voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Road trip aux USA: Bryce Canyon

Bryce canyonOn vous en avait déjà parlé, durant l'été 2009, nous avions fait un road trip d'un mois entre la Californie, le Névada, l'Utah... Ce voyage, qui avait commencé et s'était achevé à San Francisco, nous a laissé que des souvenirs fantastiques. D'ailleurs, ce sont des trips comme celui-ci qui vous contaminent avec la fièvre du voyage... Tous les ingrédients étaient présents: des potes, la liberté, des paysages à couper le souffle, une bonne dose d'inconnu... Bref, un voyage marquant qui a très probablement pesé dans la balance au moment de se décider à partir en tour du monde ;-)

Après avoir traversé le Yosemite park et les longues routes toutes droites du Nevada (on vous racontera probablement tout ça dans un prochain article), nous nous étions dirigé vers le sud-ouest de l'Utah afin de visiter le Bryce canyon. Autant vous dire que la visite vaut le détour car l'endroit restera, en ce qui me concerne, mon big highlight de ce road-trip aux USA.


Le Bryce canyon

Alors le Bryce canyon n'a de canyon que le nom... quand on parle de canyon, on pense plutôt à une immense fente dans le sol qui nous a été laissée là par une rivière. Eh bien dans le cas du Bryce, ça ressemble plutôt à une sorte d'amphithéâtre naturel de 20 km de long pour 5 km de large. Je trouve que le terme d'amphithéâtre lui sied à ravir car quand on se trouve aux abords de cette merveille de la nature, on a simplement une vision d'ensemble à couper le souffle. Ce qui m'a d'abord captivé, c'est les couleurs oranges et blanches des ces pics qui s'élèvent par centaines dans le canyon.

Bryce canyon 2

Ces pics ont un petit nom: les hoodoos!!! Ils se sont formés au fil des ans par l'érosion... En fait comme le parc est assez haut en altitude (entre 2000 et 2800m), il peut vite faire très froid la nuit. Il n'est donc pas rare qu'il gèle alors qu'il peut faire très chaud durant la journée.

Ce sont ces phases de gèle-dégèle qui ont formés les hoodoos avec le temps.

Je dois bien dire que le premier jour, j'aurais pu simplement me poser sur les hauteurs du Canyon et admirer le spectacle pendant des heures. C'est amusant car tous ces pics ont des formes très variées... Il y'a aussi des arches et la forêt qui vient subtilement se mêler au tableau.

Bryce canyon 3

Dormir au Camping du Bryce

Pourtant, il fallait bien d'abord installer nos tentes de camping. Oui au Bryce, vous pourrez vous loger dans les Motels avoisinants ou même ceux qui se trouvent à l'intérieur du parc mais rien ne sera autant bon marché que le camping.

camping bryce

Pour vous dire, un emplacement pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes, 3 tentes et 2 véhicules vous coûtera la somme ridicule de 15$ la nuit.

En plus, tous les emplacements sont équipés d'une table (en road trip on a pas toujours une table dans sa voiture) et d'un emplacement grillade... juste la grande classe!!! En tout cas, nous on a adoré et on s'est fait des soirées bien sympas avec nos voisins campeurs ;-). Par contre, comme je l'ai mentionné plus haut, il peut faire très froid la nuit... Nous avions visité le parc fin août et on a eu des températures avoisinant les 0 degrés pendant la nuit! Comme on n'avait pas prévu le coup, on avait des sacs de couchage plutôt léger et on a du sortir toutes nos couches pour pas crever de froid ;-).


Lever de soleil sur le Bryce

Comme de toute façon il fait froid, autant se lever de bonne heure (c'est à dire 5h du mat ;-) ) pour aller admirer le lever du soleil sur le Bryce canyon. Prenez vos doudounes (et votre appareil photo) et marchez jusqu'à un joli point de vue (c'est pas ça qui manque) en attendant que le soleil veuille bien pointer le bout de son nez. Vous ne devriez pas regretter de vous être levé de bonne heure...

Bryce canyon 4

Balades et treks dans le parc

Comme le parc n'est pas très grand (30 km de long et 2-10km de large), il ne faut pas vous attendre à pouvoir faire des treks de 4 jours en ne croisant pas un touriste. Par contre, le parc propose des parcours pour tous les niveaux et qui devraient satisfaire la majorité des voyageurs.Bryce canyon 5 Lors de notre premier jour de visite, nous avions choisi un petit tour de 2-3 heures de marche qui n'avait pas un dénivelé trop difficile. Ce fut une mise en jambes parfaite pour découvrir les splendeurs du canyon de plus près... Evidemment, on était pas les seuls mais c'était pas la foule non-plus (la marche décourage pas mal de monde quand même).

Le lendemain, nous avions décider de longer le bord de l'amphithéâtre (depuis le camping jusqu'au point le plus haut du parc ) afin d'admirer le Bryce sous tous ses angles. La marche est globalement facile et la vue d'ensemble est simplement à couper le souffle (remarquez que vous pouvez aussi prendre le bus). Arrivé à l'extrémité la plus haute du canyon, vous pouvez rebrousser chemin (ou prendre le bus ;-) ) ou plonger dans les entrailles du canyon (mouahahah) pour rentrer de la manière la plus directe mais pas la plus facile ;-).

Devinez l'option que j'ai choisie...

C'est donc avec une grosse bouteille d'eau (mais tout seul), que je me suis lancé d'abord dans la descente jusqu'au fond du canyon pour ensuite remonter à l'autre extrémité, où se trouve le camping. Comme ça je dirais que le parcours fait 10-12 km avec 1000-1500m de dénivelé... pas non plus insurmontable mais avec le soleil, la bouteille d'eau ne fut pas un luxe ;-)... Mais je vous conseille vivement de traverser le Bryce de cette manière! J'ai pas croisé grand monde et j'ai pu admirer de très près ces armées de hoodoos aux formes plus bizarres les unes que les autres.

Il me semble aussi qu'il y'a la possibilité de faire un parcours plus long (passant aussi par la forêt du parc) sur deux jours en campant au fond du Canyon.

Bryce canyon 6

Enfin bref, vous l'aurez sans doute compris, Le Bryce canyon m'a vraiment marqué! Ses formes et couleurs sortent presque d'un autre monde et resteront à jamais gravé dans ma mémoire. J'y retournerais sans doute en hiver pour découvrir d'une autre façon ce lieu magique (en raquettes ça doit être génial!). Donc si vous partez à la découverte des splendides parcs nationaux des USA, ne manquez en aucun cas le Bryce canyon!

Et vous, déjà passé par le Bryce Canyon???

Informations utiles

Nous avions pas mal hésité sur le mode de transport à utiliser lors de notre séjour mais finalement nous sommes arrivés à la conclusion que la location d’une voiture en Amérique du Nord était probablement la solution la plus flexible et également économique pour un groupe de 4 personnes.

Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo

Notre e-tin sur le road trip aux USA

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
4 coins du monde
08/04/2013 18:42:27

http://www.4coinsdumonde.com

Bravo pour cet article qui redonne tout à fait l'esprit de Bryce Canyon. Nous y avons été pendant notre roadtrip en été 2010, et c'est un de nos deux endroits préférés des USA. Nous avons tellement aimé que nous y avons fait un coucher de soleil + un levé de soleil (quand on aime...).

Merci de me remémorer ces souvenirs.
Xavie.
Gravatar
Benoit(novomonde)
08/04/2013 22:45:48

http://www.novo-monde.com

De rien... ça m'a fait aussi bien plaisir de me remémorer ces moments en l'écrivant! Moi j'y retournerais bien en hiver perso pour tester la raquette dans le canyon ;-)... Mais ça sera sans le camping!
Gravatar
Lucie
08/04/2013 22:54:43

http://mytourduglobe.com/

Je ne connaissais pas du tout Bryce Canyon mais honnetement les canyons c'est quelque chose qui me fait rever depuis toute petite, j'aimerais vraiment aller faire un tour dans ce coin-la un jour pour en voir en vrai. J'imagine que c'est le genre d'endroit qui est impressionant en photo mais encore plus en vrai.
Gravatar
Nos voyages en famille
09/04/2013 09:23:10

http://www.nos-voyages-en-famille.fr

Encore un article qui nous donne l'eau à la bouche . À coup sur notre prochaine destination , les canyons, le grand ouest ... À programmer très vite

Merci
Gravatar
Julien
09/04/2013 09:59:31

http://www.voyageur-independant.com

Vraiment magnifique. Je ne connais pas du tout l'Ouest des Etats Unis. J'ai hâte que mon fils grandisse un peu pour pouvoir l'amener dans des lieux comme celui là en camping.
Gravatar
nouveau horizon
09/04/2013 17:04:39

http://nouveau-horizon.com/

merci pour très bel article

je suis vraiment submergé par tant de beauté, c'est vraiment magnifique et cela doit être impressionnant. c'est vrai que la nature nous réserve des splendeurs, elle en regorge. encore un ÉNORME MERCI pour nous faire voyager!!
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2013 21:35:48

http://www.novo-monde.com

Merci à vous pour les compliments ;-)... Le Bryce ça a été un gros gros coups de coeur pour nous... Mais j'avoue que les parcs nationaux dans l'ouest des USA sont tous grandioses... Le Grand Canyon, Antilope Canyon, Zion national park, la death valley et bien d'autres! A faire une fois dans sa vie ;-)... Voyage quand tu nous tiens ;-)
Gravatar
VeniVidiVoyage
10/04/2013 07:40:03

http://www.venividivoyage.com

Je sais je donne l'impression de commenter tous les articles ici mais là je peux juste pas m'en empêcher ! Je vais trois mois en Californie à partir d'août (et peut-être plus d'ailleurs, qui sait ?) : à moi tous les parcs nationaux, youhoooou. C'est tellement beau, je sais pas comment j'ai fait à un moment pour juste ne pas avoir envie d'aller mettre les pieds aux Etats-Unis -_-
Gravatar
Fabienne
10/04/2013 10:53:54

@Veni: haha mais tes commentaires sont plus que les bienvenus ne t'inquiète pas! :)
Cool, tu vas où exactement? Tu fais un tour?
Nous on y avait passé un mois, et c'est vraiment que des souvenirs incroyables! Mais le lever du soleil au Bryce je crois que ça reste le plus marquant! Mais oui les US c'est quand meme spécial, j'imagine que ca te fera un contraste assez net avec l'Inde en tout cas! ;)
Gravatar
Nowmadz
12/04/2013 08:45:27

Http://nowmadz.com

Ah ah excellent! On découvre votre article suite à votre commentaire sur le notre!!! On était à Bryce Canyon il y a 5 jours à peine et on s'est régalés!!! Vraiment!! On a fait la grosse rando de 13km qui mène jusqu'au fond puis qui remonte via le Rim et c'était tout simplement magnifique !!! On conseille de passer par là lors d'un Road trip, sans faute!!
À bientôt!
Gravatar
Audery Bouté
24/04/2013 15:42:01

http://www.ecolo-radin.fr/

Bonjour et excellent post. Je vais inscrire la destination sur la liste des choses à faire avant de quitter ce monde.
Gravatar
Nadege@Voyage Miami
25/04/2013 02:43:45

http://a-miami.fr

Magnifiques les photos, encore une destination à rajouter à ma bucket list !
Gravatar
nessa
11/05/2013 08:54:05

http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/

qu'est ce que c'est beau!!! je suis allée à Las Végas il y a quelques années , en cherchant des amis au bord de la piscine, pied nu! je me suis brulé la plante des pieds...je n'ai pas pu profiter des canyons ça sera un gros regret toute ma vie maintenant je pense tongs!
ces photos sont splendides ça donne envie !
Gravatar
Voyage Etats Unis
16/05/2013 15:41:02

http://www.maisondesetatsunis.com/

Bryce Canyon est juste un site magnifique, c'est un des plus beaux parcs des Etat-Unis je trouve, voir même le plus beau! par contre qu'est ce qu'il y fait chaud! surtout au mois de juillet :D
Gravatar
reservation hotel
05/06/2013 17:19:23

http://www.asbooking.com

Magnifiques
Gravatar
Madeira
24/09/2015 01:28:19

bravo pour cette article
comme vous Bryce canyon nous a conquis nous y sommes allez en aout 2013 avec nos enfants
nous y avons une journée inoubliable (nous avons eu beaucoup de peine pour un car de tourisme de passage qui faisait descendre leur clients juste une centaine de mètres a l'intérieur d'un si belle endroit )
ce parc restera avec horse shoes les incontournables de notre road trip ouest americain
Commentez l'article

Commentez l'article !