voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

La magie d'un Noël viennois

J’ai toujours été une grande adepte des fêtes de fin d’année, et il n’y a pas à dire, depuis que nous vivons à Vienne, j’avoue que les fêtes ont pris encore une toute nouvelle dimension. La capitale autrichienne prend une dimension féérique dans la fin d’année… Nous vous avions déjà parlé des décorations de Noël ainsi que des marchés de Noël à l’occasion de notre article sur « que faire à Vienne en hiver ».

On vous propose aujourd’hui un petit tour en image de la magie de Noël viennoise…

Les décorations dans le centre-ville

Entre fin novembre et mi janvier les rues du centre ville sont éclairées de mille feux. Toutes les rues principales sont absolument magnifiques !

Noel à Vienne Kärntner Strasse

Les décorations les plus connues se situent dans le quartier du Graben qui se situe derrière le palais de Hofburg ainsi que celles qui se trouvent sur la Kärntner Strasse. La Kärtner Strasse est LA RUE pour le shopping (de luxe on ne vous le cachera pas). Elle s’étend entre le fameux opéra de Vienne et le Stefansdom qui est souvent désigné comme étant l'épicentre de la ville. D’ailleurs une des attractions de premier choix pour les photos souvenir des touristes en période de fête c’est le gros nœud rouge posé sur la façade de ce commerce juste derrière l’opéra.

centre ville de Vienne

Non loin du Graben se situe la Rathaus de Vienne, et une fois de plus les environs ne manquent pas de décorations. Personnellement j’aime beaucoup les décorations lumineuses dans les arbres…

En décembre vous ne pourrez pas passez à côté des marchés de Noël. Le plus connu de tous si situe sur la grande place devant la Rathaus. Le cadre y est absolument magnifique, je vous laisse admirer…

marché de Noël Rathaus Rathaus lumières

Au niveau des stands on trouve absolument de tout en commençant par de l’artisanat viennois, des boules de noël, un nombres incalculable de trucs trop mignons qui ne servent absolument à rien (ben oui c’est un peu le concept de ces petits marchés non ?), mais on trouve également de nombreuses cabanes qui offrent toutes les spécialités culinaires autrichiennes les plus connues : Käsekrainer, patate farcie, Knödel, et bien entendu aussi les fameuses schnitzel à déguster à l’emporter. Et pour réchauffer un peu les esprits, il y a bien sûr aussi une kyrielle de stands de vin chaud. D’ailleurs chaque marché de Noël a des tasses bien particulières ; les tasses sont proposée contre une caution de 2,50€, mais évidemment que la majorité des gens tendent à les garder en souvenir… Autant vous dire que nous commençons à en avoir une petite collection à la maison ! :)

J’avoue que le marché de Noël de la Rathaus est souvent un peu trop bondé à mon goût. Tout proche de chez nous, nous avons le marché de Noël de Karlsplatz, qui est tout autant touristique mais qui selon moi a tout de même une touche plus « locale » car il attire autant les viennois que les touristes de passage.

Karlskirche boules de Noël

Une des attraction les plus atypiques du marché de Noël de Karlsplatz est probablement ce petit carrousel pour les enfants fait uniquement avec des matériaux recyclés. Les enfants peuvent par exemple s’installer sur un petit vélo, et une cage à oiseau qui descend au dessus de la tête du petit bambin vient « sécuriser » le tour de manège…

Pour actionner le carrousel, point de système électrique… eh oui c’est à la force des mollets que le carrousel tourne, et c’est généralement les papas qui s’activent sur le vélo qui permet d’actionner le manège !

le manège

Au niveau gastronomie nous avons découvert, lors de notre dernière visite le « Fladenbrot ». Comprenez par là une sorte de pâte à pizza qui est allègrement arrosée de crème fraiche aux herbes, le tout généreusement agrémenté d’huile à l’ail… Rien de bien folichon pour la ligne ni même de vraiment sexy pour l’haleine, mais quel régal !

le Fladenbrot

Autre particularité du marché de Noël de Karlsplatz : la fontaine de la place centrale est entièrement vidée et remplie de paille. A l’intérieur il y a un manège avec des poneys pour les enfants ainsi qu’un enclos avec des chèvres et… des porcs laineux ! Alors je ne sais pas vous, mais moi j’avais jamais entendu parler de cette espèce… En gros c’est un porc, mais qui a la toison d’un mouton… Bref imaginez un mouton un tantinet obèse, un peu court sur patte avec un gros groin et vous aurez une image de ce qu’est un cochon laineux ! Par contre la star du jour n’était pas trop en mode shooting photo, du coup on ne le distingue que vaguement dans le fond, mais je vous promet que cette bestiole vaut le coup d’œil !

Karlsplatz ménagerie

Alors voilà pour ce qui était de ce petit tour de ville en période de fête. Je profite de l’occasion pour vous dire à tous qui nous lisez un énorme merci de nous avoir suivi depuis le lancement de notre site web il y a de cela presque 4 mois ! 2013 s’annonce être une année passionnante pour nous (hehe enfin le grand départ pour le tour du monde) et on se réjouis de partager tout cela avec vous !

On vous souhaite à tous de magnifiques fêtes de fin d’année !

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Lisa
21/12/2012 09:37:33

http://www.lisadeparis.ch/

Votre compte-rendu est très chouette ! J'ai vraiment très envie de découvrir Vienne...
Mention spéciale pour la photo de la dégustation du Fladenbrot ;D
Gravatar
Laurène - Carnet d'escapades
21/12/2012 10:46:19

http://www.carnetdescapades.com

Génial cette petite promenade dans Vienne avec vous... :)

je ne me remets juste pas encore du fait qu'il existe des porcs laineux sur cette terre, surtout depuis que je viens de regarder la photo de la bête sur Wikipédia...C'est spécial! ;-)

Bravo pour cette belle année 2012! En seulement 4 mois vous avez fait un travail incroyable avec Novo-monde, et je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Et dire que 2013 sera encore plus fou!

Joyeux Noël les Suisses! :)
Bises,

Laurène, du blog Carnetdescapades.com
Gravatar
LadyMilonguera
22/12/2012 12:55:37

http://talonshauts-et-sacados.com

Tu me donnes des idées pour l'année prochaine...
Gravatar
Voyage Way
31/12/2013 16:00:33

http://www.voyageway.com

Ton billet est top ;)
J'avais beaucoup aimé mes quelques jours à Vienne et la ville doit être magnifique pour la période de Noël.
Si j'y retourne un jour, je pense y aller pendant cette période.
Gravatar
GABARD LOIC
02/04/2014 18:52:05

Bonjour amis suisses,
Pourriez-vous me faire l'honneur de me faire partager vos articles? J'ai vraiment aimé ce que vous écrivez et photographiez ainsi que vos liens...
A bientôt je l'espère
Amicalement Loïc.
Gravatar
Martin Aude
29/10/2014 16:36:06

Bonjour,

j'ai moi aussi découvert ce caroussel magique lors d'un bref passage à Vienne. Svp auriez-vous le contact du monsieur qui a créé cette structure? J'aimerais le faire venir lors d'un festival que j'organise en république Tchèque...

Merci pour votre aide, j'espère pouvoir le retrouver et monter ce projet avec lui.
Commentez l'article

Commentez l'article !