voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Trek en Suisse: Le Sanetsch, Valais

glacierLa Suisse est mondialement connue pour ses montres, ses banques et son chocolats mais ce n'est pas tout! Une caractéristique bien particulière de la Suisse c'est ses paysages montagneux et le côté très nature de nos régions. Alors on vous rassure, on a bien l'eau courante et l'éléctricité (presque) partout et même du wifi... Mais parfois le temps d'un petit week-end cela fait du bien de se couper un peu de tout ça! Bref quand un ami à Benoit nous a invité dans son chalet situé au Mayen de My, nous avons immédiatement sauté sur l'occasion.

Le Mayen

Le mot mayen était utilisé dans le jargon suisse pour définir un chalet de montagne dans lequel les troupeaux séjournaient au printemps et en automne, mais certains propriétaires de Mayens ont décidé de restaurer ces granges et d'en faire un lieu d'habitation tranquille dans la montagne. Généralement les mayens ne sont pas raccordés à l'éléctricité (quoi que cela se fait de plus en plus) mais celui où nous étions était tout de même alimenté au solaire. Après deux années passées à Vienne à respirer la pollution et à zigzaguer entre les voitures et autobus, on peut vous dire que ce petit séjour à la montagne a été un véritable bol d'air frais salvateur dont nous avions rêvé depuis un moment...

Mayen

Bref ces deux journées passées au Mayen de My étaient simplement rythmées par les grillades, balades et petites randos! Quoi de mieux franchement? ;-)

Le Col du Sanetsch

col SanetschLe deuxième jour nous avons donc pris la voiture depuis le Mayen de My pour monter au col du Sanetsch (aussi appelé col du Sénin en français) afin de faire une petite randonnée. Notre ami nous avait par contre prévenu que les névés étaient encore bien présents, c'est donc équipés de bâtons de randos ainsi que de chaussures de marche que nous nous sommes mis en route.
Pour la minute culture générale pour ceux qui n'ont pas le vocabulaire de la montagne en eux (j'avoue je ne l'avais pas non plus hein) ;) "Les névés" est le terme qui désigne l'accumulation de neige qui perdure pendant l'été sans pour autant entrer dans la catégorie de neige éternelle... Voilà c'est tout pour le moment dans la rubrique le petit Robert des montagnes ;)

A partir du col du Sanetsch on peut continuer un petit bout sur la route afin d'arriver au barrage du Sanetsch, d'ailleurs la route est en fait un cul-de-sac; elle arrive depuis la vallée du Rhone en Valais et se termine au barrage du Sanetsch. Une fois là-bas impossible d'aller plus loin en voiture, on est obligé de rebrousser chemin. Par contre vous aurez beau être en Valais vous aurez une vue plongeante sur le canton de Berne.

le choc des climat

Vous remarquez le changement de météo? Les valaisans vous diraient surement:”C'est parce qu'en Valeeeuuuh il fait toujours beau, chez les Bernois c'est la misère!"

C'est bien joli mais le col du Sanetsch ce n'est pas que l'endroit où les valaisans peuvent frimer avec leur météo hein! Non, non! Le col du Sanetsch c'est aussi une frontière linguistique! Alors méfiez-vous, si vous prenez le télécabine qui descend dans la vallée vous risquez bien de vous retrouver confrontés à une magnifique langue ultra mélodieuse (ou pas) j'ai nommé le Suisse-allemand! Alors déjà que apprendre l'allemand c'est pas un cadeau le suisse allemand je ne vous dis pas! Sinon le col du Sanetsch est aussi situé sur la ligne de partage des eaux; ce qui veut dire que les pluies qui tombent dans cette région mais aussi la neige qui fond a tout autant de chance de finir dans la Méditerranée en passant par le Rhone (sur le côté valaisan) que dans la mer du Nord via le Rhin (sur le côté bernois)...

Bon c'est bien joli mais il est temps de passer aux choses sérieuse: La randonnée!

Randonnée col du Santesch - Cabane de Prarochet

glacierUne fois arrivé au sommet du col du Sanetsch il y a un petit parking pour accueillir votre voiture... Comme vous pouvez le voir le jour où nous y étions il n'y avait pas franchement foule, et j'ai envie de vous dire que c'est bien mieux comme ça! Depuis le parking la balade commence tout tranquilement dans des pâturages bercé par le sifflement des marmottes! D'ailleurs dans le coin il y a pas mal de marmottes, dont n'hésitez pas à vous arrêter quelques minutes en silence afin d'avoir une chance de les voir pointer le bout de leur nez... Nous en avons vu une, mais par contre largement pas assez au taquet pour dégainer l'appareil... ;)

Après environ une demi heure de marche vous commencerez à entre-apercevoir le glacier de Tsanfleuron devant vous. Pour ce qui est de vous repérer, le chemin jusqu'à la cabane est indiqué par des petits piquet gris et rouge qui sont planté environ tous les 200-300 mètres, il vous suffit de viser à peu près un de ces piquets pour être juste... Mais en même temps, lors de cette balade le risque de se perdre est relativement faible je vous l'assure... On aperçoit très rapidement la cabane au loin ce qui aide à s'orienter! glacierA mesure que l'on avance le paysage se transforme, on sent qu'on approche du glacier: les pâturages laissent place aux névés ainsi qu'à la roche, et on peut voir de nombreux petits "lacs" d'un bleu translucide formés par la fonte des neiges. Ces petites étendues d'eau sont absolument magnifiques, on aurait qu'une envie c'est d'y piquer une tête tellement l'eau est claire... Bon après on réfléchit deux secondes et on se rappelle que c'est l'eau d'un glacier, du coup on se ravise... mais l'idée y est je vous le garantis!

glacier

En marchant tranquilement et en profitant du paysage il vous faudra compter environ 2h pour atteindre le but de cette petite balade: la cabane de Prarochet. La durée de la randonnée dépend bien entendu beaucoup de la quantité de neige qu'il reste, car l'avancée se fait moins vite quand on s'enfonce dans la neige que sur la roche... Mais dans tous les cas cette randonnée est parfaitement adaptée aux débutants (la preuve je l'ai faite) et je dirais qu'elle est aussi largement faisable avec des enfants.glacier
La cabane de Prarochet est gardée de juillet à mi-septembre, et vous pourrez également y passer la nuit si vous le souhaitez! En tout il y a 50 places à la cabane, et c'est vraiment un point de départ optimal pour les plus sportifs qui auraient envie de partir faire un tour sur le glacier de Tsanfleuron ou encore au glacier du Sex rouge. Pour notre part, la cabane aura uniquement été une petite halte pique-nique à 2556m d'altitude! C'est donc après un bon repas que nous avons repris la route du parking mais en empruntant cette fois un autre chemin qu'à la montée. Ce dernier est aussi balisé et il vous suffira de suivre les petits piquets rouges pour retrouver votre voiture. Ce deuxième chemin passe littéralement dans le lit du glacier, et les paysages que l'on a devant les yeux sont presque lunaires! Bon les images parlent plus que les mots je crois...

glacier

Pour les amoureux de fromage: Il y a sur la route qui mène au col du Sanetsch (à environ 10 minutes du sommet en voiture) un alpage où est préparé de l'excellent fromage. Si vous êtes en voiture n'hésitez pas à vous arrêter pour acheter un morceau, vous pourrez directement le choisir dans la cave où les fromage sont préparés et maturés! Nous avions opté pour du Sérac, c'est un fromage frais fait à base de petit lait. Agrémenté d'un peu de sel et accompagné d'un bout de pain de seigle c'est la star des apéros de montagne!

Pour résumer:

  • durée : environ 1h30 à 2h depuis le col du Sanetsch à la cabane de Prarochet selon les quantités de neige. Comptez un peu moins pour le retour.
  • montée : 300m
  • descente : 300m
  • difficulté : facile à moyen suivant les quantités de neige, mais parfaitement adaptés pour des enfants aussi!
  • Comment s'y rendre:
    • En voiture: Prenez l'autoroute jusqu'à Conthey, puis suivez la route du Sanetsch (c'est bien indiqué). Comptez environ 35 minutes depuis Conthey jusqu'au col.
    • En transports publics: En train jusqu'à Sion puis un Car postal vous emmène directement au col en 1h50 environ. Une autre alternative est de vous rendre à Gsteig (en passant par Gsaadt) et de prendre la télécabine qui monte directement au Sanetsch
  • prix : gratuit (hors coûts des transports publics)

Alors? Tenté par une petite balade à cheval entre le Valais et le canton de Berne?

Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo

Notre e-tin sur la Suisse

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Lucie
23/07/2013 22:28:14

http://mytourduglobe.com/

Superbes paysages comme d'habitude :) Je vois que tu mentionnes le suisse-allemand, du coup je me demandais par rapport à l'allemand "normal", est-ce qu'il y a beaucoup de différences? Si on se débrouille un peu en allemand, on s'en sort en suisse-allemand j'imagine?
Gravatar
Mélissa
24/07/2013 00:11:30

http://mellovestravels.com

C'est fait pour les sportif tout çà mais la récompense des paysages et de la grillade, ca vaut le coup!
Gravatar
Fabienne@novomonde
24/07/2013 11:04:43

http://www.novo-monde.com

@Lucie: haha moi je suis suisse-allemande d'origine donc j'ai envie de dire que ça va... Mais Benoit te dira très certainement le contraire! Mais j'avoue que c'est pas mal différent, ça ressemble pas mal à l'alsacien... Si tu parles allemand tu peux regarder: http://www.youtube.com/watch?v=VNUoqR9qXSQ pour voir si tu comprends... ;) Mais c'est une langue assez "gluturale", c'est pas très "sexy"... :D

@Melissa: Franchement ça va! Je suis vraiment pas très sportive (contrairement à Benoit), donc si j'ai pas eu de souci j'crois que c'est vraiment accessible à tous! :D
Gravatar
Jonathan de voyagecast
27/07/2013 15:39:12

http://www.voyagecast.ch

Je te conseille la baignade dans ces eaux glacées... Déjà testé, il faut y rester une trentaine de secondes maxi, un peu comme après un sauna, mais du coup tu as pleins d'énergie pour la journée !!!
Gravatar
Benoit(novomonde)
29/07/2013 14:09:02

http://www.novo-monde.com

Je sais pas si je serais cap de me baigner la... c'est ultra froid!!! le problème aussi c'est qu'il faut encore finir la marche après ;-)... au sauna, il y'a en général des bains chauds juste à côté pour se réchauffer
Gravatar
julie
30/07/2013 15:53:49

http://www.dl-station.com

les images donnent vraiment envie de passer une semaine dans ces paysages. Moi j’utiliserais les transports publics vu que je suis fainéante et je ne raterais pour rien au monde la pause fromage
Gravatar
annuaire suisse
31/10/2014 12:42:10

http://www.swiss-book.ch/

joli parcours
Commentez l'article

Commentez l'article !