voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Randonnée en Suisse: L'hôtel Aescher en Appenzell

randonnée en suisse: aescher C'était il y a à peine 2 mois, un magnifique weekend d'automne au programme et nos gambettes qui nous démangeaient un tantinet.
Ni une ni deux on s'est mis en recherche d'une petite idée de randonnée pour le weekend, et de préférence en Suisse et pas trop loin de Zürich.
Avant notre tour du monde nous étions allés rendre visite à mon grand-père qui habite encore dans mon canton d'origine, j'ai nommé l'Appenzell. Pour Benoit c'était une première et on était clairement repartis de là bas en se disant qu'il fallait qu'on revienne pour faire de nouvelles balades !

Pour ce qui était de la destination précise de la balade cela faisait un moment que nous voulions aller voir de nos propres yeux l'hôtel Aescher. montagne appenzell Le nom ne vous dira peut-être rien, et je vous l'accorde qu'il peut sembler singulier d'avoir un hôtel comme objectif de randonnée, mais pour le coup l'hôtel Aescher c'est une jolie petite maison en bois suspendue dans la roche dont de nombreuses photos circulent sur la toile !

Bref, en appenzelloise de souche je ne pouvais décemment pas ne pas connaître ce lieu dont la photo orne bons nombres de guides de voyages sur notre joli petit pays. :)

Wasserauen : le départ de randonnée en Appenzell

La randonnée commençait exactement au même endroit que lorsque nous étions montés au sommet du Säntis en août 2012. C'est donc en train que nous sommes arrivés de bon matin à la gare de Wasserauen. La randonnée débute juste devant la gare, mais on ne vous le cachera pas à notre arrivée nous étions un peu sous le choc !

randonnée au santis

Il y a 2 ans nous étions venus en voiture et avions fait en sorte de commencer la rando à 7h00 du matin afin de ne pas marcher en plein soleil. train en appenzellDu coup lorsque nous avions garé la voiture nous étions presque les seules âmes qui vivent dans le petit village de Wasserauen.
Mais ce jour là nous venions de Zurich, donc nous ne sommes arrivés à Wasserauen « que » vers 9h30... Et là c'était un peu le choc ! Des dizaines et des dizaines de randonneurs étaient déjà au taquet dans le train, et une fois à la gare nous nous sommes retrouvés face à immense parking plein à craquer !

Petit coup de panique quand nous avons vu tout ce monde ! La rando c'est définitivement un loisir très couru dans notre petit pays ! Bon après il faut dire aussi qu'une cabine quitte Wasserauen et que du coup beaucoup de gens ne partent pas à pied directement depuis ici, mais tout de même !

De Wasserauen au Seealpsee

Nous commençons donc notre grimpette du jour en slalomant un peu entre les groupes d'amis et les familles qui grimpaient tranquillement en file indienne. randonnée wasserauen-seealpsee
Allez savoir, quand il y a beaucoup de monde sur un sentier on a tendance à accélérer un peu la cadence, un peu comme si on espérait secrètement semer tout le monde même si on sait pertinemment qu'il y a tout autant de monde devant...

Le chemin commence par une ascension assez raide dans la forêt. C'est marrant car je me rappelle encore très bien mon sentiment au moment de cette grimpette en 2012 : arrivée à la sortie de la forêt je soufflais comme un buffle et me demandait comment j'allais bien réussir à arriver en haut du Säntis. Ma condition physique n'était vraiment pas au top ! Alors certes je ne suis pas encore une grande athlète hein, mais notre tour du monde m'a quand même sacrément remise en forme ! Cette fois-ci la grimpette dans la forêt était une vraie partie de rigolade, lorsque nous sommes arrivés à hauteur du Seealpsee j'étais en pleine forme !

Une fois au lac nous aurions pu bifurquer immédiatement sur la droite pour entamer la montée en direction de l'hôtel Aescher. Mais comme il était encore tôt et aussi car nous savions qu'il n'allait pas nous falloir très long pour rejoindre le sommet on a décidé de faire un petit détour pour faire le tour du lac.

le seealpsee en suisse

Ce lac est vraiment magnifique ! D'ailleurs pour les amateurs de bières suisses (si si ça existe), c'est ce lac qui est représenté sur la bière appenzelloise « Quöllfrisch ». :)

L'hôtel Aescher : la photo carte postale de Suisse par excellence

du seealpsee à l'ebenalpDepuis le Seealpsee commence une montée bien raide, le petit chemin étroit grimpe à pic dans la forêt en faisant de nombreux lacets. Mais qu'on se rassure tout de suite la douleur n'est que de courte durée ! En à peine 1h15 nous atteignons déjà le but initial de notre randonnée : le fameux hôtel Aescher.

L'hôtel Aescher se trouve à 1454m d'altitude et on vous l'avoue c'était pour le voir que nous sommes venus dans la région. En effet, il a la particularité d'être littéralement suspendu dans la roche et d'offrir un panorama à couper le souffle sur la région de l'Alpstein !

Notre idée de base était d'atteindre le restaurant pile poil pour la pause de midi, et naïfs que nous sommes nous nous étions dit que nous pourrions profiter de la superbe terrasse pour déguster un bon petit plat typique appenzellois avant de nous remettre en route...

le restaurant aescher en appenzellHmmm... alors comment dire... Nous avons commencé à comprendre que notre plan s'annonçait compromis lorsque en arrivant en contre-bas du restaurant nous entendions un brouhaha immense provenant du petit sentier qui arrivait depuis l'Ebenalp au dessus de nous. Alors il faut savoir qu'il est possible d'atteindre l'Ebenalp en télécabine et que ensuite la descente jusqu'à l'hôtel Aescher ne prend que 15-20 minutes !

Nous en avions déjà fait l'expérience, et une fois de plus cet exemple sera venu confirmer la règle : « Lorsque le temps de marche pour atteindre un lieu est inférieur à 2h, alors on s'expose au risque de croiser BEAUCOUP de monde ! »

Alors imaginez un magnifique samedi d'octobre, pas un nuage à l'horizon... Ca n'a pas manqué ; l'hôtel était littéralement pris d'assaut ! La terrasse était pleine à craquer et des dizaines et des dizaines de personnes faisaient déjà la queue pour espérer obtenir une table ! Ouch !

photo hotel appenzell

Bref, on a pris quelques photos, on a tenté d'oublier notre faim et avons poursuivi notre chemin !

Un dernier petit effort pour atteindre l'Ebenalp

Un peu déçus de ne pas avoir pu déguster une bonne croûte au fromage en profitant de la vue, mais pas démontés pour autant nous avons décidé de voir si la terrasse du restaurant de l'Ebenalp servait aussi quelque bonnes petites choses.

Depuis l'hôtel Aescher il faut compter encore une petite vingtaine de minutes pour atteindre l'arrivée du télécabine. Le chemin est certes noir de monde le weekend, mais il est très sympa !
On passe tout d'abord à côté d'une maison en pierre ainsi que d'une petite chapelle en plein cœur de la roche, la « Wildkirchli » (comprenez la « petite église sauvage »).

Ensuite on traverse une grotte qui abrite des outils et des vestiges préhistoriques. La grotte en elle-même n'a rien de bien transcendant, mais le paysage est toujours aussi superbe et les petites explications sur la région sont sympas !

grotte wildkirchli appenzell

Une fois arrivés à l'Ebenalp nous avons été surpris en bien. Bon ok, la terrasse du resto avait sacrément moins de charme que celle de l'Aescher, mais nous n'avons eu aucun mal à trouver une place, nous avons dégusté une délicieuse assiette de spécialités appenzelloises et avons même fait la connaissance d'un touriste chinois qui s'est retrouvé à notre table en cours du repas. Rien que pour cette rencontre nous ne regrettions déjà plus de ne pas avoir mangé plus bas! Ce monsieur, qui était venu en Suisse pour affaire, est arrivé sur l'Ebenalp avec son partenaire de travail suisse et sa femme.

Ce joyeux couple de suisse-allemands proche de la soixantaine avait décidé de lui montrer la région et de lui faire goûter les spécialités. Macaroni du chalet, Viande séchée, saucisson, cornichons, et divers fromages de la région étaient au menu. Nous avons passé plus d'une heure à échanger sur la Chine (où nous avions passé 3 mois lors de notre tour du monde), mais aussi à le rassurer sur nos spécialités culinaires. Le pauvre n'osait rien goûter et avait une peur panique de tomber malade avec notre viande séchée bizarre et notre lait périmé que nous appelons « fromage ».

Information pratique pour la randonnée

Cette randonnée est facile et accessible à tous. Le chemin monte assez raide par endroit, mais aux vues de la distance relativement courte cela rend la balade vraiment ouverte à tout le monde (on éviterait les poussettes quand même) :) !

Infos utiles
  • Départ de la randonnée : Wasserauen
  • Arrivée : Ebenalp (ou possibilité de prolonger en redescandant à pied à Wasserauen)
  • Dénivelé : environ 850m de dénivelé positif
  • Distance : environ 9km en comptant le tour du lac.
  • Durée : Comptez environ 3h-3h30 de temps de marche (et plein de pauses photos)
  • Meilleure période de l'année pour la randonnée : Avril à Octobre
Si vous arriver à éviter les weekends vous devriez pouvoir être bien plus tranquilles sur les sentiers ainsi que sur la terrasse... :)

Une fois arrivés à Ebenalp vous avez la possibilité de redescendre en cabine jusqu'à Wasserauen. La descente coûte 20 CHF en plein tarif (10 CHF si vous avez un abonnement demi-tarif ou l'AG).
Ou sinon un chemin de randonnée vous amènera en plaine en environ 2h.

télécabine suisse en appenzell

Voici une carte de la région pour vous aider à planifier votre randonnée en Appenzell:

carte seealpsee aescher
Crédit Photo: Ebenalp

Voilà, on profite de cette fin d'article pour vous souhaiter à tous de magnifiques fêtes de Noël! Pour nous cette année Noël se passera en Suisse, en famille! Ben oui, on va en profiter, l'année prochaine cela ne sera peut-être plus le cas! ;) Mais on n'en dira pas plus! Joyeux Noël!

Photos en relation avec cet article

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cliquez sur "Link" pour partager ou commenter la photo