénéficier des meilleurs tarifs (et accessoirement éviter les files d'attente) ;)

Ceetiz vous connaissez? C'est un super site qu'on utilise régulièrement dans les grandes villes. Leur crénau c'est les visites et transports tout en garantissant le prix le plus bas!
En gros si vous trouvez moins cher ailleurs, ils remboursent la différence! Bref on recommande! :D

Ceetiz - Ceetiz - Meilleur prix garanti 2

Pour finir on vous propose nos 10 commandements pour visiter une ville quand il fait froid :

  • Le bus tu oublieras et le métro tu prendras
  • La bière tu sacrifieras et le café tu vénèreras
  • Le shopping en centre commercial chauffé tu béniras
  • Même si tu n’aimes pas ça, du saké bien chaud tu boiras
  • Le côté glamour et sexy tu renoncera, les couches tu empileras
  • Des collants sous ton jean tu enfileras
  • Le videur de boîte de nuit qui te refuse l’entrée tu maudiras
  • Les photos nécessitants de sortir les mains des gants tu oublieras
  • Les parcs tu éviteras et au musée tu te cultiveras
  • Par le froid, du nombre de touriste réduit tu profiteras

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Laurène - Carnet d'escapades
31/01/2013 09:42:04

http://www.carnetdescapades.com

C'est sympa de voir Berlin en hiver, en effet cela change d'ambiance...

Personnellement j'y étais allée fin septembre et avais déjà eu froid...Il faut dire que je venais de Croatie, Bosnie, etc, où il faisait beaucoup vraiment bon! Je n'étais donc pas super équipée...

J'aime bien votre liste de commandements, ils sont judicieux!

Biz
Gravatar
Olivia
31/01/2013 17:50:53

Ooohhh! Que de souvenirs!!! :-)
Gravatar
Benoit (novomonde)
31/01/2013 17:59:53

http://www.novo-monde.com

oui!!! Sake chaud et cocktails...:)
Gravatar
matchingpoints
01/02/2013 09:42:56

http://www.matchingpoints.fr/

Nous avions visité Berlin en été, c'est tout à fait différent, parce que les Berlinois, depuis toujours, ont apprécié les terrasses, donc la rue reste assez vivante, de même que la Spree avec les bateaux.
Mais en été, il peut faire chaud, donc on appréciera les musées et magasins pour la clim...
Gravatar
Aurélie
01/02/2013 16:29:55

http://www.blogvoyage.net

Excellent tous les bonhommes de neige, en tous cas ça donne envie d'y aller cet article ;)
Gravatar
Sky Berlin
04/02/2013 13:42:12

http://rainbowberlin.blogspot.de

Ah, Berlin sous la neige, ça change complètement la ville.
Gravatar
Raoul
13/02/2013 18:54:49

http://larouevertevtt.blogspot.ch/

deux restos sympas et testés à Berlin

Restaurant Augustiner am Gendarmenmarkt
Charlottenstraße 55,
10117 Berlin
métro :Französicher Strasse

Restaurant Spitteleck Seydelstraße 37,
10117 Berlin
métro :Spittelmärkt

un lieu insolite pour les amateurs de belles carrosseries
http://www.remise.de/Classic-Remise-Berlin.php
entrée gratuite

Gravatar
Benoit (novomonde)
13/02/2013 19:57:44

http://www.novo-monde.com

Merci Raoul pour les bonnes adresses... ça servira surement à quelques personnes qui passeront par là ;-)...
Et je viens de découvrir aussi le blog de votre groupe de vtt... partagé sur facebook...;-)
à bientôt
Gravatar
alicia (fromworldwithlove)
19/10/2013 00:13:21

http://www.fromworldwithlove.com

Nous sommes content d'apprendre que Berlin est une bonne vile à visiter l'hiver! Etant donné qu'on part faire le Tour de l'Europe en Janvier, on n'a pas choisi la meilleure saison pour avoir chaud :-P Nous espérons que votre tour du monde se passe comme vous le souhaiter! A bientôt!
Gravatar
Caro
23/10/2013 13:25:10

Merci pour l'article, c'est génial. J'y vais en décembre pour 3 jours... y a plus qu'à suivre vos bons conseils !!!!
Gravatar
Aurélia
14/05/2014 13:09:29

http://visiterberlin.fr/

Merci vraiment pour toutes ces adresses, il y en a certaines que je connaissais pas et je ne manquerai pas d'aller y faire un tour l'hiver prochain !
Gravatar
Myriam
24/06/2015 16:39:14

http://www.berlinerforaday.com

L'été Berlin se visite en vélo c'est très agréable et moins fatiguant !
Gravatar
M I L L A
26/01/2016 15:36:50

http://lagalerie-blog.fr/

Je viens commenter cet article un peu tard, mais certains des conseils me font tellement pensé à mon propre voyage a Berlin pour le nel an que sa en est marrant! je n'ai pas eu un tel froid( seulement -10...) mais j'ai du adapter mes visites aussi...qui se sont revelées très differentes de celles-la!
Commentez l'article

Commentez l'article !