voyage autour du monde
Vous aimez? Partagez!!!

Les vaccins pour faire le tour du monde

seringueAujourd’hui on aborde un sujet on ne peut plus sensible pour moi… Eh oui je suis une grande douillette et particulièrement phobique des piqûres en tout genre… La préparation de ce tour du monde m’aura au moins forcé à une chose : remettre à jour mes vaccins (bon Benoit n’était pas en reste)

Quand nous sommes arrivés la première fois chez notre médecin j’avais pris mon carnet de vaccination avec moi. Quand la doctoresse l’a ouvert elle a gentiment souri et s’est contentée de dire « Bah je crois qu’on va pouvoir le jeter hein ? On va vous en faire un nouveau » :-) D’entrée de jeu le ton était donné, bon j’avoue que mon dernier vaccin datait de 1996… Ben oui, à partir du moment où ça n’a plus été obligatoire à l’école j’ai toujours pris un malin soin d’éviter ce sujet avec mon généraliste !

Quant à Benoit, c’est simple, ces vaccins datent tellement qu’il ne se rappelait même plus de où il a bien pu ranger ce fameux petit carnet !

La discussion sur les vaccins a été assez longue, de une parce que notre généraliste n’était pas tout à fait au point sur le concept de tour du monde et aussi car il a fallu peser le pour et le contre de toutes ces fameuses injections… Au final je crois que nous allons nous retrouver vacciné contre tout ! Nous avons déjà eu nos deux premiers rendez-vous et j’avoue que franchement ce n’est pas si terrible que cela… Je me rends compte que je suis vraiment une petite chochotte des fois, car pour être honnête j’ai même pas senti les piqûres pour le moment. Bon ne parlons pas trop vite, il me reste encore une dizaine d’injection à faire, donc moi je dis : Affaire à Suivre !

Préparer son tour du mondeM.A.J d'après retour
Après notre retour de voyage, nous avons écrit un article beaucoup plus complet sur les assurances voyage et vaccins pour un tour du monde.
Cet article fait partie de notre e-book gratuit pour vous aider à préparer votre voyage au long cours... on est sympa hein?

Les vaccins conseillés

On vous propose un petit tour d’horizon de ce que nous avons déjà fait et de ce qu’il nous reste à prévoir ainsi que le budget associé à ces fichues injections…

  • 1er Vaccin: Un combiné pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polyomyélite. Prix du Vaccin : 35€ en pharmacie + 10€ de frais d’injection. Ce vaccin est une dose unique à injecter en intramusculaire et offre une protection de 10 anspolyomyelite
  • 2ème Vaccin: Vaccin contre les méningocoques, ce vaccin était plus cher (70€ + 10€ pour l’injection) mais d’après notre médecin cela en valait la peine. A priori ce vaccin est fortement recommandé pour les séjours en Afrique, l’Afrique n’est pas vraiment au programme, mais vu que nous n’excluons rien on s’est dit que quitte à presque tout faire, autant tout faire… :-)meningocoques
  • 3ème Vaccin: La rage, ça c’est pas drôle car ça nécessite trois injections (aie aie aie), mais c’est un vaccins pour ainsi dire obligatoire. Son prix en Autriche est d’environ 70€ (nous allons faire notre première injection la semaine prochaine)…rage
  • 4ème Vaccin: La typhoïde. Ce vaccin est vivement recommandé pour les séjours prolongés en Asie, du coup il a également le privilège d’être sur notre top liste… Son prix : environ 25€. Ce vaccin reste valable environ 3 anstyphoide
  • 5ème Vaccin: La fièvre jaune. Ce vaccin nous allons devoir nous rendre dans un centre de vaccination car notre généraliste n’est pas autorisé à la faire. Prix de ce dernier : environ 50€ avec l’injectionfièvre jaune
  • 6ème Vaccin: Les Hépatites. Avant de faire ces derniers nous avons été faire une prise de sang histoire de tester notre système immunitaire. Et ohhhhh Joie je suis immunisée contre l’hépatite A, donc pour moi ça sera uniquement un rappel de l’Hépatite B. Par contre pour Benoit, le résultat a été sans appel : zéro immunité ! Du coup pour lui ça sera 1 voir 2 injections du combiné hépatite A + B. Prix du combiné  environ 70€ (45€ pour la B uniquement)hépatite Ahépatite B
  • 7ème et dernier Vaccin: l’Encéphalite japonaise. Celui-ci c’est un peu notre petit point d’interrogation dans la série : « suis-je parano et je me vaccine contre tout, ou est-ce que je fais l’impasse sur ce dernier ?».

    Les pours:

    • Tant qu’on y est autant le faire
    • Quand on regarde les séquelles que peuvent laisser la maladie on se dit que mieux vaudrait ne pas attraper cette saleté

    Les contres:

    • Son prix… En Autriche il est aux alentours des 115€ pour une injection, et souvent il est recommandé d’en faire deux…
    • La maladie est extrêmement rare
    • Ca fait encore un vaccin de plus, apparemment le foie n'apprécie pas trop les vaccins, et c’est pas top de trop lui en imposer…

    Bon après mon foie je ne vous cache pas que je lui en ai déjà fait voir d’autres et je ne vous parle pas de celui de Benoit… Et vous vous en pensez quoi de ce vaccin ? Quelqu’un l’a fait, ou au contraire a décidé de ne pas le faire ?

    encéphalite japonaise

Budget vaccins

Bon niveau budget ça implique quoi ? Pour vous éviter de sortir votre calculette je vous propose un petit résumé des frais…

Les vaccins (produits) :

  • DTC : 35€
  • Méningite : 70€
  • Rage : 3 injections à 70€/pièce
  • Typhoïde : 25€
  • Fièvre jaune : 50€
  • Hépatite : 2 injections à 70€ / pièce
  • Encéphalite japonaise : 2 injections à 110€ / pièce

Total intermédiaire : 750€

Les vaccinations (prix à payer chez le médecin pour qu’il nous fasse souffrir)

  • 10€ par injection (sauf pour la fièvre jaune où c’est compris car c’est au centre de vaccination) pour un total de 110€

Total intermédiaire : 860€

Les analyses sanguines pour la sérologie hépatique. Frais de laboratoire : 28€

Coût total : 888€

Vous l’aurez compris on a sérieusement commencé à lancer la vague des dépenses pré tour du monde… Mais le schéma ci dessus est le maximum, car suivant comment une injection d’hépatite suffira à donner l’immunité (du coup on rajoute 28€ pour l’analyse mais on économise 70€ de frais de vaccins), et l’encéphalite japonaise et ses 240€ associés (220€ de vaccins + 20€ d’injection) sont encore en suspens…

Voili voilou le point sur notre marathon de l’aiguille, on espère que cela aura pu aider certains futurs voyageurs à s’y retrouver un peu mieux… Sur ce on vous souhaite à tous une excellente fête de fin d’année 2012 ! Et moi je dis vivement 2013 pour qu’on se lance enfin dans notre folle aventure de tour du monde ! :D


référence pour les cartes: http://www3.chu-rouen.fr

Edit: Finallement ça nous a couté un poil moins cher (un peu plus de 700€ par personne)... On a été au centre de vaccination de la ville de Vienne qui proposait des prix défiant toute concurence... Mais pas sûr que vous puissiez obtenir de si bons prix

Vous n'oubliez rien?!! >>>

Commentaires

Gravatar
Tongs et Sri Lanka
31/12/2012 10:33:33

http://tongs-et-srilanka.blogspot.com

Ton article m'a fait frissonner de peur ;) Je suis dans la même interrogation que toi pour l'encéphalite japonaise car je vais partir vivre 6 mois au Sri Lanka. Je ne sais que faire... Mon médecin ne semble pas inquiet sur ce point, il m'a prescrit typhoïde et hépatite A. La rage ? Bonne question... Seulement quelques cas déclarés dans le pays en 2011 mais un journaliste des "nouveaux explorateurs" sur C+ est rentré du Sri Lanka il y a 1 mois, où il disait avoir attrapé la rage via la morsure d'un chien. Le doute m'est de nouveau revenu... C'est compliqué la préparation d'un long périple, même s'il est mono-pays :p
Gravatar
Sarah
01/01/2013 14:07:26

http://www.longscourriers.net

Bonjour !
Merci pour cet article hyper complet :)
Alors, il faut se souvenir que tous les docteurs ont un avis différent mais... Quand on a posé la question pour l'encéphalite japonaise, il nous a dit : "Si vous allez bosser six mois dans les rizières, oui, c'est utile. Sinon..."
voilà, comme ça ça te fait un avis en plus !

Bonne année 2013, qui sera pleine d'aventures !
Gravatar
Benoit (novomonde)
01/01/2013 17:22:54

http://www.novo-monde.com

Salut à vous,
Merci pour vos commentaires... Je dois bien avouer que plus on se renseigne, plus on pense qu'on va zapper l'encéphalite japonaise! On a vu très peu de voyageurs qui ont fait l'investissement... C'est quand même pas rien même si il faut pas économiser sur la santé! Et comme on a pas prévu d'aller bosser 6 mois dans les rizières ;)
Par contre la rage on pense vraiment que ça peut être utile...c'est vite arrivé une morsure!
Gravatar
jeremy
03/01/2013 00:22:42

http://www.comment-jeconomise.com/

Un vrai marathon vers les dépenses mais la santé n'a pas de prix.
Article très complet en tout cas qui nous renseigne sur quasi tout!
Gravatar
Lucie
05/01/2013 12:16:35

http://voyagesetvagabondages.com

Du coup, vous n'avez pas été voir un médecin spécialiste voyage? Moi je ne sais pas encore, ce qui est plus avantageux niveau prix, France ou UK. La bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé mon carnet de santé et mes rappels étaient dus pour 2013. Pile dans les temps. Par contre, je crois que la polio se fait pas in UK...
Gravatar
Benoit (novomonde)
05/01/2013 14:11:57

http://www.novo-monde.com

Salut Lucie,

On a pas encore été voir un médecin spécialiste voyage... Mais comme on doit de toute façon faire la fièvre jaune dans un centre spécialisé, on va leur demander leur avis sur l'encéphalite japonaise... Je pense qu'au final, on va faire ce qu'ils vont nous conseiller la-bas (même si j'imagine qu'ils vont nous dire de la faire)!
Sinon pour les prix, je crois qu'en France c'est assez similaire à l'Autriche... Donc tu devrais avoir un bon topo dans l'article.
Gravatar
Lucie
07/02/2013 10:22:36

http://voyagesetvagabondages.com

Moi j'ai été voir mon médecin généraliste hier et elle me conseille globalement de tout faire, sauf la méningite car je ne passe pas en Afrique. Mais elle me conseille par contre l'encéphalite a tiques pour la Russie. C'est compliqué comme mon itinéraire n'est pas établi et que je ne sais pas ou je vais aller avant le départ... Elle me conseille aussi le choléra, mais je vais le zapper je pense, et le faire en cours si je décide d'aller en Afrique.
Je dois en fait jongler avec les prix entre le Royaume-Uni et la France pour voir quand et ou les faire...
Gravatar
Anne
22/06/2013 13:15:14

http://salutatoi.wordpress.com/

Bonjour!

En lisant tout cela, je comprends comme chaque médecin à une opinion, parfois bien différente des autres médecins.Nous nous sommes rendus au centre de conseils aux voyageurs à l'hôpital. On nous y a conseillé: les vaccins déjà faits plus jeune, hépatite A et Typhoïde que nous avions déjà faits pour les précédents voyages, et en plus: fièvre jaune, encéphalite japonaise (aucun doute selon lui) et rage (la c'était plus un conseil).
Après quelques hésitations, nous avons obtempéré malgré le cout exorbitant! Au moins, pas de regrets.
Bon courage pour toutes ces confrontations à l'aiguille!

Anne
Gravatar
Benoit(novomonde)
22/06/2013 13:22:51

http://www.novo-monde.com

Salut Anne,

On vient de finir le marathon des piqures... et on a finallement fait l'encéphalite japonaise et la rage... Y'aura pas de regrets pour nous non plus ;-)... Mais ouais ça fait mal au portemonnaie malheureusement!

Bon courage à vous aussi ;-)
Gravatar
Martin
28/06/2013 10:28:22

http://www.unfrancaisauvietnam.com

Cher les vaccins... A part la fievre jaune que j'ai fait faire avant la Thailande, je n'ai fait aucun vaccin (pas pour l'encephalite japonaise) et je vis en Chine et au Vietnam depuis plus d'un an. Pourquoi faire autant de vaccins préventifs si une maladie a 1 chance sur 10 000 d'arriver et ne pas préférer vous soigner a posteriori si vous manquez de chance plutôt que de vous faire vacciner contre des maladies rares? A bientôt et bon voyage
Gravatar
Fabienne (novo-monde)
29/06/2013 22:13:41

http://www.novo-monde.com

Finalement nous avons opté pour le programme complet... La maman de Benoit est pharmacienne, et à mon avis elle nous en aurait voulu de partir sans vaccin! ;) Non plus sérieusement on a préférer anticiper histoire d'être tranquille en route! De manière générale j'ai pas mal la poisse avec les petits bobos en voyage donc j'ai préférer assurer mes arrières...
Gravatar
Martin
30/06/2013 04:48:55

http://www.unfrancaisauvietnam.com

Bonjour Fabienne

Bon voyage ;) tu as raison d'être plus prudente que moi.
Gravatar
Benoit(novomonde)
24/07/2013 22:03:47

http://www.novo-monde.com

Finallement ça nous a couté un poil moins cher (un peu plus de 700€ par personne)... On a été au centre de vaccination de la ville de Vienne qui proposaient des prix défiant toute concurence... Mais pas sûr que vous puissiez obtenir de si bons prix
Gravatar
Luckyanais
22/08/2013 13:45:41

Quelle folie! Vous n'avez fait qu'engraisser l'industrie pharmaceutique qui vous manipule. Vous n'attraperez jamais toutes ces maladies et quand bien même cela vous arriverait vous pourriez tout à fait en guérir. En attendant vous avez bourré vos organismes de sels d'aluminium qui pourraient, à terme, être responsables de vos futures maladies (cancers, myofasciites à macrophage, maladies auto-immunes...) et tout ça pour rien car en plus, aucun vaccin n'est efficace à 100%...

Bon voyage quand même!
Gravatar
Marjorie@Histoire à Vivre
30/09/2013 12:51:56

http://www.histoireavivre.com

Hello les voyageurs,
Je viens de vous découvrir et j'aime beaucoup comment est fait votre site, il est agréable à naviguer, clair et aéré.
Je projette de voyager dans le monde, d'ici à quelques années, je ne sais pas encore. J'ai mon fils qui a 14 ans et ce n'est pas un âge facile pour voyager sur plusieurs mois (ce serait à moi de lui enseigner et c'est moins facile que le primaire :p). Mais mon gros souci concerne les vaccinations.
Je suis devenue anti-vaccinations (comme Luckyanais au-dessus de moi), pour diverses raisons, notamment j'ai une sclérose en plaque dont l'une des causes possibles serait la vaccination contre l'Hépatite B que j'ai faite vers 1994 (je devais rentrer dans une école paramédicale). Je me dis que la vaccination ne devrait pas être obligatoire, car si elle l'est, on ne peut peut-être pas rentrer dans certains pays ? J'avais aussi fait la fièvre jaune pour mon voyage en Afrique en 1997, mais aujourd'hui, je voudrais vraiment ne rien avoir à faire. C'est un sujet délicat et très controversé, mais vraiment, si les vaccins pouvaient ne pas être obligatoires, ce serait génial !
Amitié
Marjorie
Gravatar
Benoit(novomonde)
01/10/2013 11:18:00

http://www.novo-monde.com

Salut Marjorie,

Encore une fois merci pour tes compliments...

Je sais bien que le sujet des vaccins peut-être délicat et chacun a son opinion sur la chose. Personellement, je ne suis pas du tout de l'avis de luckyanais. Les vaccins doivent passer des tests très sérieux avant d'être rendu accessible et ils fonctionnent très bien dans la majeure partie des cas (même si malheureusement il peut y avoir des effets secondaires dans de râres cas). Mais je dirais que personne ne t'oblige à te vacciner... Le seul qui peut être demandé pour entrer dans certain pays d'amérique du sud c'est la fièvre jaune (et encore, ça reste à confirmer... je ne sais pas si les gens sont très zélés pour faire appliquer cette règle). Mais pour les autres pays, tu n'as pas de soucis à te faire.
Gravatar
Benoit(novomonde)
01/10/2013 11:21:44

http://www.novo-monde.com

Ahhh oui... et c'est un bien joli projet que tu as la avec ton fils... ça va lui faire de magnifiques souvenirs ;-) (et à toi aussi)... ça promet!
Gravatar
Marjorie@Histoire à Vivre
01/10/2013 15:03:58

http://www.histoireavivre.com

Merci pour l'échange :D
Je suis rassurée, car ce qui m'inquiétait vraiment, c'était que les douaniers vérifient que l'on soit absolument vaccinés pour entrer dans le pays. Il me semble me rappeler, mais je n'en suis pas sûre, qu'ils avaient vérifié ma vaccination fièvre jaune, à mon entrée au Niger.
Je vais me renseigner plus avant.
Au plaisir
Marjorie
Gravatar
Théo Ethnies d'ailleurs
01/02/2014 23:20:07

http://ethniesdailleurs.com/

Salut les petits amis,

Vous avez très bien fait de vous faire vacciner, je pars au Pérou dans un mois et j'ai fait tout les vaccins préconisés par mon médecin généraliste, je trouve débile et irresponsable de lire certains commentaires qui prétendent que cela ne sert à rien et que ça engraisse l'industrie pharmaceutique! Quand on connait toutes les maladies tropicales et les risques liés aux voyages, faut vraiment être inconscient pour négliger la vaccination et les conseils des médecins qui font 10 ans d'études et qui sont mieux placés que nous pour savoir ce qui est indispensable de faire ou non...
Gravatar
Marjorie @ Histoire à Vivre
02/02/2014 10:49:23

http://www.histoireavivre.com

Bonjour Théo,
C'est une des débiles qui réagit : je pense qu'on a le droit de penser différemment, sans être taxé de débile. Je ne me permets pas de penser ça de ceux qui pensent que les vaccins sont nécessaires voire incontournables. Essayez de vous informer, vous entendrez (si vous le voulez évidemment) qu'il y a pas mal d'histoires de maladies contractées après une vaccination...
Je vous invite à lire ce livre : "Vaccins, mensonges et propagande" de Sylvie Simon...
Bonne journée
Gravatar
Allison
09/05/2014 15:58:13

Bonjour,
Je compte partir 6 mois avec mon compagnon en Asie du Sud-est.
J'aurais voulu savoir si vous aviez pris un traitement contre le paludisme. Si oui lequel? Et niveau effets secondaires?
Merci et bonne route.
Allison
Gravatar
Fabienne (novomonde)
11/05/2014 18:55:29

http://www.novo-monde.com

Salut Allison,
Pour le traitement anti-pallu on l'avoue on l'a pris avec nous dans l'idée de le prendre en Indonésie, mais finalement nous ne l'avons pas pris... Nous avions emmené de la Doxcycline (qu'on a d'ailleurs toujours dans nos sacs)...
Mais par contre pour les questions médicales rien ne vaut l'avis d'un médecin! :) Pour nous tout s'est super bien passé sans prendre de traitement mais cela ne veut pas forcément dire que c'était la bonne chose à faire...

Profitez bien de votre voyage en tout cas!
Gravatar
Valentin
19/09/2014 15:11:11

http://mybikeisyourbike.com

Bonjour,

Merci pour l'article qui est bien complet et surtout pour tous les commentaires de retour. J'hésitais à faire l'encéphalite japonaise et du coup je pense que je vais le tenter sans.
Très bonne continuation à vous !
Gravatar
Damien
16/12/2014 16:34:56

Bonjour,

Je suis de l'avis de ceux qui pensent que les vaccins sont inutiles.Je ne crois pas du tout à leurs bienfait et à leurs efficacités, je pars au Cambodge 1 mois et je n'ai absolument aucun vaccin ni ceux qui sont dit obligatoire (DTP) ni de traitement contre le paludisme.Vous pouvez nous traiter d'inconscient (les anti vaccins) mais on peut aussi vous rétorquer que vous êtes inconscient de vous mettre autant de vaccins dans le corps, je préfère dépenser l'argent économisé dans les vaccins pour faire des cadeaux aux gens que j'aime plutôt que satisfaire ma parano.
On peux tomber malade avec ou sans vaccins, les vaccins aident juste à se rassurer.

Fin bon chacun sa vision des choses, faites comme vous le sentez et si les vaccins vous aident à mieux vivre le voyage c'est votre droit le plus stricte.

Good trip !
Gravatar
Nicolas
18/08/2015 16:08:54

Je crois que j'aurais préféré ne pas tomber du tout sur cet article.. Et surtout sur ces commentaires. Car je comprends mieux maintenant pourquoi c'est un sujet sensible! Je préferais ne pas y mettre mon grain de sel mais voici pourquoi je me vaccine malgré tout:

1 ) C'est préconisé par mon medecin en fonction de mon état de santé, des zones où je me rends et de la durée que j'y passe. Aux dernières nouvelles, mon medecin n'est pas commissionné sur la prescription de vaccins.
@ Damien : Ne fais pas le malin car tu passes un mois au Cambodge. Tu aurais peut etre agi différemment si tu passais 3/4 mois dans cette zone. Les gens qui se vaccinent ne sont pas tous des paranos. Donc pas de conclusions hâtives.

2 ) Les vaccins réduisent le nombre de décès. Ce sont les faits. A l'inverse, des millions de gens meurent chaque année car ils ne n'ont pas accès aux soins préventifs ou curatifs. Pourquoi s'en priver?

3 ) Parce le premier conseil n'est pas de se faire vacciner mais d'éviter les piqures de moustique (quand on se fait vacciner contre une maladie qui se transmet par ce biais). C'est là strictement une question de perception mais je me dis que je limite les risques en suivant les préconisations à la carte. Donc quand les autorités sanitaires me disent clairement que se protéger des piqures de moustique est le plus important et que tel ou tel vaccin ne protège jamais totalement, je me dis que les conseils sont bien listés dans mon intérêt et pas dans celui des industriels pharmaceutiques.

Cela dit, ils en abusent surement. Voir ci dessous.

Pour info, j'habite encore en Angleterre. Ici le booster/rappel pour la typhoïde, les hépatites et le DTPolio sont pris en charge par la NHS (équivalent sécurité sociale). Donc pour tout ça je suis désormais à jour et gratuitement :)

En sus, je me fais vacciner contre la rage et la fièvre jaune. Par contre, j'ai décidé de ne pas me faire vacciner contre la méningite (n'allant pas en Afrique) et contre l'encéphalite japonaise. Cette maladie est rare et en plus 75% des personnes infectées sont des enfants de moins de 15 ans.

http://www.nhs.uk/conditions/japanese-encephalitis/Pages/Introduction.aspx
"It’s very rare for travellers from outside risk areas to be affected by Japanese encephalitis. It is estimated that less than one in a million travellers will develop Japanese encephalitis in any given year. There has not been a reported case in a traveller returning to the UK for over 10 years.
The people most at risk are those who live and work in rural areas where the condition is widespread. Around 75% of cases involve children under the age of 15."

Quid des traitements contre le paludisme (autrement appelé malaria)?
J'aurais bien aimé trouver des infos ici car pour l'heure actuelle je ne sais pas quoi faire.

Je me rends en Amérique du Sud (5mois) et en Asie (2.5mois) dans des zones à risque. Pour rappel, le paludisme est encore la 1ère cause de mortalité infantile en Afrique.

Si je ne devais choisir qu'une seul traitement préventif, ce serait celui la. Et pourtant il n'existe pas de vaccins mais des traitements sous forme de comprimés. Il en existe plusieurs suivant les régions du Monde visitées. Mon cher medecin anglais m'a conseillé le Mefloquine ou le Doxycyline. Le premier provoquerait la dépression (à lire car ça fait peur!! Sujet d'actualité.. http://www.bbc.co.uk/news/uk-33943282) et le second responsable du jaunissement des dents.

A l'heure actuelle je me dis que je vais attendre de consulter un médecin en France. Si des personnes ont suivi un traitement contre le paludisme en se rendant en Amérique du Sud et en Asie du Sud Est sans subir d'effets secondaires indésirables, je suis tout ouï!

Pour ceux basés en Angleterre en recherche de vaccin contre la rage, j'ai trouvé 30£/injection alors qu'en moyenne une injection ici coûte 55£ soit presque le double. Sachant qu'il faut trois injections, ça permet de faire de sacrées économies. Ce qui tend à bien me faire penser que l'industrie pharmaceutique abuse de nous, humbles voyageurs. Pas forcément en nous injectant ce dont on n'a pas besoin mais en nous le facturant bien plus que ce que cela leur coute à produire.

Voila l'adresse du centre (par contre les autres vaccins ne sont pas forcément meilleur marché).
http://www.yourtravelclinic.co.uk/PriceList.php

Au total, j'aurais quasiment subi le meme traitement de "faveur" que vous Fabienne et Benoit (hors méningite et encéphalite japonaise) mais cela m'aura couté bien moins que votre budget. Don't get me wrong, je suis d'accord avec vous : La santé n'a pas de prix. Cela n'empêche pas de comparer.
Gravatar
Benoit
19/08/2015 23:05:14

http://www.novo-monde.com

Salut Nicolas,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Je partage totalement ton point de vue (en général sur les vaccins)... Avec le recul, je ne crois pas qu'on referait l'encéphalite japonaise. C'est juste que quand tu regardes se que tu risques, tu te dis "ouhhh laaaa, je ferais mieux de me vacciner" ;). Et vu ce que tu as payé au final, je me dis qu'on aurait mieux fait d'être expats en Angleterre à la place de l'Autriche, ça nous serait revenu bien moin cher ;)
Sinon concernant le Palu, nous on est parti avec de la doxycycline mais on ne l'a jamais utilisée. On a hésité une fois au Cambodge mais c'est tout. En Amérique du sud je ne me rappelle pas avoir rencontré qqun qui prenait des traitements anti Palu. Mais comme en Asie, j'imagine qu'il y'a des régions plus a risque que d'autres. Nous on a très peu fait d'Amazonie et on n'a pas été au Brésil
Gravatar
Pauline
20/06/2016 12:20:43

Bonjour,

j'ai lu cet article avec intérêt et surtout le débat sur l'encéphalite japonaise... en prévision d'un long séjour en Asie du Sud-Est en 2011, j'ai fait mes 2 injections de vaccin contre cette encéphalite...et en prévision d'un nouveau séjour, je viens de me renseigner et apparemment il aurait fallu faire un rappel un à 2 ans après (3ème dose). J'en appel à votre expérience personnelle : Avez-vous fait cette 3ème injonction ? J'ai peur de ne plus être protégée contre l'encéphalite et d'avoir fait les 2 injonctions pour rien... Merci d'avance !
Gravatar
abou
31/01/2017 09:38:17

Bonjour a tous et bienvenu sur notre groupe fermé: VACCIN TOUS LIBRE. Ce groupe a pour but de reccueillir vos temoiniages personnel, vos astuces, conseils, experiences, afin de nous informer via vos artciles de blogue video, temoignage. ( hepatie b, polio, polyarthrite,spondylarthrite,grippe,papillomavirus,ror) https://www.facebook.com/groups/209790252826235/
Gravatar
Mélanie
05/02/2017 18:56:37

Bonjour,
merci pour ces information très précieuse. J'aurai 2 question supplémentaires :
- quand faut il commencer les vaccins ? 3 mois avant le départ ?
- quelle est la procédure ? faut il aller chez son médecin traitant avec une liste de vaccins pour qu'il nous les prescrive et repartir ensuite pour les injections?

merci
Mélanie
Gravatar
Fabienne
07/02/2017 14:57:24

http://www.novo-monde.com

Hello Mélanie!
Pour les vaccins la durée dépend des vaccins dont tu as besoin/envie. Certains nécessitent plusieurs injections avec un certain nombres de jours d'intervalle entre les injections. Le mieux je dirais serait encore d'aller consulter ton médecin dès que tu sais quand tu pars (dans l'idéal au minimum 3-4 mois avant) puis de discuter avec lui des vaccins qui sont recommandés pour ton voyage.
Je ne sais pas où tu habites, mais dans certaines villes il y a également des centres de vaccination qui sont souvent plus au courant que les généralistes pour ce qui touche aux vaccins de voyage ou le mieux c'est encore un institut pasteur. Essaie de regarder ce que tu as proche de chez toi et vas-y pour leur expliquer ton itinéraire prévu!
Parfois pour certains pays cela se joue aussi simplement à une question de saison. Les risques ne sont pas forcément les même tout au long de l'année, mais ça c'est clairement un médecin qui pourra t'éclairer d'avantage!

Bons préparatifs et à bientôt sur les routes peut-être ;)
Commentez l'article

Commentez l'article !