voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Le matériel du parfait campeur

vive le campingAujourd’hui nous allons vous parler d’un mode de voyage qu’on a pas mal pratiqué ces dernières années : Le camping !

Avant tout pourquoi part-on camper?

Pour certains le camping c’est toute une institution, un art de voyager. Pour nous je ne dirais pas que c’est un concept de vie, mais plus une astuce de pouvoir profiter de partir en vacances tout en faisant attention à notre budget.

On a testé le camping pas cher aux Etats-Unis, en Suisse, en Croatie, en Slovénie, en Grèce, à Taiwan, mais aussi lors de notre trek au Machu Picchu en solo ou encore à Torres del Paine. Parfois ça a été par beau temps, alors que d’autre fois c’était sous la pluie voir même au froid, mais à chaque fois une expérience super sympa.

Quel matériel faut-il emporter?

Ca c’est une grande question, à laquelle il existe probablement autant de réponses qu’il existe de campeurs, mais nous allons tenter de vous proposer notre solution optimale suivant votre mode de voyage.

Lorsqu’on voyage sac au dos:

Quand on part avec toutes ses affaires sur le dos, un des points les plus importants est de limiter le poids que l’on transporte pour plus de flexibilité. Mais quels sont donc les indispensable pour un camping « light » ? (on a aussi écrit un article beaucoup plus détaillé sur le trek en autonomie...Ici on parle plus de camping comme logement bon marché)

  • Une tente: Logique me direz vous ? Pas tant que cela, en Grèce on a rencontré des belges qui voyageaient avec un hamac, qu’ils fixaient à des arbres dans les camping (on n’a pas encore testé mais je dois dire que le concept m’a bien plu (bon il faisait beau en Grèce, autant dire que lors de notre séjour en Slovénie j’étais bien contente d’être sous une tente au moment du déluge)). Un modèle léger et assez spacieux (une tente 3 places pour 2 personnes afin d'avoir assez d'espace pour les sac à dos) comme celui-ci nous semble un bon choix pour deux personnes. Si vous avez plus de budget vous pouvez vous orienter vers un modèle encore plus stable. Pour le moment nous avons un modèle d'entrée de gamme, mais cela fera probablement partie de nos prochains achat de passer à quelque chose de plus robuste.
    Petit conseil: Si vous prévoyez de faire du bivouac (camping sauvage) essayez de favoriser une couleur "discrète" ;)
  • Des matelas de camping: Là aussi, on voit de tout dans les campings : ceux qui ont les matelas qui se gonfle électriquement (et qui au final sont aussi gros que le matelas de la maison), ceux qui se contente d’un petit tapis de sol (type tapis de gym). Mais pour une un budget raisonnable on trouve dans le commerce des petits matelas autogonflants et léger (le modèle du lien précédent nous parait un bon compromis entre épaisseur et légèreté... il faut un minimum de confort quand même ;)) que l’on peut facilement rouler sur eux-mêmes et qui se fixe sans problème sur le sac à dos.
  • Un sac de couchage: Si vous prévoyez de camper principalement en été ou par temps clément alors prenez simplement un modèle léger et bon marché come celui-ci. Si vous partez au froid par contre, il va falloir casser un peu plus la tirelire... Un modèle qui permet d'avoir un bon confort en altitude ou par températures négatives serait celui-ci (Ce modèle a une température de confort de -3C°). Si vous cherchez plus d'infos sur comment choisir votre sac de couchage, lisez cet articleCamping Taiwan
  • Un camping gaz: c’est un support métallique qui se fixe sur des bonbonnes de gaz. Ca c’est peut-être pas un « must » mais c’est quand même sacrément la classe de pouvoir se faire un petit café devant la tente le matin. De plus ça permet d’économiser un peu sur le budget nourriture en donnant la possibilité de se cuire des pates « à la maison ». Nous on a opté pour celui-ci et on est très content.
  • Une bonbonne de gaz: Attention si vous voyager en avion, il est interdit de les emmener avec soi, mais en Europe cela ne pose aucun problème d’en trouver à peu près partout. La majorité des campings en propose à prix raisonnable, sinon il suffit de se rendre dans un magasin d’article de sport. Attention, les camping gaz vendu en Europe ne vous serviront à rien aux Etats-Unis (c’est du vécu), les bonbonnes qui se trouvent dans le commerce là bas ne sont pas compatibles.
  • Un brûleur à essence: Thomas nous a justement fait remarquer que le brûleur à essence ne connaît pas de frontières. Par contre, son prix peut-être un peu décourageant. Voici un modèle léger et compact parfait pour la rando que nous avons utilisé intensément en Patagonie.
  • Un set de casserole de camping: Il en existe qui ne prennent quasi pas de place. Dans le style des poupées russes, les petites s’emboîtent dans les grandes, les couvercles peuvent faire office de poêle et le manche amovible qui se range dedans… Ce set fera par exemple parfaitement l'affaire.
  • Une corde: Ca paraît bête mais ça peut toujours servir, par exemple pour étendre son linge en rentrant de la plage, ou encore sécher ses affaires quand on s’est fait « rincer » (ça aussi c’est du vécu).
  • Un cadenas: Ben oui, pour « fermer la maison » quand on part en vadrouille.
  • Un couteau suisse: De une parce qu’on est Suisse et qu’on adore faire de la pub pour ce qui vient de chez nous, mais tout simplement parce que c’est un « must have » au camping. D'après moi, c'est ce modèle le plus complet
  • Une lampe de poche: Pour les excursions toilettes au milieu de la nuit ;)
  • Une petite bâche en plastique: poser devant la tente histoire de pouvoir s’installer au sec pour savourer son café. Et aussi parce que c’est vachement classe de dire qu’on a un « salon » devant sa chambre à coucher!

Et si on part en voiture, c’est quoi les petits « luxes » qu’on peut se permettre de prendre?

Camping Slovénie

Alors là aussi il y a de tout dans les campings, certains sont mieux équipés en camping que nous dans notre appartement d’étudiants (mais faisons abstraction) et surtout une catégorie de campeurs dont on se moque toujours un peu (mais gentiment hein !) c’est les hollandais ! Perso, j’adore les hollandais au camping ! Il n’y a rien de tel que d’être installé devant sa tente avec un verre de vin et de regarder une famille de hollandais arriver à l’emplacement d’à côté et qui commence à s’installer… Déjà la voiture : elle est pleine à craquer, la galerie sur le toit et pour certains y a encore la remorque. Derrière la voiture y a les vélos, et dans la voiture tout est empaqueté dans des box hermétiques si possible de couleurs (probablement pour garder une certaine structure). Et là ça démarre… Sortie de nulle part, se dresse un tente absolument GIGANTESQUE, un truc de fou, on en a vu dans lesquelles on aurait presque pu rentrer notre appart ! Ensuite toute la famille s’active pour vider les petites box de couleur : les matelas, les duvets, les oreillers, chaine stéréo, et hop un micro-onde (véridique !) et même la télé ! Non mais sérieusement ?!? Autant dire qu’on avait tout de suite l’air de petits ziquets à côté avec la petite bâche devant la tente qui fait « salon »…

Bref face à tant de professionnalisme nous aussi on s’est offerts quelques « luxes » lors de notre dernière escapade camping en voiture. Concrètement c’est quoi?

  • La bouteille de vin et des gobelets.
  • Un oreiller (parce qu’on dort vachement mieux j’avoue !)Camping Slovénie
  • Des tabourets de campings, histoire de meubler un peu notre « salon »
  • Une glacière, parce que les bières c’est vachement meilleur quand c’est frais
  • Lors de notre dernière virée on a même craqué (c’est la fois où on avait les super ultra équipés hollandais en face) on s’est senti trop ridicule, et on s’est acheté une petite table ! La méga classe je vous dit!
  • Des petits box pour la musique qui sont alimentés à pile
  • Une lampe anti moustique! Ca c’est le must, ça marche à la bougie et c’est vraiment super efficace.

Lors de notre tour du monde le camping n'est d'ailleurs pas en reste, comme lors de notre passage sur la fameuse Ile de Pâques.

camping sur rapa nui

Au niveau de la tente il faut prendre quoi?

Ce petit paragraphe pour vous faire part de notre expérience. Lors de nos premières vacances camping en Grèce on partait sac à dos, donc on s’est dit : « Optimisons ! Prenons une tente 2 places super compactes et super légère ». Alors la réflexion était pas bête vu qu’on est deux… Mais une fois montée on a été forcé de constater qu’elle était quand même sacrément petite cette tente… 140cm x 180cm c’est pas grand, et même si on fait abstraction du fait qu’on avait très clairement la tente la plus petite du camping, c’est vraiment pas le top.

Camping Suisse

Parce que oui certes, on est que deux, mais nos sacs à dos prenaient aussi un peu de place. Et deux sacs à dos mis bout à bout ça fait quasiment une personne de plus à « caser » dans la tente. Donc autant dire que c’était « cosy » comme ambiance, les pieds surélevés sur les sacs, les bras le long du corps… Du coup on a appris de nos erreurs, et maintenant c’est avec une tente 3 personnes qu’on voyage. C’est sacrément plus confort, et une fois pliée ça ne change quasi rien niveau volume. Pour le poids c’est 400 grammes de plus, donc autant dire que pour le confort que ça apporte on sacrifie volontiers une paire de jean pour dormir mieux.

Et vous, vous pratiquez le camping en voyage aussi ? C’est quoi vos indispensables?

P.S. Si vous achetez un objet via un lien comme celui-ci, nous toucherons une petite commission d'amazon qui nous aidera à maintenir et à faire grandir le site. Evidemment, nous faisons de la pub uniquement pour des produits que nous utilisons et il ne vous coûtera rien de plus ;-)

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Olivier
08/09/2012 22:35:50

Bonsoir les Helvetes,

Campeurs nous aussi, nos must have sont, dans le desordre :

- du cafe
- des soupes deshydratees (ca rechauffe, ca cale, ca soigne les coups de froid, ca guerit de la gueule de bois)
- sachets de sel / de poivre / de sucre
- du pain (oui, on est de l'autre cote du Lac du Bourget)

Olivier

Gravatar
novomonde
09/09/2012 17:39:38

http://www.novo-monde.com

Salut Olivier,

J'avais oublié de mettre le café et les sachets d'épices... Mais on les utilises aussi en camping.
Sinon je rajouterais les soupes déshydratées dans l'article. On a jamais essayé mais je suis sûr que c'est bon et que ça peut être bien pratique parfois...
Par contre on est jamais passé par le Lac du Bourget, mais ça me dirait bien de passer voir à quoi ça ressemble...

Tout de bon
Gravatar
Olivier
13/09/2012 19:58:47

Bonsoir,

En fait, je voulais dire que nous etions Francais (le pain, la bouffe, tout ca quoi) mais mon humour n'a pas fonctionne.

Snif, nous ne sommes pas en Savoie mais en Bretagne :-)

Olivier

Gravatar
Carl
16/06/2014 19:31:27

Bon désolé de faire revivre cet article qui existe depuis au moins un bon 2 ans...

Je vien de m'acheter une tente 3 place jai un bon sac et la plus part des must de la liste.
Cependant question budjet...ça l'air de quoi? on parle de 200$ pour 2 semaine?
Gravatar
paul en camping
27/10/2014 08:47:19

http://www.location-vacances-camping.com/location-vacances-ile-re/

Pour ma part lors de mes excursions en camping je n'oublies jamais l'ouvre boite!
Gravatar
anne laure
16/01/2015 19:09:47

Hello
article intéressant !
une petite question, vous qui avez l'habitude de camper, que pensez-vous de l'idée de camper au Pérou ? Pour 2 filles ? Est-ce compliqué, dangereux ? ou relativement fréquent et sûr ?
Merci !
Gravatar
Benoit(novomonde)
17/01/2015 11:02:16

http://www.novo-monde.com

Salut Anne Laure,

Pas de problème pour camper au Pérou ;) surtout si c'est pour camper sur des randonnées... en général, soit il y'a un camping soit il vous suffit de demander aux gens pour camper dans leur jardin... On a jamais eu de problème!
Après si c'est pour camper dans des villes (genre Cusco ou Lima...), là c'est déjà une moins bonne idée je dirais... Mais c'est super facile de trouver des hotels bon marché au Pérou
Gravatar
Justyna
19/02/2015 09:44:24

Salut,
Nous somme en train de préparer un tour du monde et donc nous épluchons tous les blogs comme celui-ci! SUPER UTILE, merci! :)
Petite question concernant une tente : est-ce 3-personne vraiment nécessaire? nous avons trouvé une tente 2pers avec un espace rangement en plus, nous avons donc 1,30m rien que pour nous deux et 60cm de plus pour nos sacs à dos :) (pour le poids de 2kg) Avez-vous fait expérience d'une telle solution? ou bien c'était une tente 2-pers simple?

Justyna
Gravatar
Reserver Camping
20/08/2015 15:29:20

http://www.reserver-camping.fr/

Une seule bouteille de vin ? haha, pas besoin de prendre plus c'est vrai on peut profiter de son camping pour goûter aux vins locaux des régions que l'on visite ^^
Merci de faire partager votre expérience c'était intéressant à lire :)

Bonne continuation !
Gravatar
coralie
29/12/2015 22:12:05

Coucou!!!

Tout d'abord merci pour les nombreux conseils!
Une question : que faites vous de vos sacs la journée? Car c'est ça le coté pratique en auberge c'est qu'on peut laisser les sacs dans la chambre/dortoir...
Gravatar
Fabienne
02/01/2016 12:24:01

http://www.novo-monde.com

Salut Coralie!

Tout dépend de la situation! Si on part juste pour quelques jours faire du camping on essaie de prendre un minimum de valeurs avec nous. Puis pendant la journée on part en balade avec un petit sac dans lequel on met les grandes valeurs (Passeport, argent, cartes, etc.) par contre le gros sac et les habits on les laisse en général dans la tente!
On voyage toujours avec 2 petits cadenas (notre tente a 2 portes) pour pouvoir fermet la tente. Bien évidemment quelqu'un pourra toujours l'ouvrir avec un couteau, mais le petit cadenas évite les curieux! ;)
Pour le moment on n'a jamais eu de soucis!

En tour du monde on partait très souvent pour quelques jours pour camper. Là on laissait une bonne partie de nos affaire dans les auberges et prenions que l'indispensable sur nous. On s'est vite habitué à porter nos sacs avec l'équipement dedans.

Bonne continuation et bonne année!
Gravatar
benoit
02/02/2016 15:41:32

Super article !

Personnellement je trouve tout chaque année sur www.decathlon.fr et je trouve leur site plutôt simple. Leur matos me convient, pour ma quinzaine de camping par an ! Mais j'irai jeter un oeil du côté des sites que vous mentionnez !
Gravatar
sandra
10/07/2016 06:04:28

Juste un petit mot pour dire que j'ai adoré la partie installation des hollandais lol . J'ai attéri sur l'article apres avoir cherché "que prendre en camping" puisque dans qq jours c'est ze grand saut, on campe en famille, mais version "copions les hollandais" justement ! Dc voiture familiale, vélos a l'arriere, remorque fermée. Tente tunnel 6metres, table, chaises, meuble de cuisson, rechaud deux feux, vaisselles en triple (au cas ou on se fasse des zamis) , tong speciales douche, gonfleur ET degonfleur a matelas (je ne savais meme pas que ca existait) , evidemment nos oreillers et une glaciere high tech .... mais alors attention, summum de l'aventure : on ne prends pas l'option electricité ! Et quand on dit ca a nos amis, ils nous regardent avec admiration, on est des vrais aventuriers, j'adore, je crane partout ou je vais "on va camper ! Ils annoncent 12°C la nuit et on prends meme pas l'electricité ! " ; "ah la la dire que mercredi on sera au camping, j'ai trop hate, on a pas prit l'electricité on va se debrouiller oh non mais tu sais on avait envie de se retrouver au plus pres de la nature en fait" ....
Pour de vrai, là il est 6h, avec mon cheri on va essayé de monter la tente, on veut avoir l'air de vrais pro, deja qu'elle va puer le plastique comme elle est neuve, imaginez si on arrive la bas et que des voisins nous observent et qu'on s'emmelent avec nos arceaux de 8metres !
Tout ca pour dire : votre lampe a moustiques, c'est quoi au juste? PCQ COMME ON A PAS PRIT L'ELEC, ca m'interesse vachement !!! Merci !!
Commentez l'article

Commentez l'article !