voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Les 7 raisons pour lesquelles vous allez aimer le Cambodge

un sourir

Aujourd'hui nous sommes très contents d'accueillir notre premier article invité sur novo-monde. Il a été écris par Chris, qui vit au Cambodge et qui tient un blog sur Siem Reap. Nous nous réjouissons d'ailleurs de passer dans sa nouvelle patrie lors de notre tour du monde à venir. Nous lui laissons la parole...

Vous hésitez encore pour choisir votre prochaine destination de vacances, et le Cambodge est l’un des pays sélectionnés, alors laissez vous convaincre en parcourant cet article dans lequel je vais vous exposer les sept raisons qui vont rendre votre voyage au pays du sourire inoubliable.


1. Les gens

La rencontre avec ce peuple chaleureux est LA raison qui rendra votre voyage au Cambodge mémorable. Malgré toutes les tragédies vécues durant ces décennies de guerre, ces gens ont su rester d’une gentillesse incomparable. Souriants, tolérants, aidants et serviables, ils sont aussi foncièrement honnêtes même si les prix gonflent un peu à la vue du touriste pour redevenir abordables après un brin de marchandage et un drôle et amical « Tlay na » (traduit par « Très cher !! » en Khmer). Tout au long de votre périple vous irez de contacts amicaux en contacts amicaux, de sourires en sourires.

2. Le site d’Angkor Wat

Endroit à couper le souffle, magique et majestueux, notamment Angkor Wat qui est le plus grand édifice religieux au monde et qui sera sans nul doute l’un des points forts de votre voyage. Ces temples ont principalement été construits entre le IXème et le XIIIème siècle et sont pour la plupart situés dans le parc archéologique autour de la ville de Siem Reap. Il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée à la journée (20$ pour un jour, 40$ pour un pass de trois jours, et 60$ le pass de sept jours). Vous ne pouvez pas venir au Cambodge et passer à côté de ces vestiges de l’ancienne civilisation Khmer, un incontournable.

ta prohm

3. Le plaisir de la table

BBQBeaucoup de gens considèrent la cuisine du Cambodge comme une pâle copie de la cuisine Thaïlandaise, connue dans le monde entier pour sa force et ses saveurs. Il est vrai que l’on retrouve des similitudes, mais l’art de la table Khmer est plus fin en goût, moins robuste pour nous pauvres occidentaux, ce qui nous laisse découvrir ses parfums extraordinaires. Lok Lak de bœuf, Amok de poisson, différents Curry et bien d’autres délices vous enchanteront à chacun de vos repas. La « street food » sera aussi l’un de vos plaisirs culinaires, et l’on vous proposera toutes sortes de bizarreries que les plus courageux se feront un devoir de tester comme les criquets ou autres tarentules grillées. Les cours de cuisine sont devenus au fil des années très populaires, et étant abordables, ils sont de bons moyens pour apprendre les petits secrets des chefs locaux tout en se régalant et en passant un agréable moment.

4. Le budget

En effet, le Cambodge est l’un des pays les moins chers d’Asie. Un repas savoureux dans un petit restaurant de rue vous coutera entre 1 et 3$ suivant le plat que vous choisirez. Une chambre basique mais confortable avec ventilateur vous sera facturée moins de 10$ en haute saison et moins de 15$ si vous préférez la climatisation. Pour moins de 15$ vous trouverez aussi un ticket de bus qui vous emmènera où vous voulez dans le pays voir même dans une des destinations phares des pays voisins. Un voyageur chevronné pourra facilement s’en sortir avec un budget de 20$ par jour en faisant un minimum attention.

5. Le dépaysement total

Souvent, lors d'un voyage, on retrouve des similitudes avec notre pays d’origine, l’architecture d’un bâtiment, un paysage donné, un moment précis dans un contexte spécial qui fait que l’on se dit, « Ah ! Tient on dirait… ». Peu de chance que cela arrive au Cambodge. Les images et les scènes insolites viendront remplir naturellement votre album photo et vous procureront un sentiment d’exotisme et d’émerveillement quotidien.

Siem Reap

6. La vie nocturne

Le pays est connu pour ses paysages magiques, ses sites historiques grandioses, mais beaucoup moins pour sa vie plutôt animée après le coucher du soleil. Les Cambodgiens aiment se retrouver le soir autour d’un verre et d’un bon repas, et donc vous n’aurez aucune difficulté à trouver des endroits sympas pour sortir. Vous aurez en fait surtout des difficultés à rentrer à une heure raisonnable tellement les tentations sont grandes et les soirées enivrantes. Bars à ambiances, cafés et bistrots, spectacles divers et groupes live, Beer Garden (qui est l’endroit préféré des Khmer pour se détendre autour d’un verre de bière), karaoké et autres night clubs composent les folles soirées Cambodgiennes qui vous mèneront souvent jusqu'au bout de la nuit.

7. Encore les gens

Je me répète, je sais, mais c’est vraiment ce qui vous frappera le plus tout au long de vos pérégrinations, toutes ces rencontres inoubliables et ces sourires spontanés avec ce peuple adorable.

Angkor Wat

Je me suis efforcé de vous donner les sept bonnes raisons qui vous feront aimer le Cambodge, mais cette liste est sans fin et chacun trouvera dans son voyage sa propre raison, car ce pays est vraiment fantastique. Mais comme tout pays fantastique il change (malheureusement) très vite dû à l’augmentation régulière du nombre de touristes, quasiment trois millions en 2011, mais rassurez-vous, il y aura toujours des raisons pour lesquelles vous allez l’aimer…

enfant cambodgien
Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Maïder
08/12/2012 21:20:07

http://iletaitunefaim.com/

Mon séjour a été assez bref mais je confirme que le Cambodge vaut vraiment le détour! Angkor Wat est et demeure un lieu mythique mais je garde aussi de superbes souvenirs des moments passés près des villages flottants du Tonlé Sap.
Gravatar
Benoit (novomonde)
09/12/2012 19:12:18

http://www.novo-monde.com

Pendant que j'y pense, c'est quoi la meilleurs saison pour venir au Cambodge par rapport à la météo et au nombre de touristes?
Gravatar
Maïder
09/12/2012 21:54:00

http://iletaitunefaim.com/

Entre novembre et mars c'est la saison sèche. J'y étais début janvier et c'était top niveau temps et affluence touristique. Après je ne suis pas une spécialiste, il y a peut-être des moments plus sympas avec des fêtes & célébrations Khmères !
Gravatar
Guillaume
11/05/2013 10:47:33

http://mag.kramakrama.com

Personnellement je vous conseille de partir en septembre, il pleut parfois (un peu/beaucoup/...) mais les touristes sont vraiment peu nombreux et les paysages sont magnifiques avec la pluie (notamment les temples d'Angkor avec toute la verdure à proximité). J'ai la chance d'aller au Cambodge 1 à 2 semaines par mois pour mon travail (vente de foulards cambodgiens sur kramakrama.com) et c'est toujours un grand bonheur de revenir ici.
Gravatar
Thomas
03/03/2014 17:54:04

http://www.conseilsvoyage.fr

Tu penses qu'il faut partir combien de temps au Cambodge? Car le pays ne parait pas très grand comparé à la Thaïlande.
Gravatar
Fabienne (novomonde)
07/03/2014 04:30:20

http://www.novo-monde.com

Salut Thomas,
Pour la durée qu Cambodge je dirais que tout dépend de ce que tu souhaites voir... 1 semaine me parait suffisant si tu veux uniquement voir les temples d'Angkor et la capitale... Par contre si tu veux aussi partir découvrir le sud (Kampot, Kep, Koh Kong) ainsi que le nord (où nous n'avons malheureusement pas été) je dirais que 1 mois n'est pas de trop! ;)
Il ne faut pas oublier que les routes au Cambodge ne sont pas au top, du coup les déplacements prennent pas mal de temps... Un trajet qui ne fait "que" 250km peut facilement te prendre la journée complète! ;)

Bon voyage
Gravatar
Fabienne (novomonde)
07/03/2014 04:31:50

http://www.novo-monde.com

Salut Thomas,
Pour la durée qu Cambodge je dirais que tout dépend de ce que tu souhaites voir... 1 semaine me parait suffisant si tu veux uniquement voir les temples d'Angkor et la capitale... Par contre si tu veux aussi partir découvrir le sud (Kampot, Kep, Koh Kong) ainsi que le nord (où nous n'avons malheureusement pas été) je dirais que 1 mois n'est pas de trop! ;)
Il ne faut pas oublier que les routes au Cambodge ne sont pas au top, du coup les déplacements prennent pas mal de temps... Un trajet qui ne fait "que" 250km peut facilement te prendre la journée complète! ;)

Bon voyage
Gravatar
Christopher
20/03/2014 16:31:01

http://www.khmer-actus.fr

Bonjour Benoit et Fabienne,

Intéressant l'article sur le Cambodge. Je suis totalement d'accord pour ces 7 raisons.

Personnellement, lorsque je suis allé au Cambodge, j'ai surtout apprécié le contact avec les gens car ils sont accueillants, souriants et vous transmettent beaucoup de joies et de la bonne humeur (surtout les enfants)

Le dépaysement est total, les temples sont grandioses et j'ai notamment apprécié la montée des 900 marches à Phnom Santuk.

Les prix sont réellement attractifs mais il est vrai que les commerçants et notamment dans les marchés gonflent leurs prix lorsqu'ils voient les touristes.

La cuisine khmère est un délice et je raffole du boeuf Loc Lac et de l'Amok. Bref que de souvenirs et j'y retourne cette année.

Bonne continuation :)
Gravatar
Cantelaube
31/03/2014 00:47:29

Bonjour,
Je souhaite partir au Cambodge, la première quinzaine de mai, je souhaiterai savoir, si le temps s y prête ? Pas trop de pluie?
Merci de vos réponse.
Elisa
Gravatar
Sixtine Pillière
09/10/2014 01:06:48

http://www.my-travel-project.com

Je suis totalement d'accord avec les sept raisons, je pense que je tuerais pour remanger de la nourriture cambodgienne ! Et l'accueil des locaux m'a aussi beaucoup surprise. Je pense que c'était un de mes meilleurs voyages !
Gravatar
Alice
04/05/2015 12:09:45

Salut tout le monde! De supers commentaires sur Siem Reap et le Cambodge!

En revanche à Siem reap, si je puis me permettre , je voulais aussi vous conseiller un bon plan de « tourisme responsable ». C’est super de voyager et de découvrir des villes, mais cela l’est encore plus quand on est aide les locaux.
J’ai été surprise de découvrir de nombreuses adresses « responsables » à Siem Réap qui participent à la formation des locaux. C'est top ! Je pense notamment à l’hôtel Sala Bai, mais surtout au café de l’école de pâtisserie de l’ONG École du Bayon.
C’est une école de pâtisserie qui forme 20 jeunes filles défavorisées chaque année afin de leur permettre d’accéder à un emploi, bien payé, et de fournir une main-d’œuvre qualifiée aux grands hôtels de la région. Ils ont un café dans l’école qui est vraiment très sympa : on y sert les delicieux gâteaux que les élèves confectionnent et un super vrai café. Le tout au milieu d’un petit jardin, au calme. C’est une super adresse pour un petit déjeuner ou une pause gouter après les temples. J’ai pu y rencontrer les membres du staff qui m’ont parlé de l’ONG et de l’éducation des femmes. Cela s’appelle Bayon Pastry School Coffee Shop. Foncez y !

Alice

Gravatar
Voyage Cambodge
13/07/2016 04:10:35

http://www.agencedevoyageaucambodge.com/

Le Cambodge est un superbe pays a découvrir.
L'hospitalité des locaux, la culture, les paysages tout vaut le détour !
Gravatar
Vincent - Nomade Photo
22/10/2016 06:53:54

http://www.nomadephoto.fr

Ça reste aussi un gros coup de coeur pour moi, avec le Myanmar (visité à une époque où à peu près personne n'y allait, j'ai lu que ça avait beaucoup changé). Il me tarde d'y retourner en janvier!! Par contre il semble que ça ait un peu augmenté, j'ai passé un mois là-bas pour environ 12 euro par jour (fin 2008).
Gravatar
Benoit
22/10/2016 10:00:41

http://www.novo-monde.com

Alors de notre côté en 2013 on a dépensé un peu moins de 20€ par jour et par personne... ça reste super bon marché même pour l'Asie du sud-est. Nous aussi il nous tarde de retourner en Asie... départ mardi :)
Gravatar
voyageaucambodge
28/11/2016 07:46:49

https://vietnamoriginal.com/

Un tres bon article. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!
Commentez l'article

Commentez l'article !