voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Que faire à Bratislava en un week-end ?

Bratislava

Le week-end passé nous avons profité d’avoir un ami qui nous rendait visite pour l’emmener le temps d’une journée dans une ville qui me tient particulièrement à cœur et qui se trouve que à 70km de Vienne j’ai nommé : Bratislava

Bratislava ce n’est pas forcément la première destination touristique qui vient à l’esprit des gens quand il s’agit d’aller visiter une capitale européenne le temps d’un Week-end, mais je vous garanti que cette magnifique ville de près de 460'000 habitants vaut largement le détour !

tombée amoureuse de Bratislava

Mon histoire d’amour avec la capitale slovaque je la dois à ma meilleure amie qui en est originaire, et qui chaque année s’y rendait pour voir sa famille. L’été de mes 15 ans je l’ai accompagnée pour la toute première fois, et j’ai immédiatement été séduite ! C’est vite vu, depuis 2001 j’y suis allée près de 12 fois ! ;)

Le scandale ? Je n’y étais toujours pas retournée depuis que je vis à Vienne (aie aie aie), bref la semaine passé nous avons remédié à ce grand manque, et sommes allés y passer une journée ! Allez savoir, même si dans cette ville je ne connais pour ainsi dire personne, que je n’ai pas de lien de famille là-bas, et que je ne comprends presque rien à la langue nationale, c’est tout de même un endroit où je me sens « comme à la maison »… J’ai mes petites habitudes, mes rituels, mes cafés fétiches et c’est toujours un plaisir immense de les retrouver !


Bratislava est une ville qui a mille et une facettes, et je m’y suis rendue dans plusieurs contextes ! A chaque fois, des nouvelles activités et visions… Petit aperçu :

Bratislava la festive

Bratislava KorsoLa capitale slovaque est une ville qui saura définitivement séduire bon nombre de noctambules ! J’ai toujours beaucoup aimé sortir dans les bars et boites de nuits slovaques, l’ambiance y est vraiment super festives et contrairement à d’autre grandes villes des pays de l’Est on n’a pas (encore ?) l’impression d’être un mouton au milieu d’une immense usine à touriste. La plupart des bars du Korso (centre piétons de la ville) sont également très fréquentés par les slovaques (surtout pendant les semestres universitaires).

En 10 ans de visites j’ai vu le centre ville évoluer au fil des années, lors de mon premier passage en 2001 il y avait principalement quelques brasseries et 2-3 bars à cocktails qui se couraient après sur la grande rue principale, la bière se vendait aux alentours de 1€ le litre et le contraste entre nous (filles de l’ouest) et les « locales » était comment dire…. FLAGRANT ! A cette époque mes jupes étaient bien trop longues, mes talons bien trop plats et mon maquillage bien trop discret pour passer inaperçue… Bref le cliché des filles de l’est de 1m90 à moitié nue dans les bars était encore plus que vérifié !

Mais les choses ont bien changées (désolée messieurs) ! Les slovaques sont toujours aussi magnifiques, mais c’est vrai que la décence est une notion qui s’est quand même un peu plus imprégnée dans la culture… Le nombre de bars a été multiplié par 10, et certaines vieilles brasseries ont été remplacées par des bars lounge qui n’ont rien à envier aux autres capitales européennes. Avec l’arrivée de l’euro, les prix ont eux aussi pris l’ascenseur ces dernières années ! Donc même si il reste tout de même un peu plus avantageux d’aller boire un verre à Bratislava que dans la capitale autrichienne, la différence n’est plus ce qu’elle était.

Deux de mes bars favoris à Bratislava pour commencer la soirée :

Bratislava Flag ship : De dehors ce pub ne paie pas de mine… Une petite porte et c’est tout ! A l’intérieur par contre c’est juste gigantesque ! Vous passez d’abord par une sorte de cour intérieure qui mène ensuite à un immense escalier qui vous conduira ensuite dans la salle principale. Il s’agit en fait d’un ancien cinéma, qui a été laissé presque à l’identique…

Bratislava Flag-ship

Le Slovak Pub : Probablement le pub le plus connu des slovaques ! Ce pub est situé au beau milieu de l’artère principale pour les fans de shopping (aie aie aie) et offre une atmosphère vraiment unique avec son intérieur tout en bois !

Bratislava la romantique

J’ai déjà emmené Benoit pour une petite escapade en Slovaquie il y a 3 ans, et franchement même si boire de la bière et manger du fromage pané (oui oui c’est bien une des spécialités slovaques) ce n’est pas des plus glamour, Bratislava est aussi une ville qui a beaucoup à offrir aux couples. De nombreux bars à vin, chocolateries et petits restaurants attendent les amoureux qui veulent profiter de la ville !

Mon petit conseil spécial romantique : Aller assister au coucher du soleil sur le Danube depuis le restaurant panoramique au sommet du pont. Le restaurant est assez chic, mais il y a aussi un côté bar très sympa, et la vue est vraiment à couper le souffle !

Bratislava de nuit

Bratislava entre nanas

La plupart de mes voyages à Bratislava se sont faits avec ma meilleure amie, du coup pour moi cette ville c’est pas mal un synonyme de paradis pour une esacapade entre nénettes en mal de shopping et de cocktails ou Bières…

Bratislava euroveaAu niveau du programme mesdemoiselles je ne saurai que vous recommander un détour par Obchodna, la rue principale pour le shopping qui ne se trouve qu’à un saut de puce du centre piéton. Et pour les jours plus gris, ou quand la chaleur estivale devient trop étouffante, un petit tour dans l’un des nombreux centre commenrciaux comme Eurovea Aupark ou encore Polus est indispensable!

Rejane pivoEt comme le shopping c’est épuisant (ben oui quoi) rien de tel que de s’arrêter dans une petite brasserie de la ville pour déguster une Rejane Pivo.

Cette bière est une version deux en un : blonde et brune à la fois.

Alors quand Benoit et son côté geek a vu cela il a tout de suite commencer à disserter sur la différence de masse volumique de la bière blonde et brune et de la différence de température nécessaire pour obtenir un tel résultat… Bah pour moi ça restera juste une jolie bière bicolore qui déshaltère ;-)

Pour le soir, rien de tel qu’un petit cocktail sur une terrasse à refaire le monde et raconter des petits potins dans le centre ville !

Bratislava en mode culturel

Bon soyons honnête, pour moi Bratislava ça n’a jamais été vraiment une destination culturelle en soi… ;-) Mais au fil de mes visites je crois que je peux quand même affirmer que j’ai vu une grande partie des monuments incontournables de la ville : le château, le théâtre national slovaque, le palais Mirbach, la porte Michel, etc…

Outre le fait que se promener tout simplement dans le centre piéton est déjà une super activité pour s’imprégner au maximum du charme de la vieille ville ; un excellent moyen de muscler un petit peu vos mollet c’est de vous lancer dans la petite montée pour atteindre le château qui surplombe la ville.

Le château de Bratislava a été construit pour la toute première fois en l’an 800, mais il a été entièrement détruit par les flammes près de 1000 ans après en 1811. Il est resté en ruine jusqu’à dans les années 1950, où il fut décidé de le reconstruire dans la même forme qu’avant sa destruction.

château de Bratislava

Après cela ne regarde que moi hein, mais en 2008 les slovaques ont entrepris de le rénover… Selon moi c’est un peu dommage, car un château qui paraissait authentique lors de mes premières visites, ressemble un peu plus à un château Disney depuis la fin des travaux… Mais après je ne suis ni architecte ni une grande historienne… ;-)


Information Logement

  • Les logements à Bratislava ne sont vraiment pas cher et il existe de super auberges!
  • Lors de mes différents passage j'ai testé plusieurs alternatives: louer un appartement avec des amis, un lit en dortoir en guesthouse, une chambre privée en auberge avec mon amoureux... A chaque fois de bonnes expérience!
  • Notre conseil: Rendez-vous sur Hotelworld et recherchez un logement grâce à l'option de la carte, tout ce qui se trouve proche de la zone piétonne (en orange sur la map) sera un emplacement idéal pour partir découvrir la ville à pied! Mon petit Favori: L'hostel Folks :)

Bref, vous l’aurez compris, Bratislava c’est mon dada ! Et je vous recommande vivement de tenter vous aussi une petite escapade là-bas : que ce soit le temps d’un week-end entre amis pour faire la fête, un séjour en amoureux pour profiter de son cadre romantique ou même en guise de simple escapade shopping d’une journée en partant de Vienne ! D’ailleurs si vous avez décidés de vous y rendre et que vous avez besoin de quelques adresses, n’hésitez pas à me demander !

Et vous ? Vous avez aussi une ville fétiche que vous connaissez par cœur, mais dans laquelle vous prenez toujours autant de plaisir à vous y rendre ?


Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo

Notre e-tin sur Bratislava

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Lucie
18/03/2013 23:28:35

http://mytourduglobe.com/

Ton article tombe super bien, j'étais en train de penser à aller à Bratislava cette année. C'est bien d'avoir le point de vue de quelqu'un qui y est allé récemment. Dommage que mon copain ne soit pas branché pays de l'Est...Au pire, je trouverais quelqu'un d'autre! :)
Gravatar
Telys
19/03/2013 15:59:58

http://readmeup.com

Aaaah, Bratislava... On avait bien aimé la visite, le déjeuner au château avec vue sur la vieille ville, la balade dans les rues ensuite, c'était super agréable.
On aurait pu être totalement sous le charme si on ne s'était pas fait piqué notre reflex dans sa sacoche :( Du coup, on a un léger arrière goût désagréable, mais ça n'enlève rien à la qualité de la ville. Faut juste faire un peu attention...
Gravatar
Fabienne
19/03/2013 21:52:20

Merci pour vos commentaires!
@Lucie: tu peux toujours essayé de le tenter avec Vienne si vous n'y avez jamais été! Bratislava c'est vraiment à un saut de puce! Et apparemment en été le trajet en bateau le long du Danube est magnifique! On n'a pas encore tenté mais on essayera d'y remédier avant notre départ! ;)

@Telys: ahhh oui je me rappelle bien de ton article sur le sujet! ;) C'est vraiment pas de chance pour votre appareil, mais je peux te promettre que c'est pas plus dangereux niveau vol que Vienne... Me suis faite voler mon porte-feuille à Vienne et jamais rien à Bratislava... ;) Mais je comprend que ça laisse un goût amer... Pour nous c'est un peu idem avec Barcelone... Ville magnifique, mais pas top niveau sécurité...
Gravatar
Laurène - Carnet d'escapades
20/03/2013 15:36:13

http://www.carnetdescapades.com

Cela a l'air très chouette! Encore une ville que j'aimerais visiter... :)
Gravatar
Fabienne
20/03/2013 19:30:46

Faut passer nous dire bonjour à Vienne lors de ton petit trip avec Skyscanner Laurene! on pourra aller y faire un tour! ;)
Gravatar
jean
21/03/2013 11:27:37

que faire à Bratislava le WE ? aller à Vienne ou Budapest !!c'est ce que je faisait tous les WE quand j'habitais là bas, ville sans grand interêt, prix élevé et population maussade = à fuir
Gravatar
Adrien
21/03/2013 19:27:12

http://www.cybercube.fr/

Bravo pour ton blog fort sympathique, Les photos sont très jolies! Même si je préfère également Vienne qui est une ville historique incroyable!
Gravatar
Fabienne
21/03/2013 23:15:42

@Jean: je te trouve dur! :) T'as vécu longtemps là bas? Pour les prix je ne sais pas quand tu as habité là bas, mais même cette année la ville reste moins chère que Vienne (où on vit actuellement). Bah Bratislava ne peut pas plaire à tout le monde, mais moi je reste à coup sur sur ma position! ;)

@Adrien: Merci pour ton message! Je ne dis pas, j'adore Vienne aussi! Et niveau histoire c'est incomparable en effet, mais c'est aussi 5 fois plus grand! ;)
Gravatar
Marine
22/03/2013 15:11:02

Hein qu'il a la dent dure Jean?!
Moi, j'y ai vécu 2 ans et je ne me suis pas ennuyée une seule fois! Quant à la population... que dire? Ils sont tout sauf maussades!C'est clairement pas New York, mais il y a plein de choses à voir et à faire là-bas. A commencer par la vie culturelle! Encore faut-il aimer cela...
Gravatar
Benoit (novomonde)
23/03/2013 10:55:11

http://www.novo-monde.com

Je m'attendais à une petite réaction de ta part Marine ;-)... T'inquiète, nous on est conquis! Longue vie à la Rejane Pivo :)
Gravatar
Marine IDRAC
05/11/2013 11:13:14

Bonjour à vous amis slovaques ,

Je me permet de vous écrire aujourd'hui car notre école ( IDRAC LYON Business School) organise une voyage culturel dans les pays de l'EST pour une centaine de personnes. Je doit m'occuper de la partie Bratislava et bien que j'eus passé deux semaines sur le territoire il y a quelques années, j'aimerais vraiment avoir votre avis sur les activités, sorties et autres pour des étudiants en première années d'école de commerce. De plus, si l'envie et la possibilité de pouvoir vous libérer pour une journée est possible, alors il serait très interessant pour nous de pouvoir entendre un avis Français sur cette charmante ville.

Bien Cordialement,

Marine
Gravatar
Fabienne@novomonde
06/11/2013 15:07:15

http://www.novo-monde.com

Bonjour Marine,
Désolée de vous décevoir mais nous ne vivons pas à Bratislava... Nous sommes actuellement en tour du monde (Taiwan pour le moment) mais avons vécu 2 ans à Vienne, et avons fait plusieurs excursions à Bratislava... Je ne sais pas combien de jours vous comptez rester, mais une chose est sure une balade en bateau sur le Danube vaut la peine (même aller à Vienne en bateau?) Sinon un verre dans le bar sur le pont, la montée au chateau, visite de la vieille ville... Mais si vous êtes étudiants, je suis assez sure que c'est surtout la vie nocturne de Bratislava qui saura vous séduire... ;) Les soirées y sont généralement très sympas, il existe de nombreux bars/clubs dans le centre piéton de la ville (corso).
Salutations
Gravatar
Luc
10/01/2014 10:29:21

salut !
super ton site ! je compte me rendre a Bratislava avec ma copine, aurais tu des restaurants a recommander ?
Gravatar
Fabienne
10/01/2014 10:46:15

http://www.novo-monde.com

Salut Luc!
Merci pour ton message! Niveau resto le centre piéton en est plein... et de manière générale ils sont tous assez bons... Mais si je devais citer mes petits favoris je te recommanderai le Leberfinger, c'est un restaurant qui sert des spécialités slovaques, il est situé de l'autre côté de la rivière et est très apprécié par les slovaques aussi... J'y suis allée assez souvent et jamais repartie déçue!
Un resto qui a "la Cotte" pour les repas romantiques c'est celui qui se trouve au sommet du pont (le resto panoramique), perso je trouve l'ambiance un peu trop guindée et le rapport qualité-prix n'est pas top... Tu paies un max pour la vue... Donc mon conseil serait plutôt de manger au Leberfinger, puis de monter au Bar du pont pour un petit cocktail digestif... ;)

Sinon au centre il y a le Primi que j'aime bien, leur terrasse est sympa et la cuisine est bonne! Bonnes vacances!
Gravatar
Toolito
28/07/2014 20:45:39

http://www.toolito.com/visiter-bratislava-faire-voir/

Si tu y es allé 12 fois, tu dois vraiment bien connaître la ville ! J'y suis resté 3 jours et c'était parfait pour faire le tour de la ville. Après je ne connais pas les environs...
Gravatar
Steph
12/01/2015 15:11:02

Salut,
Je projette d'organiser un week end avec mon compagnon en fin février à Bratislava et je cherchais donc quelques renseignements:
- Est-ce que le temps est assez potable? (j'habite en Belgique, je peux survivre quand il fait froid, je te rassure mais si toutes les visites sont dehors et qu'il fait très venteux...)
- Aurais-tu des hôtels pas chers à conseiller?
- Même chose pour les restaurants? On aime beaucoup découvrir la cuisine locale, avec les locaux et on ne se décourage pas facilement en voyant la façade ou l'endroit, rassure toi :) ...donc si possible, pas le genre de resto guindé pour touristes...

Merci beaucoup pour ces informations!

Steph
Gravatar
Fabienne
17/01/2015 21:54:15

http://www.novo-monde.com

salut steph!
Désolée pour la réponse tardive, je viens tout juste de voir le commentaire...
Pour les hôtels franchement je n'en ai pas un en particulier... on avait logé au Kiev une fois... bof... j'y suis retournée pour le boulot et on avait logé a l'austria trend sauf erreur. Plus chic, mais pas franchement de charme...
sinon j'avais souvent opté pour l'option de louer un appart pour quelques jours, j'aime bien ce concept. on trouvait en général nos appart sur bratislavahotels.com

pour les restos j'en avais cité 2 plus haut dans les commentaires dont je me rappelais le nom... mais il y en a vraiment beaucoup dans le centre, et perso j'ai toujours super bien mangé en slovaquie (c'est pas la cuisine la plus "light", mais c'est délicieux! ;)

Niveau météo j'y ai un peu tout vu... mais le climat est grosso-modo le même qu'a vienne. Donc il peut faire très froid (-10 n'est pas rare), mais souvent les journées sont assez belles! et ne t'inquièta pas, y a plein de petits cafés où aller se réchauffer! ;)
Gravatar
Steph
06/02/2015 12:33:46

Merci pour ces renseignements Fabienne!

J'avais encore une petite question...

Nous arrivons à 20h à l'aéroport, est ce que les restaurants servent encore à 21h (Leberfinger par exemple, comme ça, je ne dois pas trop chercher dans le centre, d'autant plus que je ne sais pas trop où est le centre ;) ).

Merci beaucoup,

Stéphanie
Gravatar
Jean-Vincent
06/03/2015 22:16:04

Merci beaucoup pour ces renseignements. J'envisage de faire un petit périple en Europe Centrale cet été (Vienne, Bratislava, Prague). Je parcours les guides touristiques, mais j'ai lu qu'apparemment tout est fermé le samedi après-midi et le dimanche. Pour ce qui connaissent bien Bratislava, Vaut il mieux en fait y aller en pleine semaine ou peu importe?
Gravatar
Astrid ♥
04/07/2015 13:53:46

Coucou,
je pars bientôt en vacances avec ma famille à Bratislava et je me demandais qu'elles sont les bonnes adresses pour se restaurer et les trucs indispensables à voir :) ton article est super bien expliqué mais j'essaye de trouver des choses qui plairait pour 13 ans , 40 ans ...

Merci beaucoup ... ♥

Astrid
Gravatar
Fabienne
06/07/2015 21:11:54

http://www.novo-monde.com

Salut Astrid!

Merci pour ton message!
Pour des activités avec les plus jeunes je ne sais pas trop... Une excursion à vélo en direction du chateau de Devin peut être une bonne idée je pense!
Si vous aimez le shopping y a un village outlet appelé Parndorf qui se trouve en Autriche, mais à 2 pas de Bratislava... Si vous avez une voiture ça peut être sympa!
Je sais qu'il y a aussi un zoo à Bratislava avec un parc de dinosaure, mais par contre je ne sais pas ce que ça vaut, je n'y suis encore jamais allée... :)
Ou sinon une exploration des grottes de Driny qui sont accessibles en bus depuis la capitale. Ou encore découvrir le centre ville en segway! :)

Voila quelques idées, j'espère avoir pu t'aider un peu! Bon séjour!
Gravatar
Renaud
30/07/2015 23:21:56

Bonjour Fabienne,
Je compte faire un séjour d'une semaine (la semaine prochaine) entre Vienne et Bratislava.
Seulement voilà, je pars seul, du coup, je ne serais pas contre rencontrer du monde sur place (que ce soit pour me faire visiter les villes, les bons coins, comme tout simplement prendre un verre en terrasse).
Est-ce que toi ou des connaissances que tu aurais, seriez éventuellement dispo à un moment du séjour sur l'une ou les 2 villes ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Renaud
PS : si tu as des questions n'hésite pas à me les poser.
Gravatar
zeto
15/10/2015 11:27:52

Bonjour, j'organise avec 1 pote un enterrement de vie de garçon a Bratislava..
bon comme tout enterrement de vie de garçon, on va faire la fête hein:!!!! ;)

est ce que certains d'entres vous aurait quelques conseils ou endroit sympathique?
je pensais manger ou apéro sur le resto panoramique (ufo deck) en haut du pont... cela peut être assez sympa si l'on réserve a l'avance, et qu'on se mais une petite mine la haut avant de sortir.. mais j'ai lu qu'il y avait mieux le long du fleuve... auriez vous quelques conseils et même pourquoi pas, un contact la bas pour nous aider? merci les copains.
Commentez l'article

Commentez l'article !