voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Ces voyageurs qui pourrissent l'Asie du sud-est

badpackersAprès 4 mois et demi passés à barouder à travers la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos, on espère vous avoir ouverts les yeux sur les nombreux attraits de l'Asie du sud-est. C'est vrai quoi, il y'a tellement d'endroits magnifiques à explorer, de cultures à découvrir, de gens incroyables à rencontrer... En plus, voyager dans ces pays est devenu facile tout en restant extrêmement bon marché! Ca fait quand même de bons arguments pour venir visiter le coin non?

Pourtant, il y'a comme un petit goût amer qui reste en travers de nos gorges qu'on avait pas ressenti après la Chine ou encore Taïwan... Il y'a malheureusement quelques éléments qui viennent ternir un peu le tableau et on va tenter ici de mettre des mots sur ce sentiment étrange qu'on ressent en ce moment.

Le tourisme de masse en Asie du sud-est

Saviez-vous qu'il y'a actuellement environ 100 millions de touristes par année qui viennent en Asie du sud-est et que ces chiffres ne cessent d'augmenter? En même temps, nous faisons aussi partie de cette masse de touristes et c'est le droit de chacun de découvrir les merveilles qui se cachent dans ces pays. On a d'ailleurs souvent entendu cette phrase un peu “égoïste” venant de backpackers chevronnés: backpacker

“Rahhhh c'était tellement mieux avant, c'était beaucoup plus authentique!”...

En même temps, ce sont ces même backpackers qui ont en quelques sortes ouverts la voie aux autres. Alors évidemment, l'augmentation du nombre de touristes ammène son lot d'inconvénients. Les pancakes à la banane et les cafés latte sont à la carte de tous les restaurants, certaines destinations à la mode sont prises d'assault et les locaux ont un peu tendance à nous prendre pour des “portemonnaies ambulants”... Pourtant, il n'y a pas que des côtés négatifs au développement du tourisme en Asie du sud-est. Les locaux vivent ainsi plus confortablement qu'avant, les routes sont en meilleurs états et globalement, il est devenu bien plus facile de voyager dans ces pays de nos jours. Et franchement, c'est quand même encore tout à fait possible de trouver son petit coin de paradis au calme!

Mais alors il est ou le problème ? Plus que le nombre croissant de touristes qui visitent l'Asie du sud-est, je dirais que les problèmes proviennent de certaines catégories de voyageurs qui se comportent de manière très discutable... mais qui sont donc ces voyageurs malsains?


Les touristes qui posent problème en Asie du sud-est

  • Les amoureux de la chair : Balladez vous sur la Kaosan road à 3h du matin et vous verrez directement de qui je veux parler ;-)... Il y'en a de tout âges et de tous les styles! Avec le pouvoir d'achat qui est le leur, ils se sentent forts et se permettent des comportements simplement ignobles. On a discuté avec une masseuse Thaï à Bangkok et elle nous avouait que 50% des ses clients masculins lui demandait une “happy ending” en arrondissant le prix du massage à la centaine supérieur. Vous vous rendez compte de l'image qu'ils donnent des touristes!!! amoureux de la chair
    Et je peux vous assurer que l'histoire du massage n'est que la pointe de l'iceberg... Dans le sud du Cambodge, nous avons aussi rencontré pas mal de vieux expats (ou simplement touristes) qui boivent des bières à longueur de journée en se ventant de leurs exploits avec les jeunes filles du coin (parfois mineures). Je vous promet que certaines discussion que nous avons entendues étaient simplement irréelles... je vous donne un exemple:

    Vieil expat sous champi qui parle à Fabienne : “Ahhh tu sais, je trouve incroyable que de nos jours on me considère comme un pédophile alors qu'il y'a 10 ans, je pouvais simplement faire ce que je voulais, sans aucun problème...”

    Vous auriez réagi comment en entendant ces paroles??? Ce qui m'énèrve par dessus tout avec ces gens, c'est qu'ils ne se permettraient jamais un tel comportement chez eux! Ils sont en Asie, ils ont un gros pouvoir d'achat alors ils se sentent pousser des ailes... Ce sont surtout des lâches oui!


  • Les backpackers stupides : Là vous vous dites peut-être que je suis un peu mal placé pour causer et qu'avec Fabienne on est certainement pas toujours les backpackers les plus intelligents... et vous aurez raison. Pourtant on a encore jamais été assez stupide pour mettre notre vie en danger ou pour risquer la prison! Et croyez moi, ce n'est pas le cas de tout le monde en Asie du sud-est. Quelques exemples en vrac:
    • Le tubing à Vang Vieng ou ailleurs... Comme si en soit le fait de descendre une rivière seul sur une chambre à air n'était déjà pas un peu dangeureux (mais encore... c'est le genre de truc qui me parle ;-)), il faut encore élever la difficulté en picolant en même temps! Combien de backpackers devront mourir à Vang Vieng pour que les gens arrêtent de boire en faisant du tubing? Et même si les autorités laossiennes ont réagis en fermant tous les bars qui longeaient la rivière, cela n'empêche pas les backpackers stupides de boire des bières avant de commencer ou d'en acheter pour le trajet!tubing vang-vieng
    • Boire et conduire un scooter... Arrivé à Bangkok la première fois, nous avons été choqué de voir autant de voyageurs avec des méchantes blessures sur les bras et les jambes. Mais après avoir passé quelques soirées à Bangkok, Hanoi ou encore dans des endroits plus reculés, on a compris pourquoi... Avec le traffic de dingue et l'état des routes dans ces pays, c'est évidemment une excellente idée de boire en conduisant! Alors encore une fois, je suis persuadé que la majorité des ces gens ne le ferait pas chez eux... Alors pourquoi le faire en Asie du sud-est??? J'ai de la peine à comprendre...
    • La drogue en Asie du sud-est... Je ne vais pas vous apprendre grand chose en vous disant que vous risquez gros si vous vous faites attraper en possession de drogues en Asie du sud-est...happy menu Mais juste pour vous rafraichir la mémoire, voici quelques exemples. En Malaisie, Phillipines, Singapour, Vietnam et Thailande, la peine de mort est toujours d'actualité pour les trafficants de drogues... A Singapour ou en Malaysie, si vous vous faites arrêter en possession 200-500gr de marijuana (ou 15gr d'héroine, 30gr de Cocaine...), vous êtes considéré comme un trafficant de drogue! Ça calme non???
      Ou encore la simple possession de drogues de groupe 1 (Cocaine, heroine, metemphetamine, LSD...) aux Phillipines vous vaudra des peines allant de 4 à 12 ans de prisons... Et pourtant ça ne semble pas assez dissuasif! Nous avons rencontré tellement de monde qui fumait leur joint sans même essayer de le faire discrètement (ce qu'ils ne font évidemment pas chez nous!) ou encore des gens qui possédaient et consommaient des drogues plus dures.
      Mais c'est aussi valable pour les locaux... Je crois que la question “Do you want Marijuana or something ? ” est la 3ème question la plus fréquente dans les villes après “Do you have a Hotel ? ” et “Do you want a motorbike ? ”. Mais je pense sincèrement que l'offre vient avec la demande en Asie du sud-est et que les touristes sont les principaux responsables de ce comportement! Mais c'est mon avis hein...
    • Les comportements déplacés... C'est surement le point le moins dangereux (du point de vue de la santé) mais c'est celui qui m'énèrve le plus car c'est principalement à cause de ces touristes que des endroits comme Vang-Vieng ou encore Hoi an et Luang-Prabang dans une moindre mesure perdent un peu leur âme ou leur “authenticité”. Reprenons l'exemple de Vang Vieng et regardez bien cette photos prise par nos amis Marion et Mikael lors de leur passage là-bas...
      touristes vang-vieng Ce n'est pas dans la culture des Laossiens de se ballader a moitié nu (même s'il fait chaud) ou de se rouler des galoches en public (pour savoir comment vous comporter au Laos, lisez cet article du blog ici-laos-cambodge)! C'est même très mal vu... Et malheureusement, vous pourrez voire ça et même bien pire à Vang-Vieng tous les jours! Vous pourrez évidemment assister à ce genre de comportement ailleurs comme par exemple dans les endroits touristiques de pays fortement musulman comme la Malaysie et l'Indonésie (et surement ailleurs encore).
      Ce que je veux dire par là c'est que le tourisme est un buisness qui s'adapte en fonction de la demande et que si ces touristes mettaient autant d'énergie à se renseigner sur les coutumes locales que sur les prix des hôtels, certains endroits se serait surement développé plus en addéquation avec les habitudes locales!
    Donc s'il vous plait amis backpackers... Faites un effort pour vous comportez en respectant les lois et coutumes locales. Ne faites pas en Asie du sud-est ce que vous ne feriez pas chez vous! Franchement, je suis convaincu que si plus d'entre vous suivaient ces simples règles de base, l'Asie du sud-est serait encore plus agréable à voyager!

  • Les profiteurs de nos systèmes : Alors ceux-là, on en a pas rencontré beaucoup (encore heureux!) mais je leur aurais volontier planté ma main dans la g... Vous savez, se sont ces gens qui ont travaillé 2 ans en France, qui pensent qu'ils ont assez donné à la société et qu'il est temps pour eux de profiter de la vie. Ils pointent donc au chômage et voyage grace à l'argent qu'ils touchent. En même temps, le coût de la vie est tellement bas en Asie du sud-est qu'il serait dommage de ne pas en profiter non? Alors ils se trouvent une guesthouse pas cher, fument des clopes et boivent des bières à longueur de journée en se ventant à qui veut bien l'entendre de comment ils arrivent à voyager sans économies!
    Un voyage au long cours, ça se prépare ! Nous avons économisé de longs mois avant de partir et il ne nous serait pas venu à l'esprit de partir voyager comme ça aux frais de la société... En plus, il existe plein de moyens de travailler en cours de route. Ce n'est qu'une question de volonté et ces gens sont simplement des profiteurs!

Au final, tout est une question d'équilibre il me semble. Je ne dis pas qu'il ne faut pas boire des bières, faire la fête et prendre quelques risques de temps en temps (je suis d'ailleurs le premier à le faire). Je dis juste que nous sommes en quelque sorte invités dans ces pays et que c'est donc à nous de faire des efforts pour respecter les lois et coutumes locales. Alors un peu de bon sens amis voyageurs, pour que l'Asie du sud-est soit encore agréable à visiter dans les années à venir, commencez par respecter vos hôtes et ne faites pas toutes ces choses stupides que vous n'oseriez jamais faire chez vous!

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
M&Ms
09/04/2014 06:01:54

http://marion-et-mikael.fr

Coucou les copains,
Très bon article, on se reconnait dans vos réflexions et on partage les même points de vue. Vous n'imaginez pas combien de fois par jour on nous accoste à Thamel (quartier touristique de Kathmandu) pour savoir si on veut de l'herbe :) Heureusement qu'il y a encore des gens respectueux et curieux qui continuent à voyager :)

A plus :)
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 07:18:55

http://www.novo-monde.com

Salut les amis,

C'est malheureusement la même chose dans tout ces endroits touristiques et grandes villes en Asie du sud-est (Bangkok, Saigon, Luang Prabang, Vang Vieng et j'en passe...). Il doit y avoir un max d'argent à se faire (ben oui, l'offre vient avec la demande) car quand on voit ce que risque un trafficant de drogue dans ces pays, ça calme!!! Bon, il faut croire que la police n'est pas trop regardante non plus...
Mais comme vous dites, heureusement qu'il y'a quand même beaucoup de voyageurs respectueux... Mais je trouve quand même qu'il faudrait que les choses changent un peu car ça gache un peu l'expérience des voyageurs lambda... et à ce rythme (avec l'augmentation du tourisme), l'asie du sud-est risque de perdre en intérêt et certains endroits risquent de se transformer en véritable enfer...
Gravatar
Brina
09/04/2014 10:54:17

Des règles de vie en somme basique, malheureusement comme dis le proverbe donne un peu de pouvoir à un âne il se croira cheval ^^ Le parfait exemple avec un peu de pouvoir d'achat en plus ça monte à la tête de beaucoup !
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 11:01:41

http://www.novo-monde.com

Salut Brina,

Ahahah... une proverbe que je ne connaissais pas et qui colle parfaitement à la situation ;-) je l'aurais pas mieux dit!
Gravatar
Tongs et Sri Lanka
09/04/2014 11:32:52

http://tongs-et-srilanka.blogspot.com

Surtout que ces touristes qui se comportent mal, ne s'adaptent pas aux coutumes locales, ne font pas l'effort de comprendre la culture du pays où ils sont, sont les premiers à râler et à faire scandale en France quand un anglais va se mettre à gauche sur l'escalator, à regarder de travers quand un africain s'habille en tenue africaine dans la rue ou encore à s'indigner quand un chinois/indien va roter ouvertement. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", je pense que c'est ce qui m'exaspère le plus... S'adapter au pays où on va ce n'est pas compliqué, et si ça l'est pour certains, ils n'ont qu'à rester chez eux au lieu se penser affranchi de tout...

Au Laos, c'est l'aumône des moines à Luang Prabang qui m'a mise hors de moi... Des touristes en mode paparazzis (je ne blague pas, les flashs crépitaient), ils se mettaient en travers du chemin de moines, aucun respect, aucune distance (et pourtant en Asie, avant de photographier un moine, tu lui demandes ou alors super discrètement et de loin !). Bref le tourisme c'est génial mais comme il y a des cons partout, c'est épuisant de voir ces mauvais comportements ou encore cette occidentalisation imposée en Asie...

Merci pour cet article qui permet de dire tout haut ce qui se passe. Bisous à vous 2
Gravatar
Joseph
09/04/2014 11:41:43

http://humeurtouristique.com

tout est dit! Merci pour cet article qui mériterait d’être largement diffusé. Par contre, contrairement à vous, j'ai l'impression d'avoir croisé beaucoup (trop) de "profiteurs" du système persuadé d'avoir droit à des vacances payées par la société pour avoir travaillé 4 mois en saison d'été!! C'est affligeant!
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 11:53:13

http://www.novo-monde.com

Salut Caroline,

Tu as tellement raison!!! C'est vrai que se sont eux qui râlent en premier quand ils rentrent dans leur pays pour ce genre de comportements... On en a aussi de bonnes brochettes en Suisse ;-).
Pour l'aumône des moines à Luang Prabang, c'est vrai que c'est devenu un cirque (vendu même par des agences sur place...). Autant observer cette tradition ailleurs au Laos car il suffit de se lever tôt le matin pratiquement n'importe ou au Laos pour y assister.
Finallement, tu parles de cette occidentalisation imposée en Asie et c'est vrai que c'est fatiguant... Il suffirait pourtant que plus de voyageurs s'interrogent sur la culture locale pour que le développement touristique se fasse autrement. On éviterait ainsi de nouveau Vang Vieng ou Luang Prabang (dans une moindre mesure...)
Gravatar
Lucie
09/04/2014 11:53:28

http://www.vacancesblog.fr/

Je suis tellement d´accord! J´aurais aussi ajouté les voyageurs qui se permettent de dégrader l´environnement, en laissant mégots ou déchets dans la nature, c´est un comportement qui m´agace vraiment, je ne comprends pas que ça se fasse encore de nos jours.
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 11:58:09

http://www.novo-monde.com

Bonjour Joseph,

On a peut-être eu de la chance du coup... Mais comme toi j'ai de la peine à me contrôler quand j'en rencontre! Le pire avec eux, c'est qu'ils n'ont même pas honte une seconde... Ils s'en vantent même à qui veut bien les entendre!!!
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 12:14:18

http://www.novo-monde.com

Bonjour Lucie,

Alors malheureusement pour ceux-là, nous en avons croisé dans tous les pays jusqu'à maintenant et se sont plus souvent des locaux que des touristes (ou alors des touristes domestiques)... Bon, il faut leur laisser que ça fait moins longtemps que la vague écolo a atteint leurs pays (je pense à la Chine notemment) et qu'il faut leur laisser le temps de s'adapter... Mais j'avais quand même de la peine à me controller quand je voyais les touristes chinois balancer tous leurs déchets dans la nature... Mais j'espère toujours que dans 50 ans, les choses auront changé dans ces pays.
Gravatar
Anne @ CaminoNomada
09/04/2014 12:59:43

http://www.caminonomada.com/?lang=fr

Il y a de quoi devenir fou des fois, hein ? Je me souviens d'une touriste française croisée à Pamukkale, Turquie, qui avait décidé de tomber le haut en plein milieu du site (des piscines). Elle s'engueulait de toute évidence avec son mec qui lui disait que ça ne faisait pas dans un tel endroit, que c'était déplacé, choquant etc. Sa réponse ? "Je suis Française, je m'en fous, je suis pas d'ici et je fais ce que je veux !" Hum...
Quant au tourisme sexuel, plus gerbant que ça je ne connaît pas.
Gravatar
Brina
09/04/2014 14:00:20

Anne, je suis tout à fait d'accord avec toi, après il ne faut pas s'étonner que les françaises ont mauvaise réputation quant j'en vois certaines, le comportement qu'elle adopte, je suis dépitée; le coup du topless, je le vois régulièrement en club de voyage, et on a beau être dans un club privé, je ne tolère pas, déjà y a des enfants autour, des hommes mariés également, et ensuite quant on est dans un pays musulmans, la moindre des choses s'est de respecter et de se plier aux règles, après tout en France on interdit bien le port du voile, de la burqua car on veut les étrangers francisés, donc il est tout à fait normal que les français à l'étranger se pli également aux us et coutumes du pays qu'ils visitent !
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 14:31:08

http://www.novo-monde.com

Salut Anne,

Pas mal ton exemple... dans le genre caricatural ;-)... Si tu avais filmé la scène tu aurais fait un sacré buzz ;-). La française genre "je ne suis pas d'ici donc je ne suis pas sensé savoir!"... 3 claques oui!
Pour le tourisme sexuel c'est évidemment gerbant. Le truc c'est que c'est tellement présent à certains endroits que ça en détruit complètement le charme... même si l'endroit était magnifique! (genre les îles en thaïlande ou le sud du Cambodge).
Gravatar
Justine
09/04/2014 14:32:00

Je parcours votre blog régulièrement et vous me vendez du rêve avec vos photos, vidéos et articles... j'avouerais que celui-ci est le premier à me décevoir. Tout en étant entièrement d'accord avec vous sur le respect des coutumes locales et des habitants, je vous trouve un peu trop "moralisateurs" et pourtant, ça n'avait pas l'air d'être votre genre jusqu'à maintenant! Vous profitez également des bas prix du tourisme ici, vous avez la chance de voyager (même si vous avez économisé, ce n'est pas donné à tout le monde) etc.
Sans rancune je l'espère, mais je vous trouve vraiment meilleur dans les récits humoristiques de vos périples en amoureux... c'est plus drôle et plus agréable à lire :)
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 15:17:35

http://www.novo-monde.com

Salut Justine,

Sans rancune aucune ;-)... je m'attendais bien à quelques critiques pour un premier coup de gueule sur le site! Mais comme novo-monde est notre espace d'expression perso, je me suis dit que pour une fois je pouvais bien me lacher...
Le ton de l'article est peut-être un peu (bcp) "moralisateur" (même si je ne crois pas que ça soit notre genre...) mais je trouve que le sujet est important. Je trouve dommage qu'à cause de certains voyageurs irrespectueux, certains endroits se soient aussi mal développés. Je suis pourtant convaincu qu'en suivant quelques règles, les touristes et les locaux pourraient avoir des relations saines... un bon équilibre de curiosité, de commerce, de détente... Ca serait win-win!
Nous avons aussi bien conscience que si nous pouvons voyager aussi longtemps, c'est principalement grace au pouvoir d'achat que nous avons en europe (on le répète d'ailleurs tout le temps). Nous avons beacoup de chance d'être né en Europe, d'avoir pu faire des études, d'avoir eu un bon job en Autriche etc... Par contre, il faut tout de même saisir cette "chance" de pouvoir partir en tour du monde... C'est le choix de laisser son job, de ne pas acheter une voiture (car oui un tour du monde en couple ne coute pas plus cher qu'une petite voiture neuve) ou un appartement, d'abandonner pas mal de confort sur une longue période etc... Beaucoup de gens nous envie mais ne seraient pas prêt à faire ces sacrifices!
Mais ne t'inquiète pas... On revient bientôt en force avec nos récits humoristiques de couple en voyage... Prochaine étape: l'Indonésie et l'île de Lombok ;-)
Gravatar
Laurent
09/04/2014 17:34:05

http://onechai.fr

Je ne pense pas malheureusement que ce genre de comportement fort discutable soit cantonné à l'Asie du Sud-est. Il y est peut-être plus visible, car le tourisme s'y est beaucoup plus développé qu'ailleurs, mais des touristes avec des tenues inconvenantes, on en voit un peu partout. Dans de très nombreux pays, le short, aussi bien pour les hommes que pour les femmes est juste une tenue inappropriée. Le top du top, une jeune japonaise en mini marcel et mini short au nord Pakistan. Ce jour-là, j'ai cru que je venais de me faire une insolation !
Ça m'énerve, mais j'ai laissé tomber maintenant. Il m'est arrivé par le passé d'essayer d'expliquer le plus finement possible (aucune ironie ici pour une fois) que la tenue n'était peut-être pas des plus adéquate, les réponses du genre "ah, mais je veux bronzer" ou "ah, mais il fait chaud" m'ont lassé.
Pour la drogue, je mettrais ça plus sur le compte de la naïveté. À certains endroits, on est sollicité tellement souvent que ça donne l'impression qu'ici, c'est relax max et qu'il n'y a pas de problème. Il convient donc d'être très prudent, les risques encourus sont en effet tout autre que dans notre pays et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Et les expats ... comment dire, d'expérience, c'est une grande majorité jouant aux riches avec leur paie d'expat. Mais parmi tout de même, quelques personnes exceptionnelles. Quand on en trouve une, il ne faut plus la lâcher tant elle sera à même de nous expliquer bien des choses qui sont pour nous mystérieuses.
Gravatar
Benoit(novomonde)
09/04/2014 18:05:42

http://www.novo-monde.com

Salut Laurent,

Tu as raison... Mon rapprochement avec l'Asie du sud-est est surement un peu rapide mais comme je parle de mon ressenti sur l'Asie du sud-est après avoir visité des pays comme la Chine et Taiwan, je n'ai pas pu m'empecher de l'écrire de cette façon. Ton exemple de la japonaise au nord du Pakistan montre bien que ces comportements sont aussi présent ailleurs (même s'ils sont surement moins visibles que dans un pays ultra touristique comme la Thaïlande... Quoique la japonaise devait être ultra visible au nord du Pakistan ;-)) et je comprend qu'avec le temps tu te sois découragé...
Pour la drogue c'est vrai qu'à force d'entendre la question No 3, tu te dis que tous le monde consomme et que ça doit être "cool" dans le coin... Pourtant une rapide recherche google suffirait à calmer les ardeurs de la plupart des petits consommateurs non?
Pour les expats, je ne ferais pas de généralité car on en a rencontré des vraiment géniaux pendant ce voyage... mais pas seulement.
Gravatar
Brice
09/04/2014 20:37:36

http://worldwildbrice.net

Je vous trouve vraiment sympas avec les boulets habituels. Je suis bien plus manichéen que vous à ce propos et j'en deviens vraiment moins ouvert vis à vis de certains.

J'en parlais avec un voyageur je ne sais plus où et on était arrivé à la même conclusion, plus tu voyages et moins t'es ouvert d'esprit sur certains trucs.

Je crois que le truc que je déteste le plus c'est les mecs qui ont l'impression d'avoir fait 3 TDM en faisant Bangkok-Full Moon-Koh Tao-Angkor.
Et encore pire les israéliens qui voyagent ensemble juste après le service militaire, j'ai rarement plus insupportable lorsqu'ils arrivent en masse dans un pays (genre aux Philippines).

Le truc c'est que je me dis que je dois aussi être détesté de quelques uns que je rencontre, mais bon je suppose que ça fait partie du truc.

Le coup du non-respect ça ne m'est arrivé qu'une fois avec un drapeau en Inde, j'étais pas loin de la frontière avec le Pakistan et mon drapeau n'était pas parfaitement plié, ça a "choqué" quelques indiens qui ont insisté pour le replier eux-même et pour le placer dans un sac complètement opaque.
Gravatar
Rattana@Voyage au Laos
09/04/2014 22:07:23

http://www.ici-laos-cambodge.fr

Merci pour cet article (et merci au passage d'avoir cité mon blog) vous avez raison d'avoir exprimé votre ressenti hélas, on a beau informé, il y en a toujours qui ne prennent pas le temps pour le faire.
J'ai remarqué que l'être humain a malheureusement besoin de vivre une mauvaise expérience pour lui faire éviter de reproduire ses erreurs ou un mauvais comportement...Souvent la prévention ne suffit pas.

Question avez-vous déjà rencontré des touristes non-occidentaux mal se comporter en France ou en Europe ?
Gravatar
Seb
10/04/2014 01:46:16

http://lesglobeblogueurs.com

Salut,

Je n'ai pas beaucoup voyagé en asie du sud est, mais plutot en afrique de l'ouest et amerique latine, et je dois dire malheureusement que l'on voit également ce genre de comportements. Surement en moins concentré heureusement.

J'ai l'impression que certains voyageurs debranchent leur cerveau à l'étranger... Ou bien montrent leur vrai personnalité bien triste. On entend souvent le terme "se lacher", bien revelateur. Ca veut dire que le reste du temps ils se retiennent d'être irrespectueux, voir débiles ??

On peut voir un peu la meme chose en France sur les questions de respect de l'environnement (je bosse dans ce domaine). Beaucoup de touristes font une "pause" pendant leurs vacances. Fini de trier ses déchets, voir de jeter dans la poubelle, fini de marcher sur les sentiers de rando pour eviter l'erosion etc.

Bref, quand vacances ou voyages riment avec : "on se lache" ou "on va pas se prendre la tete avec leurs conneries" ou enfin le fameux "on s'en fout on est en vacances", ça donne de belles catastrophes !

Merci pour ce bel article qui ne tombe pas dans la leçon de morale et que je trouve plutôt messuré !
Gravatar
Benoit(novomonde)
10/04/2014 02:06:21

http://www.novo-monde.com

Salut Brice,

On essaie de rester tolérant... Je me dis parfois que je n'ai pas fait la Thaïlande à 20 ans avec des potes et que si ça avait été le cas, l'alcool aurait probablement coulé à flot (même si je n'aurais probablement pas touché à la drogue et aux femmes...). Du coup j'ai généralement pas mal de sympathie pour les jeunes qui font la fête (même si du coup à Vang Vieng c'est vraiment too much et parfois dangeureux!)... eheh, ça fait drôle de dire ça... On a plus 20 ans hein ;-)
Pour les attitudes irrespectueuses, ça peut arriver à tout le monde! Mais si un local te fait une remarque sur ton comportement, ta tenue ou autre, l'important c'est de rester ouvert à la critique et de s'adapter. Là ou ça devient grave c'est quand tu réponds que tu portes un mini short pour mieux bronzer au nord du Pakistan ;-)
Gravatar
Benoit(novomonde)
10/04/2014 02:26:30

http://www.novo-monde.com

Salut Rattana,

De rien ;-)... j'avais lu ton article avant de visiter le Laos et je l'avais trouvé intéressant... Je n'avais jamais vu ces petits dessins (qui sont du reste très bien fait) avant ;-).
Pour répondre à ta question, oui, j'en ai déjà rencontré. En Suisse par exemple, il y'a toute une catégorie de touristes très aisé qui sont parfois très désagréables au restaurant, à l'hôtel ou en dehors...(je pense notemment aux russes qui se comportent exactement pareil à Mui Ne au Vietnam ;-)) Ils se croient parfois un peu tout permis du moment qu'ils paient! Je dirais qu'en Asie du sud-est c'est beaucoup plus voyant car la majorité des touristes occidentaux possèdent ce pouvoir d'achat...
Il est donc vrai que je n'aurais peut-être pas du limiter mon raisonnement à l'Asie du sud-est... C'est juste que dans ces pays c'est tellement visible que ça en devient parfois invivable!
Gravatar
Benoit(novomonde)
10/04/2014 02:41:53

http://www.novo-monde.com

Salut Seb,

Content d'entendre que tu trouves l'article mesuré... Je ne voulais justement pas tomber dans la leçon de morale. Ouf ;-) !
Je suis tellement d'accord avec tes remarques! On a aussi l'impression que certains touristes "se lachent" complètement en vacance (et pour eux, ça doit être vraiment difficile de se retenir le reste de 'année ;-)). Du coup, en Asie du sud-est, le coktail masse de gens en vacances combiné avec les prix très bas n'est parfois pas très digeste...
Gravatar
Anne @ CaminoNomada
10/04/2014 11:32:58

http://www.caminonomada.com/?lang=fr

Salut Brina, Salut Benoît,
Je crois que je vous donne l'impression de taper en particulier sur les Français mais mon agacement ne connaît pas les frontières, je vous assure :p
C'est juste que cet exemple m'a marquée et qu'en effet on tombe en plein dans le cliché (ça a d'ailleurs bien fait ricaner mon Chilien quand je lui ai traduit la petite scène - "Of course, french people!") ! Au moins son mec était de toute évidence conscient du problème, 1/2 c'est un début, non ?
Brina, pour moi ça n'est pas une question de religion car on trouvera des règles de pudeur plus ou moins similaires dans des pays de toutes religions. Je pense que c'est une question de base de respect de l'autre. Si dans un pays/une région, il est très choquant de se balader dénudé, d'avoir des gestes d'affection en public, etc. on doit respecter cela. Point barre.
Je regrette vraiment que de nombreux touristes viennent en s'attendant à ce que tout le monde se conforme à leur vision du monde et des bonnes mœurs.
Et bien sûr ne pas savoir n'est pas une excuse : un voyageur a le devoir de s'informer un minimum sur l'endroit où il va. Quelle ignorance, et quel irrespect. C'est le grand drame du voyage "consommé", à mon avis, sans efforts de préparation, formaté, et qui donne l'impression qu'on à rien d'autre à faire à partir du moment où on a payé !
Gravatar
Grain
10/04/2014 13:35:54

je suis d'accord à 100% avec vos propos ...
mais il y a 25-30 ans il y en avait déjà des "comme ça" ...
il y avait peut-être moins de monde sur les routes et pas de réseaux si larges pour en "parler" mais j'en ai rencontré aussi des "qui me donnent la nausée" enfin bref qui n'avaient pas du tout la même philosophie de la découverte des autres que la mienne ...
en tout cas bonne suite de route même si je n'ai pas beaucoup le temps de passer vous lire et vous suivre en ce moment :)
Gravatar
Florian
10/04/2014 13:40:04

http://www.flolevoyageur.com

Merci pour cette article!

Je sais pas vraiement à quoi m'attendre si visuellement je ne l'ai jamais vu, mais je m'en doutais un peu!..

A bientôt!

Florian
Gravatar
Benoit(novomonde)
10/04/2014 14:31:14

http://www.novo-monde.com

Salut Anne,

J'avais bien compris que tu n'avais rien contre les français en particulier ;-)...
Mais je suis vraiment d'accord avec toi. Je trouve que tout le monde devrait faire un effort de préparation avant un voyage pour se renseigner un minimum sur la région visitée... ça éviterait déjà quelques problèmes... Après si certain voyageur préfère avoir un bronzage uniforme plutôt que de respecter les coutumes locales, comment les en empecher???
Gravatar
librevoyageur
10/04/2014 17:46:04

http://www.librevoyageur.com

Vos observations sont très justes mais hélas ces comportements sont de plus en plus courant et se retrouvent un peu partout dans le monde
Gravatar
Camille
13/04/2014 14:35:33

http://oiseaurose.com

Ahahah parfaite prise la photo "welcome to Vang Vieng" !
Gravatar
une bordelaise à paris
18/04/2014 23:46:35

http://www.bordelaiseaparis.com

Bonjour vous 2 !
Votre article resume bien les comportements choquants de certains touristes. Mais c'est vrai que ce qui touche au sexe est particulièrement présent en Asie du Sud est. En tout cas, les vieux bonhommes s' affichent sans ambarras avec des (très) jeunes femmes dans la rue et aux terrasses !
Gravatar
Marjorie @ Histoire à Vivre
26/04/2014 14:00:39

http://www.histoireavivre.com

Hello les voyageurs !
Je rattrape mon retard en finissant l'Indonésie juste après cet article coup de gueule.
Je ne trouve rien de moralisateur dans cet article, Benoît, simplement du bon sens et le respect à avoir envers le pays qui nous accueille et ses habitants. Ça me rend dingue aussi, l'irrespect, des envies de meurtres (façon de parler, quoique... lol). Et il y en a pas plus loin que mon village de montagne. En mars, nous sommes tombées sur des détritus le long de la forêt et du petit lac, un tas incroyable sur 100 mètres ! Et beaucoup se trouvaient à 10 ou 20 mètres de la poubelle ! Bordel ! On avait tout ramassé et mis dans la poubelle. Je pourrais leur foutre des claques, à tous ces cons qui ne respectent rien, pas même la nature. D'où ça vient ? Le pire, comme il est noté ici, c'est en "mode touriste". Ces cons pensent avoir tous les droits. En fait, c'est juste le fait d'être hors de chez soi, je crois. Y a qu'à voir les toilettes publiques, genre dans un grand centre commercial, pour s'en rendre compte...
J'ai observé certains comportements en France et en Suisse de touristes "puants" : des Russes richissimes, parvenus et complètement irrespectueux, et à Genève, chaque été, les Saoudiens qui se croient les rois du monde et dont les hommes, quoique musulmans, vont en cachette voir les putes... Irrespect et hypocrisie, les maîtres-mots de la race humaine. Maintenant, l'autre moitié - lol - est bonne, généreuse, respectueuse et aimante, et heureusement qu'elle existe aussi !
Bisous à vous
Marjorie
Gravatar
Benj et Anne
28/04/2014 14:28:27

http://www.passelegrandplateau.fr

C'est sûr qu'à Xiangcheng... On était pénard !!! ;-)
Gravatar
Benoit(novomonde)
04/05/2014 00:50:22

http://www.novo-monde.com

Salut les cyclos...

Comment le retour? pas trop hard? On était effectivment pénard à Xiangcheng... bon, c'était quand même un trou ;-)
Au passage, passelegrandplateau 2.0 déchire grave! J'adore!!!
Gravatar
Lucie
22/05/2014 08:58:03

http://voyagesetvagabondages.com

J'ai eu la chance de rencontrer très peu de ce type de comportement pour l'instant, à part à Carthagène en Colombie qui voyait son défilé d'Américains en week-end venus pour la drogue et la prostitution pas chère. C'est triste et révoltant, surtout lorsque l'on connaît l'histoire du pays avec la drogue...
Gravatar
Fabienne (novomonde)
23/05/2014 06:15:28

http://www.novo-monde.com

Coucou Lucie! Ca ne fait que 1 mois que nous sommes en Amérique du sud, donc peut-être un peu tôt pour nous avancer, mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas du tout le même type de touristes entre les deux continents! En moyenne j'ai l'impression que le voyageur en Amérique du sud est un tantinet plus vieux et un peu moins "con"... Mais je me réjouis d'avoir ton avis sur la question dans quelques mois! Mais tu commences par l'Indonésie non? La bas on a trouvé l'ambiance déjà bien meilleure!
Gravatar
Sirhom
01/06/2014 08:16:54

http://planete-pekin.com/

Salut tous les deux,
d'accord avec Laurent, on voit ce genre de comportements un peu partout, mais d'accord avec vous, l'Asie du Sud-Est semble être devenue à une toute autre échelle le gros bordel défouloir des pays un minimum friqués.
Vous faites certainement un peu trop la morale, je ne crois pas qu'il existe de société sans drogue ou sans prostitution. Mais c'est clairement désolant de voir ces coins merveilleux du monde se spécialiser dans les commerces les plus chelous, sous l'impact du tourisme.
La demande finit par créer l'offre comme vous dites, et le laisser faire des gouvernements gavés de la manne touristique amplifie le phénomène.
Si autant de monde se came aux philippines, c'est qu'on peut le faire... La jurisprudence a beau être dissuasive, si elle n'est pas appliquée, ça finit par se remarquer.
In fine, vous avez raison, la responsabilité revient au voyageur, c'est bien là je pense que réside l'insolubilité du problème.
Gravatar
Benoit(novomonde)
01/06/2014 15:41:56

http://www.novo-monde.com

Salut Sirhom,

Ouais tu as raison, on fait certainement un peu trop la morale... Mais on nous pardonnera pour 1 article sur 150 ;-)...
Mais ouais, comme tu dis, on voit mal le problème se résoudre car on voit mal tous les voyageurs changer...
Rien à voir mais je me dis que peut-être avec le couvre feu imposé par l'armée à Bangkok, ça doit être plus tranquil ;-)
Gravatar
Laure
17/11/2014 05:37:25

Ahah très juste sur toute la ligne, en tant qu'expatriée à Hanoi c'est exactement ce que je subis au quotidien, ces hordes de backpackers qui se sentent supérieurs aux locaux, leur parlent comme des merdes (ou comme à des enfants de 2 ans) et se comportent de manière totalement irrespectueuse... Visiter des temples à moitié à poil, prendre des bébés en photo alors que les parents sont contre, jeter des ordures sur la plage tout en ayant un discours "écolo" et "culturellement super ouvert d'esprit"(ceci dit pour les déchets les locaux font de même pour le coup!)... Je crois que bizarrement ceux qui m'énervent le plus sont ceux qui sont là depuis quelques jours et qui se prennent déjà pour l'enfant du pays, pensant avoir déjà saisi toutes les complexité de la culture asiatique, fumant tout ce qui passe et donnant des leçons sur la vraie façon de voyager!

Petite réflexion à part : Je crois de mon expérience que ceux qui pourrissent le plus les sites d'Asie (ou du moins au même titre que les badpackers) sont malheureusement les touristes asiatiques eux-mêmes, qui, dès qu'ils ne sont pas chez eux et surtout dans un lieu ou ils ont un plus gros pouvoir d'achat que les locaux, se comportent comme des vrais fumiers, crachent par terre, parlent mal, polluent l'environnement, se prennent pour des stars et font des milliards de selfie à la seconde avec des expressions toujours plus artificielles, et se fichant complètement des gens les reçoivent... Et sans quitter leurs talons aiguilles même au plus profond de la jungle! Assez insupportable également :)

Gravatar
coco le niak
30/03/2015 17:12:38

PAS D'ACCORD AVEC VOUS !!!!!

J'ai payé je suis LIBRE de faire ce que je veux ! et pan !!!
je vous emm... ! >>> JE SUIS CHARLIE !

J'ai la liberté de dire ce que je veux ! de faire ce que je veux, où je veux !
Je n'ai rien à f... des sentiments des autres, la religion rien à f... encore plus celle des autres !


JE SUIS UN HOMME LIBRE !!!
Gravatar
Circuit Vietnam 10 jours
10/11/2016 03:31:43

https://vietnamoriginal.com/nos-voyages/circuit-vietnam-10-jours-138.html

Il y a un minimum à respecter dans chaque pays que l'on visite et je trouve les comportement que tu nous décris juste aberrant et hallucinant... Comment est ce qu'on peu être aussi irrespectueux et con ?! Sa ne m'étonne pas que certains locaux nous voient d'un sale œil !
Gravatar
trek au vietnam
23/12/2016 08:10:28

https://vietnamoriginal.com/

Gravatar
trek au vietnam
23/12/2016 08:22:56

https://vietnamoriginal.com/

Un super article. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!
Commentez l'article

Commentez l'article !