voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Faut-il prendre son smartphone en voyage???

iphone vacancesD’après une récente étude de Médiamètre, près d’un français sur trois possède aujourd’hui un smartphone. Aux vues de l’augmentation rapide du nombre de mobinautes, bon nombres de pronostics s’accordent pour dire que d’ici à la fin de 2012 nous en seront à une statistique s’approchant plus de un français sur deux. Mais cette évaluation ne prend pas en compte l’âge des utilisateurs, parmi les plus jeunes on observe que les smartphone occupent d’ores et déjà près de 80% du marché.

Une grand question que se pose de nombreux voyageurs au moment de faire leur valise est de savoir quoi emporter, et plus particulièrement s’il est judicieux de prendre son smartphone... On vous propose ici un petit résumé des arguments les plus répandus sur la question.


Les bonnes raisons de laisser son smartphone à la maison pendant les vacances:

  • On vient de s’acheter le dernier petit gadget à la mode, et on n’a tout simplement pas envie de prendre le risque de se le faire voler dans sa chambre d’auberge de jeunesse, de l’abîmer lors d’une folle aventure ou encore de le perdre lors d’une soirée un peu arrosée…
  • Les vacances c’est fait pour se reposer et se déconnecter du quotidien et de son boulot. Avoir un accès permanents à ses mails, être joignable 24/24 ce n’est certainement pas le meilleur moyen de faire un vrai «break».
  • Pour limiter les coûts. C’est bien connu que l’utilisation du portable hors des frontières peut très rapidement coûter très cher!

Les bonnes raisons d'emporter son mobile en voyage:

  • Pour rester en contact avec ses amis et sa famille quand on le souhaite et partager des photos. Par exemple depuis qu’on vit à Vienne je crois bien que tous les amis qui nous ont rendus visite ont voulus aller manger les plus gros schnitzel… et à chaque fois c’est le même rituel que quand nous les avons découvert la première fois : « Wouahhh!!! haha vais mettre ça sur facebook!»
  • Pour dépanner. En effet, les Smartphones et les applications diverses qui existent peuvent s’avérer bien utiles par exemple pour se localiser, faire une réservation de dernière minute (avion, hôtel), trouver un endroit où dormir (par exemple couchsurfing), traduire une phrase dans la langue du pays, etc...Venez découvrir notre article sur le sujet
  • Les bornes wifi sont de plus en plus répandues dans le monde entier ce qui permettra aux mobinautes de se connecter l’esprit tranquille sans devoir craindre une facture astronomique au retour.
  • La musique. Bien sûr on peut aussi prendre un lecteur MP3 en plus, mais c’est quand même bien pratique de n’avoir qu’un seul gadget tout en un, et mine de rien la musique c’est sacrément sympa pour les longs trajets par exemple.

Personnellement je préfère prendre mon Smartphone avec moi quand je voyage, mais c’est une question de goût. De mon point de vue le Smartphone permettra même de faire quelques économies et surtout de s’épargner le poids d’un ordinateur portable pour les personnes qui prévoyaient de prendre leur ordinateur juste pour voir leurs mails, chater avec des amis et sauver leurs photos. Un Smartphone vous permettra de voir vos mails à chaque fois que vous serez connecté à un wifi, de chater avec vos amis et même de les appeler gratuitement par le biais d’applications telles que skype ou forfone. Et pour ce qui est des photos, rien ne vaut plusieurs cartes mémoire, ou encore une clé USB qu’on pourra occasionnellement brancher dans un cybercafé. Pour celles et ceux qui tiennent activement un blog cela devient certes plus compliqué de laisser le portable à la maison… Mais ça c’est une question sur laquelle nous reviendrons surement…

Si on décide de prendre son Smartphone avec soi il y a tout de même quelques précautions à prendre si on veut éviter de se retrouver avec une facture trop salée:

  • Pour éviter tous les problèmes le plus simple est encore de désactiver l’option «Données à l’étranger». Ce cette façon votre mobile ne sera jamais connecté à internet via le réseau cellulaire et cela vous épargnera les frais de roaming.
  • Une alternative serait aussi de se procurer une carte SIM locale. Si vous prévoyez de rester plusieurs semaines dans un pays, cela peut s’avérer très avantageux, mais là rien ne vaut de se renseigner sur place car les différences entre les pays sont énormes.

Si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas être coupé d’internet, vous pouvez aussi prendre quelques mesures simples pour limiter votre facture:

  • Utiliser au maximum les bornes wifi! Il y a de plus en plus de villes qui offrent un wifi gratuit dans le centre, et bons nombres de cafés, restaurants, hôtels, et aéroports offre également ce service gratuitement.
  • Couper les notifications push de votre boîte mail. En effet, si les notifications sont activées, votre portable sera en permanence à la recherche de nouveaux mails. Mieux vaut relever manuellement ses mails de temps en temps.
  • Vous pouvez aussi couper les notifications pour vos autres applications (soyons honnête tout le monde a des applications pour lesquelles on reçoit des notifications qui nous sont pas indispensables).
  • Evitez les applications gourmandes telles que Youtube, TV / radio en ligne, et bien sûr évitez de faire vos mises à jour d’application si vous n’êtes pas connecté au wifi.
  • Suivez votre consommation: pour se faire aller dans vos réglages et réinitialisez vos statistiques. Vous saurez ainsi exactement quel volume de donnée vous avez déjà consommé.

Et vous, comment utilisez-vous votre portable en voyage? Smartphone ou pas?

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Kampel l'ainé
04/09/2012 08:08:47

Si vous n'avez pas d'I-Phone, vous n'avez pas d'I-phone...
Si vous n'avez pas d'I-phone, vous ne vous posez pas la question...
Gravatar
novomonde
04/09/2012 22:44:18

http://www.novo-monde.com

C'est bien vrai amigo.
Mais bon... comme les stats de Fabienne le disent, la majorité des gens ne sont pas dans ce cas. Alors on s'est dit que ça valait quand même la peine d'écrire qqch ;-)
Gravatar
Kalagan
17/09/2012 18:30:40

http://www.kalagan.fr

Voilà les raisons pour lesquelles je voyage sans smartphone :

1> Je n'en ai pas :)

2> Sortir en soirée un smartphone en Amérique centrale ou en Afrique de l'Est n'est pas une très bonne idée

3> J'ai besoin d'un téléphone solide et résistant à toute épreuve

4> C'est cher

5> Je préfère largement Consacrer mon temps de travail sur un laptop, car j'y suis bien plus productif

Bref, chacun son truc, mais vu que je voyage routard dans des endroits assez sauvages, pas très touristiques et parfois un peu craignos, mieux vaut pour moi voyager sans smartphone.

(PS : cela fait 2 fois que j'ai un problème avec le captcha)
Gravatar
novo monde
18/09/2012 20:00:14

http://www.novo-monde.com

Merci pour ton commentaire!
haha j'aime beaucoup la première raison! :)
Nous avons prévu de les prendre en tour du monde plus pour dépanner d'internet et aussi avoir les guides en lignes téléchargé dessus, histoire de pas partir avec les routards de la moitié des pays du monde sur le dos... ;)
Mais on est bien conscient qu'on ne le sortira probablement pas partout, il sera probablement souvent au fond du sac, mais ça peut servir pour une traduction en chinois ou vérifier un itinéraire en ligne...

Et merci pour le ps sur les captchas... on n'avait jamais eu de problèmes avant, mais avant en te répondant j'ai eu le même souci... on va voir si on trouve la solution, on est encore un peu débutant avec tout ça ;)
Gravatar
Stéphanie
06/12/2012 20:50:47

Perso je trouve ça vraiment pratique d'avoir mon smartphone pour checker des petites infos en route... Merci pour votre article! Bonne continuation!
Gravatar
Aurélie
01/09/2013 19:09:12

http://www.smilingaroundtheworld.com

Pas de smartphone pour moi, pour exactement les mêmes raisons de Kalagan ;-) Je préfère avoir un téléphone costaud et pas tentant pour les autres, et de toute façon je pars avec mon mini-PC because blog.
Last but not least, économiser le prix d'un smartphone pour moi qui n'ai pas de forfait permet de faire de beaux voyages... ;-)
Gravatar
balisson
11/02/2014 14:01:09

Smartphone ou pas ?
Passionné de photographie, mon iphone se révèle une source sûre et discrète d'avoir toujours un outil photographique sur moi. Le meilleur appareil photo n'est-il pas celui que l'on a en permanence sur soi ?
En plus d'avoir un appareil photo, j' ai aussi mon labo de développement numérique (snapseed ).... pour le reste (contacts, appli de voyage....etc) je ne me sert pas de mon smartphone.
Donc, oui, j'ai toujours mon iphone sur moi et qui plus est lorsque je voyage.
Gravatar
mat
02/03/2015 08:35:04

Très bonne question.
Je n'ai jamais embarqué le mien et je n'en ai jamais eu besoin.
D'ailleurs je comprends pas comment on peut se déconnecter de la maison si on continue d'allumer cette bébête qui braille pour un oui ou pour un non. En plus, il y à suffisamment de café internet dans le monde pour s'en passer et y lâcher les photos sur facebook.
De toutes façons, poster son cocktail au bord de la piscine toutes les 6h risque fortement de saouler vos contacts.
En Thaïlande, j'ai été atterré de voir tous ces backpackers scotchés à leur écrans, comme ils l'étaient chez eux.
Bonjour les échanges dans les guest houses... On en était arrivés à chercher des hôtels sans wifi. Pas facile.

Votre blog est super chouette en tout cas. On prépare une virée en Indonésie, vos infos sont bien utiles!
Commentez l'article

Commentez l'article !