voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Quelle est la meilleure saison pour visiter Vienne? (Partie 2/4 : l’hiver)

Après notre petit article consacré à l’automne dans la capitale autrichienne c’est maintenant le tour d’une de mes saisons préférées à Vienne: l’hiver.

Un hiver à Vienne - Météo

Qu’on se le dise tout de suite, l’hiver viennois est frisquet comme on dit chez nous… Le thermomètre n’affichera que rarement au dessus de 0° entre décembre et fin février, mais en soit cela n’a rien d’exceptionnel me direz vous… Pour ma part la plus grande différence entre l’Autriche et la Suisse c’est le vent. Dans la région lémanique nous avons un vent froid appelé la bise, qui souffle parfois en hiver, ben à Vienne le « parfois » devient « constamment », et du coup les températures ressenties sont bien souvent inférieures aux températures réelles.

La neige ne tombe pas en abondance dans la ville de Mozart ; généralement on observe entre 3 et 5 jours de neige par mois durant la saison d’hiver. Par contre le givre et le gel sont présents quasiment durant tout l’hiver, du coup de nombreuses routes et trottoirs moins fréquentés se transforment vite en patinoire géante. Mais la ville de Vienne lutte activement contre ce problème, et ce sont près de 14000 tonnes de sel qui sont utilisées chaque année rien que pour cette ville de près de millions d’habitants.

gloriette en hiver, vienne

Mais comme beaucoup de Viennois vous le diront, il n’y a pas de mauvaise météo, mais uniquement des mauvais habits. Bref, ni une ni deux j’ai décidé de m’équiper un peu mieux qu’avec mon pauvre manteau HM et mes petites bottines en faux cuir. Et je peux vous le dire ; avec un vrai manteau bien chaud et des bottes fourrées l’hiver devient (presque) une partie de plaisir !

C’est bien joli me direz-vous, mais qu’est ce qui pousserait quelqu’un à aller faire un tour dehors par -20°C ? Perso j’ai déjà mon chien qui me force à braver le froid 4 fois par jour, mais ce n’est pas tout ; Vienne offre une kyrielle d’activités hivernales toutes plus sympas les unes que les autres… Petit aperçu:

Faire un tour sur le Danube gelé

Danube geléUne fois le froid bien installé dans la capitale autrichienne il n’est pas rare que le Danube se retrouve gelé par endroit. Sympa me direz vous mais pas de quoi fouetter un chat, bon ok je vous l’accorde… Mais ce qui est très sympa, c’est qu’en ville de Vienne le Danube se sépare en trois grands « bras » principaux : Le canal du Danube qui passe à proximité du centre ville, le nouveau Danube et le Vieux Danube. En hiver, le gel s’installe un peu partout, mais le vieux canal étant celui qui a le moins de courant, celui-ci gèle souvent intégralement. Du coup, cette partie du Danube se transforme en patinoire géante, et les viennois n’hésitent pas à chausser les patins pour venir faire une promenade ou s’affronter lors d’un match de hockey improvisé.

Le patin n’étant de loin pas le sport favori de Fabienne, on a opté pour une simple balade à pied sur la glace, et c’est vraiment sympa d’accéder aux bars « de plage » via le ponton gelé…

Mais si le patin c'est votre dada alors le rendez-vous à ne pas manquer ça serait probablement devant le Rathaus!!! Tous les hivers, la ville y installe une immense patinoire où les plus courageux pourront tenter une petite course contre des elfes et des pères Noël. Oui oui il y a bien une piste pour des courses, et certains soirs des compétitions sont organisés… Personnellement j’ai pu assister à un Battle terrible entre le père Noël, un renne et une dizaine de courageux venus se mesurer à eux ! ;)

patinoire rathaus vienne

Profiter de la magie des fêtes

noel à VienneA l’approche de Noël, Vienne n’échappe pas aux décorations qui envahissent bon nombres de villes du monde… Je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent trouvé que ces décorations avaient un côté kitschissime à souhait, mais même si on en est complètement conscient, on adore tout de même ça !

Quand nous habitions à Zürich, l’illumination de la « Bahnhofstrasse » avec ses décorations était toujours un sacré événement, surtout quand fin novembre les lumières sont allumées pour la première fois. A Vienne, le centre ville s’illumine de mille feux lui aussi. Personnellement j’aime tout particulièrement le quartier du Graben, où les lumières suspendues côtoient les décorations des vitrines toutes plus impressionnantes les unes que les autres des boutiques de luxe ainsi que les petites décorations plus sobres des cafés viennois traditionnels…

Un petit conseil: Si vous avez besoin de vous réchauffer un peu (et accessoirement avez envie de voir quelque chose de sublime), ne manquez sous aucun prétexte d'entrer à l'intérieur du Stefansdom!!! L'athmosphère y est juste magique!

stefansdom intérieur

Quand en plus viennent s’ajouter quelques flocons de neige et les calèches tirées par des chevaux, perso je me sens complètement transportée par la magie de Noël. Je crois bien que je pourrais rester des heures assises à la fenêtre d’un petit bistrot et observer le va et viens des touristes et viennois en quête de cadeaux de Noël dans ce cadre absolument somptueux…

Information utile

Si vous souhaitez faire des activité à Vienne en hiver comme la visite de musée ou encore des tours en bus on vous recommande de réserver vos tickets via internet afin de bénéficier des meilleurs tarifs (et accessoirement éviter les files d'attente) ;)

Ceetiz vous connaissez? C'est un super site qu'on utilise régulièrement dans les grande ville. Leur crénau c'est les visites et transports tout en garantissant le prix le plus bas!
En gros si vous trouvez moins cher ailleurs, ils remboursent la différence! Bref on recommande! :D

Ceetiz - Ceetiz - Meilleur prix garanti 2

Les marchés de Noël

A partir du dernier weekend de novembre vous trouverez en ville de Vienne plus d’une dizaine de marchés de Noël. Nous sommes, pour notre part, des grands adeptes de ces petites pauses « vin chauds » entre amis le soir en sortant du boulot. Voici selon nous les 4 marchés de Noël à ne pas manquer si vous passer par Vienne entre fin novembre et fin décembre :

  • Karlsplatz: Magnifique marché de Noël qui se tient chaque année devant la Karlskirche. La fontaine de la place est vidée et transformée en manège. Des poneys, des ânes, des chèvres et même des cochons raviront les grands et les petits. Le soir il y a souvent des petits concerts de Noël qui se tiennent devant l’église, ce qui confère à ce lieu une ambiance vraiment à part…
  • marché de Noel RathausRathaus: Ceci est probablement le marché de Noël le plus prisé par les touristes ; la raison principale étant qu’il est situé non loin du centre mais aussi parce que le cadre y est somptueux ! Le marché est installé devant le « rathaus » qui est illuminés de milles feux, au centre de la place se tient également la fameuse patinoire dont on vous parlait plus haut!
  • Schönbrunn: Qui ne connaît pas le château de la princesse Sissi ? Chaque année il y a un marché de Noël qui se tient dans la cour du château. Il y a souvent beaucoup de monde le weekend, mais les soirs de semaine il fait bon s’y promener et déguster une patate farcie au fromage accompagnée d’un bon punch !
  • Altes AKH: Ca c’est notre petit favori ! Il est moins touristique que les autres car aussi plus petit, et moins bling-bling… Point de patinoire, de poney, ni de grande scène… C’est simplement un marché où il fait bon se balader et profiter de la soirée entre amis autour d’un bon vin chaud…
carte de Vienne, marché de Noel

Je me rends compte que on passe un peu pour des trognes, à force de vous parler que de vin chaud et de punch ! Je vous rassure les marchés de Noël ce n’est pas que ça hein ?!? Vous y trouverez toute forme d’artisanat (sculpture, bois, vêtement) et aussi des magnifiques boules de Noël en verre ou Crystal ! Les marchés de Noël sont aussi l’occasion de déguster un peu de la gastronomie autrichienne. Par contre je vous préviens, rien de bien light au menu : patate au fromage, raclette, quiche, gaufres, Knödels, et j’en passe ! Mais bon il fait froid, faut bien faire des réserves !

Petit conseil : n’hésitez pas à braver un peu plus le froid, et rendez-vous aux marchés de Noël après la tombée de la nuit, l’atmosphère n’en sera que plus féérique !

Fêter Nouvel An à Vienne

nouvel an à VienneUne fois la carpe de Noël digérée (ah oui parce qu’à Vienne on ne mange pas la dinde mais bien la carpe de Noël, mais on y reviendra dans un prochain article), il faut vite se remettre d’aplomb pour la fête du Nouvel An. Vienne est une grande ville et qui de ce fait vous offrira de nombreuses possibilités de soirées… Pour notre part nous avons décidé que cette année nous allions faire comme la précédente, c’est à dire ne pas se rendre dans une grande soirée en discothèque mais plutôt de célébrer entre amis. L’idéal, selon nous, pour le 31 est de prendre un peu de la hauteur… En effet, à Vienne le passage à la nouvelle année se fête avec des feux d’artifice. Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en tout cas en Suisse les feux d’artifice c’est le jour de la fête nationale et non à nouvel an… J’ai la chance de travailler au dernier étage d’un immeuble assez haut, et l’année passée notre patron nous a laissé les clés pour qu’on puisse aller profiter de la vue à minuit, je vous laisse admirer les photos et la petite vidéo. NB : désolés pour la qualité de la vidéo, on n’est pas encore des Spielberg en devenir, mais on tâchera de s’améliorer et surtout d’acheter un meilleur équipement pour notre tour du monde…

Parce qu’on n’a pas tous un patron aussi sympa, et une terrasse à dispo, je peux vous conseiller de vous rendre sur le Kahlenberg pour voir les feux. La colline surplombe la ville, et de là-bas vous aurez coup sur une vue à couper le souffle sur la ville. D'ailleurs, si vous cherchez un hôtel pas cher pendant les fêtes à Vienne visitez ce lien Venere.com.

Aller skier au Semmering

SemmeringLes gens (et nous les premiers) ont souvent une fausse image de l’Autriche… Je ne sais pas vous, mais nous quand on a décidé de venir à Vienne on n’a pas trop réfléchi et on s’est dit : « chouette, le pays du ski, on prend notre matos »… Surtout Benoit qui est un grand féru de ski, et qui en Suisse passait tous ses weekend à dévaler les pentes… Ouais ben une fois de plus Vienne n’est pas tout à fais l’Autriche à ce niveau là… Les environs de la capitale sont un paysage somme tout assez plat, et point de grand sommet à l’horizon. Pour le ski c’est plutôt au Tyrol que cela se passe, mais là ça fait carrément loin pour une simple journée. Mais qu’on se rassure, il y a quand même des possibilités, ce n’est certes pas l’eldorado du ski, mais à moins de deux heures de Vienne il y a le Semmering : un domaine skiable qui compte un peu moins d’une dizaine de remontées mécanique. Ouch… on n’a pas l’habitude, nous étions habitués aux Portes du Soleil, mais bon… on se réjouis tout de même de cet hiver pour rechausser les lattes, et profitez du beau temps hors de la ville !

Information Logement

  • Les logements à Vienne sont relativement chers malheureusement... Mais rassurez vous il existe tout de même quelques bonnes alternatives, surtout en matière d'auberge de jeunesse.
  • Auberge de jeunesse ne veut pas forcément dire dortoir... A Vienne de nombreuses auberges proposent des chambres doubles avec salle de bain privée, bref c'est comme à l'hotel mais en moins cher!
  • Notre conseil: Rendez-vous sur Hotelworld et recherchez un logement grâce à l'option de la carte, tout ce qui se trouve proche du centre et Mariahilf sera un emplacement idéal pour partir découvrir la ville à pied!
    Mes petits Favoris: Wombats city hostel, Wombats city Lounge, Ruthensteiner

Bilan

Pour moi Vienne en hiver c’est un charme à part, et franchement si vous n’êtes pas frileux, ou si vous avez des habits chauds, il serait carrément dommage de passer à côté ! Vienne est vraiment une ville où il fait bon vivre, et le terme « Magie de Noël » prend tout son sens lorsqu’on se laisse s’égarer un peu dans les ruelles… Alors moi je vous dit :« Chaussez vos plus belles Moonboots, prenez votre plus gros manteau, et rendez-vous à Vienne cet hiver pour un bon verre de vin chaud ! »

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
sponso
13/11/2012 13:07:14

http://www.voyage-sponsorise.com

J'ai été à Vienne en Mai, j'ai du mal à imaginer cette ville en hiver car lorsque je suis allé il faisait très chaud!!

Je pense qu'il peut être pas mal d'y aller pour le nouvel an ou pour noël car c'est un endroit très convivial et sympathique!
Gravatar
Retour du Monde
07/03/2013 10:25:42

http://www.retourdumonde.fr

Pareil que Sponso, je ne connais cette ville que l'été, j'y retourne peut être au mois de Mai, mais pas mal de fois j'ai hésité à y faire un tour en hiver, je pense que maintenant vous m'avez convaincu ! ;)
Gravatar
Benoit(novomonde)
07/03/2013 13:46:29

http://www.novo-monde.com

Je vous conseille vrmnt fin novembre, debut decembre pour profiter des marches de Noel avant qu'il n'y ait trop de monde ;-)... et Vienne eclairee en hiver ca vaut bien le detour!
Gravatar
Elsa
22/10/2015 21:31:56

http://Www.lubiedevoyages.com

Bonjour

Nous cherchons encore notre destination pour décembre et étions assez tentés par l'Autriche. Pouvez vous me dire si il y a de la neige entre noel et jour de l'an ? Évidemment nous aimerions allier découverte et ski dans le meilleur des cas :)
Merci !
A bientôt
Commentez l'article

Commentez l'article !