voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

La Slovénie: petite Suisse des Balkans

BledL’été passé nous avons décidé de partir à la découverte d’un pays voisin de l’Autriche, j’ai nommé la Slovénie

La décision de partir là bas s’est faite la veille, donc autant vous dire que nous n’avions pas vraiment eu le temps de nous renseigner sur ce pays. La seule chose que j’avais déjà entendue à son sujet c’était que c’était « La petite Suisse des Balkans ». Pour être honnête je n’avais pas la moindre idée de ce que cela pouvait bien vouloir dire... Y-a-t‘il des vaches dans tous les champs ? Est-ce un pays producteur de fromage dont j’ignorais le savoir faire ? En tout cas je n’en avais jamais entendu parler pour les scandales financiers ni même pour l’exil fiscal ou encore la production de montres ; bref on partait bel et bien dans l’inconnue !

Nous avons décidé de commencer notre séjour par la capitale : Ljubljana. J’avais déjà visité cette minuscule capitale européenne l’année précédente et j’avais vraiment été sous le charme. D’ailleurs on parle un peu plus ici de notre séjour à Ljubljana.

Après avoir passé deux nuits à camper au abord de la capitale nous avons décidé de nous mettre un peu plus « au vert » ! ;) Nous avons opté pour la région du lac Bled, et franchement on ne regrette absolument pas notre choix ! Premièrement la région est absolument sublime et en plus son emplacement en fait un point de départ idéal pour faires des excursions d’une journée en voiture !


Bled

Nous avons choisis de planter notre tente au camping du lac Bled. La petite « ville » de Bled se trouve dans le nord ouest de la Slovénie et est une destination touristique assez prisée. On vous avouera que la ville de Bled elle-même n’a vraiment rien de particulier, c’est plus un regroupement de quelques hôtels et le tout n’est pas vraiment caractérisé par les termes « typique, traditionnel ou encore beau » par contre sa situation au bord d’un petit lac à la couleur bleu turquoise et la magnifique petite église qui trône au milieu du lac sur sa petite île en font définitivement un must !

lac Bled

Le camping n’est pas situé dans la ville de Bled, mais exactement de l’autre côté du lac, à vol d’oiseau ce sont près de 2,5 km (longueur du lac).

eglise BledAu milieu du lac se trouve une petite île sur laquelle il y a l’église de l’assomption. On peut uniquement atteindre cette église à la barque ou à la nage. Benoit a d’ailleurs tenté une petite excursion sur l’île. Mais à la nage c’est quand même une distance de près de 1,2 km aller retour, donc j’ai préféré regarder de loin étant donné que mon endurance à la nage est à peu près aussi bonne que mon sens de l’équilibre sur un vélo… Cette église est très prisée pour des mariages, en même temps quand on voit le cadre on comprend pourquoi ! Une tradition du lieu c’est que le marié doit porter sa future épouse en haut des 99 marches qui relient le ponton à l’entrée de l’église. Une fois en haut il doit ensuite sonner la cloche. Cette tradition est synonyme de chance pour le couple… Plus qu’à espérer que Monsieur soit balèze ! ;-)

Faire le tour du lac à pied est vraiment une super activité pour tout le monde, en tout : une balade de 5,5 km sur un chemin plat qui longe le bord de l’eau. Bref une petite escapade idéales pour les familles avec petits enfants. D’ailleurs sur le chemin vous ne pourrez pas manquer la piste de luge d’été… Un super amusement pour les plus petits ! Bon ok, pas que pour les petits, les grands enfants aussi vont adorer ;-)

luge Bled

Aux abords du lac, il y a également un grand château qui le surplombe. On peut y accéder par 3 moyens : la route (mouais pas drôle), un petit chemin pédestre avec de grandes marches d’escaliers bien nettes (cette variante on ne vous cachera pas qu’on la découverte que une fois arrivé en haut)… Nous en arrivons donc à la 3ème variante : la montée par la forêt sur le côté escarpé de la montagne… Cette variante est plutôt réservée pour des gens équipés de chaussures de randonnées, mais les différents points de vues qu’on a pendant la montée valent largement le petit effort !

forêt Bled

Nos petites excursions en Slovénie

Hormis nos excursions à la découverte des grottes slovènes (dont nous vous avions déjà parlé ici), nous avons également fait de nombreuses balades en Slovénie.

Les gorges de Vintgar

Non loin de Bled se trouvent les gorges de Vintgar. Ces gorges ont été ouvertes au public en 1893, et c’est vraiment une magnifique balade à faire le long la Radova sur des petits pontons fixés à même la roche.

gorges Vintgar

On a vraiment trouvé ces gorges magnifiques, par contre on vous recommande vivement de vous y rendre dès l’ouverture. En effet les petits pontons sont étroits et une fois les cars de touristes arrivés la petite balade tranquille se transforme plus en une espèce de combat de coude sur les passerelles en bois. Heureusement nous étions arrivés de bonne heure, et avons donc pu profiter d’un calme somme tout assez relatif. Il n’existe que un seul chemin traversant les gorges, donc la logique voudrait qu’on revienne par le même chemin que par celui par lequel on est arrivé. Une fois arrivé à la fin des gorges nous nous sommes installés pour prendre un petit café, et c’est là que nous avons vu les masses de gens qui arrivaient à la sortie des gorges (probablement les premiers cars de la journée). On ne vous cachera pas que nous n’étions pas vraiment emballé à l’idée de nous élancer à contre sens du flot de touristes, du coup nous avons décidé de retourner à Bled par un petit chemin de forêt qui nous a fait monter au sommet de la colline Hom (l’une des deux collines séparées par les gorges). Pour être honnête c’est lors de cette petite balade que nous avons vraiment compris pourquoi certains disent que la Slovénie est un peu la petite Suisse des balkans ! Nous nous sommes presque sentis « à la maison » en traversant ces grandes étendues de pairies à vaches, en traversant des champs ou des chevaux broutaient librement.

La route des vins

Nous n’avions que très peu entendu parlé des vins slovènes par le passé, mais lors d’une de nos excursions dans des grottes nous avons été interpellé par une affiche parlant de la route des vins ! Il n’en aura pas fallu tellement plus pour nous convaincre, et le lendemain nous avons entamé un petit road trip à la découverte des vignobles slovènes.

vignobles slovenesLa région viticole slovène s’étend principalement dans l’ouest du pays, et plus exactement entre les villes de Sezana et Miren. En fait il s’agit de toute la région limitrophe à l’Italie en remontant depuis Trieste.

Lors de cette journée nous n’avions pas vraiment d’itinéraire en tête, nous voulions simplement nous balader un peu dans les vignobles et éventuellement visiter quelques caves. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de caves ouvertes (et c’est faute d’avoir cherché) ;) mais par contre nous sommes aussi beaucoup (volontairement) perdu sur les routes des vignobles. D’ailleurs nous nous sommes à plusieurs reprises retrouvés en Italie sans vraiment le vouloir… Quoiqu’il en soit une magnifique journée passée dans les vignes slovènes, et nous avons aussi trouvés quelques excellentes bouteilles de Teran (un cépage typiquement slovène) pour venir alimenter notre cave à vin !

Nota Bene pour la prochaine fois : Ne pas si fier à un vieux GPS dont les cartes n’ont pas été mise à jour depuis 2004 pour s’orienter dans les petites routes de vignoble !

Les chutes de Slavica

chutes SlavicaUne autre excursion qui vaut vraiment la peine c’est un petit tour du côté des chutes de Slavica. Pour atteindre ces chutes il faut par contre commencer par s’acquitter d’une taxe d’entrée, ce qui personnellement nous a un peu dérangé. Mais bon, si on considère qu’il y a tout de même eu de gros travaux réalisés pour installer les près de 600 marches qui mènent à la chute on peut se dire que les quelques euros d’entrées sont justifiés… quoique… En fait on aurait apprécier pouvoir y accéder autrement que par un sentier conçu pour le touriste un peu flemmard se baladant en tong et retissant à salir ses chaussures de ville… Bref nos chaussure de randonnées ne nous pas été particulièrement utiles ce jour ci, mais la vue final en valait quand même la peine ! ;-)

Ces quelques jours en Slovénie auront été pour nous une jolie petite découverte ! D’ailleurs ce pays cache encore de nombreux trésors que nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir… Mais très probablement que nous y retournerons un jour pour aller découvrir notamment le domaine skiable de Mariobr, aller faire quelques randonnées sur le Mont Triglav ou encore la grotte de glace qui se trouve non loin de la frontière autrichienne.


Et vous ? Vous avez déjà visité la Slovénie ? N'hésitez pas à commenter si vous avez des bons plans ou des bonnes adresses !


Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo


Notre e-tin sur la Slovénie

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Lucie
26/02/2013 23:46:11

http://mytourduglobe.com/

Je ne connais pas encore la Slovenie mais c'est un pays que j'aimerais beaucoup visiter, peut-etre cette annee...C'est le genre d'environnement que j'apprecie vraiment.
Gravatar
Vadrouilles entre terre et mer
27/02/2013 07:30:39

http://vadrouillesentreterreetmer.blogspot.fr/

Bonjour, je suis depuis peu votre blog, et je le trouve bien sympa, bravo à vous.
Concernant la Slovénie, nous y sommes allés pendant 3 semaines, et nous avons adoré !! L'ascension du Triglav vaut le coup, les paysages sont magnifiques. Par contre nous n'avons pas vu la luge à Bled !
Pour les bons plans, faudra que je retrouve le nom du restaurant et du spa dans l'est du pays.
A +
Gravatar
Benoit (novomonde)
27/02/2013 16:39:56

http://www.novo-monde.com

Salut à vous,

@ Lucie: Oui...J'ai aussi bcp apprécié! c'est vraiment un pays "nature"... ça nous a fait pas mal de bien de sortir de Vienne pour prendre l'air en Slovénie ;-) (Mais Vienne c'est sympa aussi)

@ Vadrouilles entre terre et mer: Merci pour le compliment ;-)... Si tu retrouve l'adresse je la rajouterai volontier dans l'article ;-)
P.S. : Tu connais Laurène? j'ai vu les photos sur ton blog ou vous faites de la raquette la nuit (super idée à part ça ;) )
Gravatar
Vadrouilles entre terre et mer
19/03/2013 08:42:09

http://vadrouillesentreterreetmer.blogspot.fr/

Bonjour,
Ca y est, j'ai remis la m ain sur le nom du restaurant et du spa !
Il s'agit du spa Lipa à Lendava.
Le restaurant est Vinogradnistvo (avec une accent en forme de 'v' au dessus du 's', mais je ne peux pas l'écrire avec mon clavier) à FOKOVCI.
On nous avait recommandé de prendre un dodole, et nous n'avons pas été déçu !

Et oui, je connais Laurène :-)
Du coté de Grenoble, il y a pas mal d'auberge où l'on peut y aler en raquettes le soir.

A+
Audrey
Gravatar
Benoit(novomonde)
20/03/2013 09:00:23

http://www.novo-monde.com

Merci pour les infos... je mettrais a jour l'article quand j'aurais un moment!

c'est quoi un dodole??? j'ai beau essayer d'imaginer, je vois pas ;-)
Commentez l'article

Commentez l'article !