voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Partons a la découverte de Yourphototravel

Aujourd’hui on a décidé de partager avec vous un nouveau site web que nous avons testé ces derniers mois et qui nous a vraiment séduit : Yourphototravel

Yourphototravel

Pour ceux qui se poseraient la question ceci n’est pas un article sponsorisé, c’est plus un petit coup de pouce (minuscule à notre échelle), mais avant tout un gros coup de cœur pour ce chouette site qui vient de se lancer il y a 3 jours…

On a eu la chance de pouvoir avoir accès au site quelques mois avant son lancement et de faire nos premiers e-tins...

Nos quoi ? Nos e-tins ! C’est le nom donné aux albums photos/carnets de route que l’on peut faire sur yourphototravel, enfin plutôt nos itinéraires… nos e-tins quoi !

C’est qui, c’est quoi ?

Yourphototravel c’est trois amis français qui avaient envie de concrétiser un projet de longue date… Yoann, Jérôme et Bertrand se sont donc lancés dans la réalisation de ce projet un peu fou : créer un tout nouvel outil qui permet aux passionnés de voyages et de photos de combiner leur deux passions et de pouvoir les partager avec le monde… (bon pour l’instant on est des zéros en photos, mais on a bien prévu de s’y mettre pour le tour du monde…)

Le site s’est officiellement lancé sur le net le jour de la fin du monde… Au final on est tous encore là (ouf) et c’est donc le bon moment pour vous le faire découvrir…

A quoi ça sert, c’est pour qui?

YourphotoearthPour flâner sur le site et découvrir son contenu il n’y a rien à faire ! Pas besoin de s’inscrire ou de créer de compte, tout le contenu est ouvert (perso je trouve ça très agréable !). Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de créer un e-tin il faut s’enregistrer et se créer un compte. Une fois membre cela fonctionne un peu comme bon nombre de réseaux sociaux : on a ses amis que l’on « suit », partage ses « statuts » et on peut se lancer dans la création de ses propres récits !

Personnellement ces e-tins me font pas mal penser à ces albums photos qu’on peut faire direct en ligne avant de se les faire imprimer. Là l’idée n’étant pas d’avoir un album de plus dans sa bibliothèque mais plus un souvenir en ligne qu’on peut partager avec tout le monde si on veut !

De manière plus générale c’est un chouette site pour découvrir de nouvelles destinations en image, et aussi un nouveau moyens de retracer ses propres voyages.

Comment ça marche ?

Pour créer un e-tin il faut le voir un peu comme un livre… Dans un premier temps on lui donne un titre, une description générale ainsi qu’une photo de couverture. Ensuite on s’attaque aux chapitres ! Par défaut un e-tin contient un chapitre, mais on peut en rajouter autant que l’on souhaite. De plus chaque chapitre peut être décomposé en lieux. Pour chaque lieu on peut ajouter une description, une localisation ainsi que des photos.

Ce qui me plaît pas mal dans ce concept c’est la flexibilité des e-tins. Pour un voyage on peut par exemple faire un chapitre par pays visité et un lieu pour les villes, ou alors faire un etin par pays, un chapitre par ville et un lieu par quartier… Ou alors un chapitre par thème (gastronomie/sport/monuments) et un lieu par ville ou pays… Bon je sens que je m’emballe… je crois que le mieux c’est encore de vous montrer un exemple. Voici un e-tin que j’ai fait sur notre voyage aux Etats-Unis en 2009.

Et pour novo-monde ça veut dire quoi ?

Nous avons décidés d’utiliser ces e-tins comme compléments de partage de photos et de petites anecdotes en fin d’article. Par exemple vous pourrez retrouver notre e-tin sur la Grèce à la fin de notre article sur les Cyclades ou encore celui sur la Slovénie à la fin de notre petit topo sur la ville de Ljubljana.

Vous en verrez surement de nouveaux apparaître sur le site de temps en temps… D’ailleurs pour les blogueurs parmi vous, ajouter un e-tin sur son site c’est super simple ! Il suffit de rajouter une ligne de code (iframe) et vous aurez votre e-tin intégré dans un article comme ci-dessus! Surtout pendant notre tour du monde, mais on vous rassure tout de suite, il ne viendront en rien changer le contenu du site ou de nos articles, ce seront juste des petits extras pour ceux qui veulent découvrir plus de photos de nos périples…

Vous en pensez quoi de ce nouveau site web ?

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Elsa
24/12/2012 00:33:17

http://somewherewithlove.blogspot.ca/

Je connais ce site, des amis l'utilisent, et je le trouve super, faudrait que je m'y mette !

http://somewherewithlove.blogspot.ca/
Gravatar
Benoit (novomonde)
25/12/2012 10:26:20

http://www.novo-monde.com

Oui, je trouve que le site en vaut vraiment la peine! Le fait de pouvoir intégrer les e-tins sur son propre blog est très pratique! ça permet à un bloggeur qui a son propre site de gagner aussi qqch à la création d'un e-tin tout en enrichissant Yourphototravel...
A plus long terme, le site peut devenir vraiment une chouette base de donnée de voyages en photos.
Gravatar
Aurélie ¦ Bons baisers de Zurich
26/12/2012 10:49:39

http://bonsbaisersdezurich.blogspot.com/

Très sympa ce site, je vais y jeter un coup d'oeil approfondi. Merci pour le partage et félicitations pour l'e-tin sur les US!
Gravatar
Yoann
26/12/2012 16:42:47

http://www.yourphototravel.com

Merci pour cet article Novomonde et pour vos compliments ! Cela nous touche vraiment et nous encourage pour la suite :)
L'idée de YourPhotoTravel c'est tout à fait ça : Créer une grande basse de données photographique afin de s'inspirer et de pouvoir explorer le monde en image.
Au plaisir de vous y retrouver Elsa et Aurélie :)

Gravatar
Laurène - Carnet d'escapades
26/12/2012 22:59:04

http://www.carnetdescapades.com

J'ai été regarder le jour de la sortie, je trouve le concept sympa mais me voit assez mal l'utiliser pour le moment.

Même si je comprends bien ce que tu dis, Benoît, j'ai l'impression que cela me ferait un truc "en plus" à faire, alors que le blog me prend déjà beaucoup de temps...Et pour ma part je crois que cela commencerait à faire vraiment trop! ;-)

Laurüne, du blog Carnetdescapades.com
Gravatar
Benoit (novomonde)
26/12/2012 23:16:43

http://www.novo-monde.com

Salut Laurène,

Je suis assez d'accord avec toi de ce point de vue là! ça prend du temps de faire ces e-tins (même si j'aime vrmnt le résultat final)... Disons qu'on a l'avantage d'être deux avec Fabienne (même si j'avais pas imaginé que ça puisse prendre autant de temps que ça le blogging au début hehe)...
D'ailleurs, c'est elle qui a fait tous les e-tins jusqu'à maintenant... j'imagine qu'on y sent la touche féminine lol

et bonne année en passant ;)
Gravatar
Yoann
28/12/2012 00:13:37

http://www.yourphototravel.com

Re bonjour,

Sans vouloir chercher à te convaincre Laurène, mais uniquement parce c'est vrai, créer un e-tin prend du temps... Tout comme écrire un article, raconter un voyage... Et quand on tient déjà un blog, en plus de son travail, ce n'est vraiment pas évident !

Et parce que tu n'es pas la seule à soulever ce problème, nous avons écris un petit article qui s'adresse plus particulièrement aux blogueurs, que je t'invite à lire si tu le souhaites :)

http://blog.yourphototravel.com/2012/12/27/blogueurs-pourquoi-creer-des-e-tins/

Au plaisir !
Gravatar
Laurène - Carnet d'escapades
03/01/2013 19:31:44

http://www.carnetdescapades.com

Merci Yoann pour le lien!

Je l'ai lu, je suis d'accord avec tout ce qui est dit. D'ailleurs je ne vois pas ça comme un concurrent du tout. Mon problème est davantage un problème de temps! :-s

Bonne chance en tout cas pour la suite!

Laurène, du blog Carnetdescapades.com
Gravatar
benjamin lamure
01/01/2014 22:06:53

http://www.tab-ukulele.com

J'ai des amis qui voyage actuellement en Nouvelle-Zélande, je vais leur transmettre le lien cela pourrais être intéressant pour eux.
http://www.knife-and-hat.com
Commentez l'article

Commentez l'article !