voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Sur les pentes du mont Hua en Chine

HuashanAprès quelques jours passés dans les grandes villes du nord de la Chine comme Pékin et Xian, on avait envie de sortir un peu de toute cette folie citadine et de prendre un peu l'air. J'avais entendu parler avant notre départ du mont Hua, citué à un peu plus de 120 km de Xian et réputé dangeureux (sur internet). Malgré l'appréhension fondée de Fabienne, on a décidé de se lever de bon matin pour une journée qui ne s'annonçait pas de tout repos ;-)... à la découverte de Huashan.

Le mont Hua ou Huashan

Considérée comme une des 5 montagnes sacrées de Chine, plus particulièrement comme la grande montagne de l'ouest, Huashan a été un lieu important de pèlerinage religieux tout au long de l'histoire chinoise. Cette montagne est constituée de 4 pics (Nord, Sud, Est et Ouest) dont le plus haut, le pic Sud, s'élève à 2150m. Ses paysages très escarpés, ses arbres qui poussent au milieu des falaises ainsi que ses milliers de marches d'escaliers l'ont rendu très populaire en Chine. La montagne est d'ailleurs protégée (même si je ne sais pas si on peut vraiment dire ça avec les touristes chinois mais on en reparle plus bas) au sein d'un parc national depuis longtemps maintenant.

Huashan a aussi la réputation d'être dangeureuse à cause de ses sentiers escarpés au milieu des falaises. D'ailleurs, si vous googlez le sujet, vous tomberez sur des vidéos ou articles que ne mettent pas vraiment en confiance...

Mais d'expérience je sais qu'on trouve toujours des vidéos de ce qui est le plus impressionnant sur le web et je me doutais bien que si la montagne était accessible à tous au sein d'un parc national, c'est que le danger était minime...

L'ascension du pic Nord

Après nous être allégés des 200 yuans de frais d'entrée par personne (Cela a plus que doublé en 3 ans...), nous prenons un minibus qui nous ammène au pied de la montagne. Sachez qu'il existe 3 façons d'atteindre le pic nord (le plus bas des pic situé à 1650m) depuis le pied de la montagne.pic nord Huashan

  • Le chemin standard qui fait environ 6 km et qui monte tranquillement les 4 premiers km pour finir avec 2 km d'escaliers. Comptez entre 3 et 4 heures pour monter de ce côté là.
  • Le sentier des soldats qui monte de manière plutôt “brutale” et qui se compose simplement d'escaliers creusés dans la roche. Comptez entre 1 et 2 heures pour monter ce sentier.
  • Le télécabine qui coûte les yeux de la tête (150 yuans aller-retour, en plus des frais d'entrés ça fait beaucoup...) et qu'on avait déjà éliminé avant de partir mais qui est la solution choisie par la majorité des touristes.

Nous avions prévu de monter par le sentier des soldats et de redescendre par le chemin standard. On s'était dit qu'on verrait ce qu'on aurait le temps de faire une fois au pic Nord car l'accès aux autres pics plus élevés se fait automatiquement par là.

escaliers HuashanAlors le sentiers des soldats, ça n'est pas une sinécure! Il est composé de A à Z de marches d'escaliers (je ne sais pas combien de marches mais je table pour 2000-3000 au moins) avec des endroits qui ont jusqu'à 80 degrés de pente. Mais comme je le pensais, à chaque fois qu'un bout difficile se profile, une voie alternative a été construite pour les gens qui auraient le vertige ou juste pas envie de prendre des risques inutiles. En ce qui nous concerne, on a testé une ou deux fois les sections raides pour faire monter un peu l'adrénaline mais si vous suivez les voies alternatives, le chemin est pratiquement sans risque tout le long (et c'est pas parce qu'on est Suisse qu'on dit ça). Je dirais qu'il faut juste avoir une bonne condition physique pour supporter les nombreuses marches ;-). Par contre, les paysages qui se profilent en montant compensent la débauche d'énergie...

Accessions aux autres pics

Une fois au pic Nord, vous pourrez vous lancer dans l'ascension vers les autres pics. Comme la majorité des gens commencent la ballade à ce point (c'est là qu'arrive la cabine), je dirais que les sentiers et marches d'escaliers sont plus larges à partir de cet endroit. On longe tout d'abord la crête du dragon bleu tout en admirant le panorama spectaculaire qui s'offre à nous. On peut ensuite choisir vers quel pic se diriger. Remarquez qu'on peut facilement faire successivement les 3 pics sans passer deux fois au même endroit. Je dirais qu'il faut compter 4 heures pour faire le tour complet mais en speedant un peu, c'est possible de le faire en 3 heures. J'ai particulièrement aimé la vue depuis le pic sud qui est le plus élevé même si le long des sentiers vous trouverez des points de vue tout autant spectaculaires.

En ce qui concerne le fameux danger, je dirais qu'il est principalement présent lors des jours de grosse affluence. Il devient en effet difficile de croiser à certains endroits (s'il y'a beaucoup de monde) et comme les chinois ne se gènent pas de pousser, je veux bien croire qu'un accident est possible. De plus, comme le touriste chinois moyen vient se ballader ici en mocassins, j'imagine qu'une glissade est vite arrivée... (mais on en reparle plus bas).
Vous vous demandez aussi peut-être si la vidéo que vous avez vue plus haut est encore d'actualité. Eh bien oui! Sauf que ce passage (le hillside path) n'est pas du tout obligatoire et que la quasi totalité des gens qui s'y aventurent louent un harnais de sécurité pour le traverser.

Pour redescendre

Vous pouvez évidemment prendre la cabine (pour 80 yuans l'aller simple). Je vous déconseille par contre de redescendre par le sentier des soldats. Comme les escaliers peuvent être relativement raides à certains endroit, je dirais que ce passage est plus facile en montée que face au vide en descente. Par contre, vous pouvez redescendre par le chemin standard qui est faisable en 2 heures 30 dans ce sens là. De plus, sur ce tracé, vous traverserez une belle vallée ainsi que des temples bien préservés... C'est d'ailleurs l'option nous avons choisie.

Huashan vue

Coup de gueule contre les touristes chinois

Durant cette journée, j'ai été scandalisé par le comportement des touristes chinois et ça a largement dépassé le cadre des bousculades du métro de Pékin où les crachats dans les rues. On se trouvait donc dans un parc naturel et la première chose qui m'a choqué c'est qu'ils jettent simplement leurs déchets par terre, comme si c'était normal. J'avais évidemment déjà vu ça chez nous mais pas dans de telles proportions. Ici, c'était les bouteilles PET, les papiers de biscuits et autres qui y passaient... alors que des poubelles se trouvaient tout le long du chemin. J'ai même vu des gens balancer des bouteilles dans le vide depuis le pic Sud pour je ne sais quelle raison. J'imagine qu'ils voulaient calculer la hauteur de la falaise... Je ne sais pas ce qui m'a retenu d'en pousser un en bas pour faire le même calcul! Ce qui est certain, c'est qu'ils n'ont pas encore eu de prises de conscience écologique et qu'il y'a encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu'ils ne se soucient de ce genre de “détails”. On dirait qu'ils pensent que ça fait partie du service, étant donné qu'il y'a une entrée à payer... Ils doivent en avoir pour leur argent quoi! (c'est typique de la mentalité chinoise je trouve)

mocassinsLa deuxième chose qui m'a rendu dingue, c'est que malgré que l'on soit à la montagne, les gens se comportent comme en ville. Les gens se bousculent, hurlent et ça en devient très désagréable (ben oui, on va à la montagne pour être un peu tranquille en général...) et parfois même dangeureux à certains endroits. En plus, j'ai vu de nombreuses personnes se ballader en chaussures de ville et même en talons (si si!!!). Même si aucun équipement de montagne n'est nécessaire sur ces sentiers, c'est une simple question de bon sens que de porter au minimum des baskets qui ne glissent pas trop... Vous m'étonnez qu'ils rapportent des accidents sur le net avec des comportements pareils.

Infos pratiques

  • Comment s'y rendre: En bus depuis la gare de Xian. Comptez 2 heures de trajet pour un prix de 22 yuans. Un conseil, si vous voulez faire le tour en une journée, partez tôt le matin. Le premier bus part à 7h et c'est celui qu'on a pris (et on a eu besoin de toute la journée).
  • Prix: Comptez 200 yuans pour l'entrée du parc, 150 yuans si vous voulez prendre le télécabine. On vous conseille d'avoir à manger et à boire en suffisance car les prix sont vraiment éxagérés le long des sentiers.
  • Se loger: Nous étions dans une auberge à Xian et avons fait le tour en une journée en nous levant tôt et nous couchant tard (et on avait quelques courbatures le lendemain...;-) ). Mais il est possible de vous rendre au pied de la montagne le soir car il est assez facile de trouver une chambre au village de Hua shan (on nous en a proposé plusieurs). Il est aussi possible de dormir au sommet d'un des pics mais il y'a peu de place et les prix explosent car une des attractions du parc est de voir le lever du soleil depuis le sommet.
  • Saison: Evitez juillet, août ainsi que la première semaine d'octobre si vous voulez avoir la paix ;-).

Pour résumer, on a trouvé que c'était une belle ballade avec de très beaux paysages, qui peut se faire en un ou deux jours. Et malgré le comportement des touristes chinois, cela n'a pas gâché notre plaisir ;-).


Et vous, vous êtes vous déjà balladé dans les parcs naturels en Chine? Comment avez vous trouvé le comportement des touristes chinois?


Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo


Notre e-tin sur la Chine

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Cécilia
08/09/2013 19:55:25

Je n'avais jamais entendu parler de ce site!
C'est vraiment impressionnant!! (ça me fait un peu peur moi :$ hihi)
Gravatar
Laurent
08/09/2013 21:11:44

http://onechai.fr

N'étant jamais allé en Chine je ne pourrai pas commenter l'aspect touristes chinois, mais c'est pareil en Inde. J'arrive à accepter quasiment tout dans la vie de tous les jours, mais moi aussi, le comportement des touristes indiens me rend dingue ! Tout pareil, ils balancent tout, ne respectent pas grand-chose et font un bruit d'enfer.
Pour le premier sentier, ça me rappelle les via-ferratas dans les Dolomites !
Gravatar
Sirhom
09/09/2013 06:11:50

http://planete-pekin.com/

Excellent pour le mollet, pas de quoi faire peur à des suisses.
Vous pensez que c'est jouable avec des enfants sur roulettes ?

Aah les chinois :)
Je pense pas qu'ils s'encombrent de prétextes comme le prix de l'entrée, je dirais qu'il en ont juste rien à foutre, mais complètement. L'écologie, c'est un concept qui n'a pas encore été traduit en chinois.

Quand on y songe, l'ère industrielle commence au XIXe en occident, et il a fallu attendre le XXIe siècle pour que l'on commence à sensibiliser les élèves dans les écoles, que cela commence à avoir un impact sur les comportements... Pour le coup, on a pas été des plus vifs.

Faut avouer aussi qu'en terme d'hygiène et de politesse, les suisses, avec les japonais, avez un temps d'avance - si tant est qu'un jour on vous rattrape, ou même qu'on essaie. Ça ne vous facilite peut-être pas le voyage pour l'instant.

Tenez bon tous les deux :)
Gravatar
LadyMilonguera
09/09/2013 22:16:44

http://talonshauts-et-sacados.com

Il est vrai que pour nous euroméen, ce décalage et ce non respect de la nature est choquant... se donner tant de peine et prendre de risque de découvrir un site sale et souillé, c'est clair que c'est décevant... Espérons qu'ils seront rapidement éduqués sur ce point...
Gravatar
Amelie
10/09/2013 03:09:40

http://voyagista.fr/

Je suis allee a Huashan il y a presque 10 ans, il faut escalader les escaliers par endroit mais je n'avais pas trouve ca vraiment dangereux... par contre aujourd'hui je n'y retournerais pas avec mes enfants (et pourtant nous faisons beaucoup de randos avec les enfants en mettant le petit dans le un sac de rando), un peu dangereux...
Bon courage avec votre decouverte des chinois... ca evolue deja, cela prend du temps mais je trouve que c'est deja moins sale qu'il y a quelques annees.
Gravatar
Benoit(novomonde)
10/09/2013 15:28:46

http://www.novo-monde.com

Salut Laurent,

C'est dingue hein!!! Plus on se ballade, pire c'est... Là on revient d'un trek de deux jours sur le Mt Emei et c'était la même chose! Et là c'était un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO...;-( . Mais comme le dit Sirhom, c'est pas encore dans leurs préocupations, ni leur culture... ou du moins pas encore! Affaire à suivre donc ;-) Mais on survit vous inquiétez pas... On a juste des envies de meurtres de temps en temps! ;-)
Gravatar
Benoit(novomonde)
10/09/2013 15:40:23

http://www.novo-monde.com

Salut Amélie,

Dieu sait comment c'était du temps ou tu y étais! Même en remettant les choses dans leur contexte et en essayant de comprendre pourquoi ils se comportent de la sorte, on a toujours de la peine à accepter ces trucs là.
Sinon c'est vrai que je ferais pas forcément Hua shan avec des petits enfants... mais pour des adultes il y'a pas de danger.
Gravatar
Joana@VeniVidiVoyage
10/09/2013 19:16:45

http://www.venividivoyage.com

Olala, on dirait que vous avez du mal a cohabiter avec les touristes chinois ;)
Comme dit Laurent plus haut, les indiens ont un comportement un peu 'disneyland' quand ils sont sur un lieu touristique mais bon... le portrait me parait moins noir que celui que vous depeignez ! Si je peux me permettre, essayez de prendre de la distance par rapport a ca et de ne pas trop le 'prendre pour vous' sinon ca va commencer a vraiment vous peser et a avoir un impact negatif sur votre sejour en Chine (j'ai ecrit 'en Inde' aha). Enfin, c'est la reflexion que je m'etais fait en Inde. Lorsque j'ai arrete de tout prendre a coeur, alors cela allait beaucoup mieux et je vivais tout beaucoup plus paisiblement. Meme si bien sur ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'offusquer ! C'est un equilibre un peu dur a trouver... Ca m'a pris des mois a le trouver en Inde !

Le site a l'air grandiose en tout cas, tout ces escaliers ca me rappelle mon ascension d'Adams Peak au Sri Lanka... Meme si elle se faisait dans une atmosphere bien plus calme, lieu de pelerinage oblige !

Bonne route les amis !!
Gravatar
Anne @ CaminoNomada
11/09/2013 01:32:55

http://www.caminonomada.com/?lang=fr

L'article donne quand-même envie d'aller en Chine ;-)
Je me souviens à Tonga, c'était terrible pour moi : pas de poubelles, pas de système de collecte des déchets, rien du tout ! Les poubelles vidées derrière les maisons ou jetées à la mer. Tu imagines à quel point la "culture" de la gestion des déchets (sans même parler ici d'environnement) est à la traîne... bien souvent c'est culturel plutôt que de la paresse ou de la mauvaise volonté, même si ça nous coûte de nous y faire.
Gravatar
Benoit(novomonde)
11/09/2013 02:20:33

http://www.novo-monde.com

@ Joana: T'inquiète, ça ne nous pèse pas plus que ça ;-)... Et en plus il y'a de moins en moins de touristes en Chine à cette période de l'année ;-) donc ça va de mieux en mieux. Mais on essaie juste de comprendre pk ils agissent comme ça... Un hôte couchsurfing nous expliquait que ça ne faisait pas longtemps que la pollution était devenu un des points à ne pas négliger pour le maire d'une ville par exemple. Avant, il n'y avait rien qui se faisait car le maire n'avait rien à y gagner (Il faut dire que la Chine, c'est un peu comme une grande entreprise avec le premier ministre comme CEO et les maires de grandes villes qui sont à des postes importants...si un maire fait un bon boulot dans une petite ville, il peut obtenire une plus grande ville ;-) )... Mais je m'égare. On en reparlera surement dans un article ;-)

@ Anne: Comme tu dis, c'est culturel et c'est pas évident de changer les habitudes de personnes qui ont souvent des problèmes "plus importants"... et je pense aussi que c'est difficile dans un pays qui se développe à la vitesse de la Chine de suivre de ce côté là. Mais on a quand même vu des tentatives d'actions écolo dans des grandes villes donc j'imagine que c'est en train de bouger... à suivre
Gravatar
Véro@Destinaterre
11/09/2013 12:51:10

http://www.destinaterre.net

Je comprends votre ressenti, il y a un véritable fossé culturel entre le monde asiatique (la Chine notamment) et occidental, c’est normal d’avoir des coups de gueule, mais il faut voir aussi le côté enrichissant de ces différences (dur à trouver parfois, j’admets) ! Franchement, ce n’est pas la première ni la dernière fois que vous allez ressentir ça, car dans chaque pays que vous traverserez, il y aura toujours des choses, positives ou négatives, qui vous marqueront l’esprit, que ce soit dans le comportement des gens, ou autre. Le monde n’est pas toujours tout rose, et vivre un tel voyage permet aussi de s’en rendre compte. Mais en tant que « voyageur » c’est à nous de nous adapter à la culture du pays, et non pas l’inverse… car c’est difficile de faire changer les choses sur une période aussi courte. Je ne dis pas qu’il faut se comporter comme eux, mais parfois, on aimerait remuer ciel et terre pour que certaines choses changent, les inégalités sociales, la pollution, les déchets, les gens qui bousculent (nous aussi, ça nous saoulait !), etc… et on se sent un peu désarmés, mais malheureusement, il faut s'y faire !
Bref, je reconnais quand même bien les touristes chinois dans la description que vous en faites ^^ (nous, on était à Pékin pendant les vacances scolaires chinoises, alors imaginez-vous le désastre !), je vous souhaite de trouver le meilleur équilibre possible dans cette aventure !

PS : est-ce que vous aussi, ils essaient de vous prendre en photo, l’air de rien, en pointant l’objectif devant votre tronche, et en appuyant sur le bouton sans que vous ayez eu le temps de dire quoi que ce soit ? Au début, ça nous saoulait, après on en rigolait, on faisait des têtes bizarres et ça les faisait marrer !
Gravatar
Benoit(novomonde)
12/09/2013 11:21:33

http://www.novo-monde.com

Salut Véro,

Oui tu as bien raison... Il faut s'y faire car s'est bel et bien à nous de nous adapter en tant que visiteurs! Mais on essaie juste de comprendre aussi pourquoi ça se passe comme ça en Chine et pas chez nous... On ne veut pas changer les choses (ça serait bien prétentieux de notre part) mais juste en savoir un peu plus sur les raisons qui font que les chinois et l'écologie ça fait deux ;-)... (du reste on s'attardera surement sur le sujet un de ces jours ;-) )
Et si nous l'avons formulé ici sous forme de coup de gueule, c'est aussi pour informer car nous, avant de partir, on avait jamais entendu parler de cet aspect des gens en Chine. Du coup on a été pas mal surpris ;-)...

Sinon pour les photos, ça nous arrive tous les jours (plus l'endroit est touristique, pire c'est). Mais ça nous fait toujours rigoler, à part quand ça dure plus de 10 minutes ;-). Mais c'est vrai qu'ils redoublent aussi d'imagination pour faire ça discretos... Je me demande vraiment s'ils pensent u'on ne remarque rien ;-)
Gravatar
Jules
12/09/2013 16:17:42

http://rotdenken.wordpress.com

Ah je me demandais quand nous aurions droit à une randonnée ! Je suis sûr que ça titille Benoit depuis Lyon ;) Sérieusement les randonnées ont l'air très sympas, les points de vues semblent superbes. Je crois que les Chinois ont compris plus vite le capitalisme que l'écologie. C'est vraiment regrettable, ils risquent de s'en mordre les doigts dans les prochaines années. J'ai bien rigolé avec la photo des chaussures ! Merci pour cette jolie marche !
Gravatar
Benoit(novomonde)
12/09/2013 16:47:31

http://www.novo-monde.com

Salut Jules,

Comment t'avais deviné ;-)... Remarque qu'on te redonnera une dose de randonnée tout bientôt ;-).
Point de vue écologie, comme tu dis c'est regrettable... Espérons que ça change avant qu'ils s'en mordent les doigts.
Gravatar
Thomas
13/09/2013 22:51:56

Super article , coup de gueule de merde... dommage
Gravatar
Grain
14/09/2013 08:49:21

magnifique panorama !
après avoir cauchemardé devant vos marches sur Ypt je vois qu'il existe un télécabine spécial feignasse ça me rassure ! ^^
concernant votre "coup de gueule" : nous c'est d'abord le coté écologique qui nous interpelle of course (mes parents m'ont appris à ne jamais rien jeter dans la nature et j'ai fait de même avec mes enfants pour moi c'est une "base" !) mais quand j'ai discuté avec mon fiston à son retour de Chine à Noël une des 1eres choses qui l'avait interpellé c'était le non-respect vis à vis des "subalternes" : employés de restaurant, de la maison etc comme si chacun voulait "marquer" sa place dans l'échelle de la société, et là votre texte me ramène à ce qu'il m'avait dit...
Gravatar
Martin
14/09/2013 18:23:06

http://www.unfrancaisapekin.com

J'avais vu aussi des femmes monter en haut des Monts Laoshan pres de Qingdao en chaussure a talon. Bien sur le sentier etait bien balisé mais quel interet de monter en talon en haut d'une montagne?
Gravatar
Benoit(novomonde)
15/09/2013 10:41:35

http://www.novo-monde.com

@ Grain: Merci... et on est complètement d'accord avec ton fiston ;-) (et on en reparlera surement plus en détail). Mais en Chine, c'est très important pour les gens plus ou moins aisés de se démarquer des classes "inférieures"... Et ce n'est pas seulement avec les "subalternes"... c'est récurrent dans beaucoup de domaines.

@ Martin: J'ai de la peine à comprendre aussi... les chinoises portent quasiment toujours des talons mais il y'a des fois ou il vaut mieux arrêter de souffrir pour rien!
Gravatar
Morgan
06/01/2014 00:42:13

http://untourenchine.fr

J'avais prévu d'y aller, mais hélas, Xi'An et ses environs étaient sous la brume durant les 3-4 jours où j'y étais...du coup j'ai annulé cette étape avec regret et suis parti plus tôt à Pingyao.

En tout cas merci pour les photos, ça me permet de le découvrir un petit peu. Par contre, la photo avec les deux escaliers...rassurez-moi, celui de droite est juste là pour le fun non ?
Gravatar
Benoit(novomonde)
06/01/2014 02:11:38

http://www.novo-monde.com

Salut Morgan,

Dommage, peut-être pour une prochaine fois ;-). On a beaucoup aimé Huashan mais c'était fatiguant quand même!

Les deux escaliers étaient utilisés auparavant... Mais t'inquiète celui de droite est fermé maintenant... Mais tu peux quand même essayer de monter quelques marches ;-) pour le fun!
Gravatar
Anaïs & Maxime - Visas-vies
25/10/2014 15:35:17

http://www.visas-vies.fr

Salut les aventuriers!
On a fait le mont Hua il y a plus d'une semaine maintenant et on se demande encore une chose: comment avez-vous fait pour tout faire en une journée???? On est admiratif!
Gravatar
Mina
08/04/2015 10:53:03

Bonjour,

Merci pour ce partage, votre article est très bien conçu, agréable à lire et apporte de précieux renseignements.

Nous envisageons de faire cette randonnée mi mai (durant un week-end) et nous réjouissons de voir ces merveilleux paysages.

Votre article m'a un peu rassurée car j'ai quelques appréhensions. En lisant votre blog, j'ai cru comprendre qu'il est possible d'emprunter le sentier des soldats mais d'éviter à chaque fois le passage des planches suspendues en empruntant la voie alternative ? Car j'aimerais beaucoup y randonner avec le reste de mon groupe, mais je ne me vois pas marcher accrochée sur ces planches...

Je m'interroge aussi sur la solidité de ces planches suspendues... certains de nos gabarits européens n'ayant parfois rien à voir avec la plupart des gabarits chinois ;-)

Bonne continuation, bien cordialement.
Gravatar
Benoit(novomonde)
08/04/2015 21:08:13

http://www.novo-monde.com

Bonjour Mina,

Alors je vais vous rassurer tout de suite, Il n'y a absolument aucune obligation de passer sur ces planches ;)... En fait, ce passage n'est même pas sur le sentier des soldats (il se trouve sur un des itinéraires au sommet) et est complètement optionel. Et en général, les gens qui décident de passer par là sont équippés de harnais (comme pour une via ferrata) contrairement à se qu'on voit dans la vidéo. Après le sentier des soldats n'est pas une cinécure ;)... ça monte quand même raide et parfois les escaliers sont impressionnants. Mais pas de passerelles au programme et franchement le chemin n'est pas vraiment dangeureux. Donc vous pouvez y aller sans problème :)
Gravatar
Mina
09/04/2015 09:49:09

Merci pour ces informations et surtout pour la rapidité de votre réponse, je vais pouvoir envisager cette randonnée sereinement :)
Bonne continuation à vous, continuez à nous faire partager vos expériences de voyagages et à nous faire rêver...
Bien cordialement.
Gravatar
JB
04/01/2016 22:15:33

Bonjour,
bel article car il ôte toutes mes appréhensions et m'incite réellement à y aller. Vous déconseillez juillet et août, mais, avec le recul, vous feriez cette randonnée durant cette période malgré le monde ? ...car je n'ai pas le choix, j'y serai en août.
encore, merci!
JB
Commentez l'article

Commentez l'article !